Accueillir un chien dans un foyer abritant déjà un chien

Si vous avez déjà un ou plusieurs chiens, l'entente sera-t-elle bonne avec un nouveau venu ? Dans la majorité des cas, la cohabitation ne pose aucun problème.
ACCUEILLIR UN CHIEN DANS UN FOYER ABRITANT DÉJÀ UN CHIEN
ACCUEILLIR UN CHIEN DANS UN FOYER ABRITANT DÉJÀ UN CHIEN
ACCUEILLIR UN CHIEN DANS UN FOYER ABRITANT DÉJÀ UN CHIEN

Les chiens se font souvent facilement des amis et votre chiot appréciera très probablement d'être en compagnie d'autres chiens. En fait, il saisira probablement toutes les occasions qui lui seront offertes pour jouer avec un autre animal, qu'il soit grand ou petit ! Comme pour toutes les nouvelles expériences de votre chiot, il est important de le présenter à d'autres animaux avec prudence, afin que leur amitié parte sur de bonnes bases.

ACCUEILLIR UN CHIEN DANS UN FOYER ABRITANT DÉJÀ UN CHIEN

Le chien déjà présent dans le foyer a sûrement l'habitude d'avoir la maison pour lui tout seul, cela peut donc lui faire un choc de devoir la partager pour la première fois ! Essayez d'appliquer autant que possible ces conseils pour présenter en douceur un nouveau chiot à votre chien adulte.

  • Avant que votre nouveau chiot n'arrive à la maison, veillez à ce que les vaccins de votre chien soient à jour, afin que tout le monde reste heureux et en bonne santé.
  • Trouvez un endroit neutre pour présenter les chiens, un lieu dans lequel le chien déjà présent dans la maison n'aura pas de problèmes de territoire. Il est préférable de les présenter à l'extérieur. Mais si votre chiot n'a pas encore reçu tous ses vaccins, restez dans votre jardin.
  • Une fois que votre chiot a au moins reçu son premier vaccin et que votre vétérinaire vous a dit que vous pouviez le faire en toute sécurité, emmenez votre chiot dans le jardin et laissez-le se promener pour qu'il s'habitue à tout ce qu'il peut voir et sentir.
  • Mettez ensuite votre chiot en laisse et sortez votre chien adulte, également attaché en laisse. Si votre chien déjà présent dans le foyer est grand ou s'il s'excite facilement, il peut être judicieux de lui faire porter un licol, afin de l'empêcher de tirer brusquement lorsqu'il saluera son nouveau compagnon. Les chiens sont généralement curieux les uns envers les autres, laissez-les donc s'approcher l'un de l'autre, en laissant leurs laisses détendues. Rassurez-les en leur disant que ce sont de bons chiens et ignorez-les s'ils gémissent ou qu'ils aboient.
  • Récompensez les interactions tranquilles et contenues avec des petites caresses, des mots doux et éventuellement avec des petites friandises. Si l'un des chiens est surexcité, il est important que vous restiez détendu. Attendez que le chien se calme ou séparez-les pendant quelques minutes avant de réessayer.
  • Veillez à ce que les présentations soient brèves, mais fréquentes, et ils deviendront rapidement les meilleurs amis du monde.
  • Laissez votre chien adulte « inviter » le chiot à l'intérieur. Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.

Si vous êtes inquiet à l'idée de présenter un chiot à un chien plus âgé, demandez de l'aide au préalable. Votre éducateur canin ou votre vétérinaire sera heureux de vous conseiller. Pour trouver un comportementaliste canin près de chez vous, vous pouvez consulter la SCC.

Si vous présentez un chien adulte au chien déjà présent dans votre foyer, ne soyez pas surpris s'ils ne deviennent pas amis immédiatement. Ne vous découragez pas ! Si vous leur laissez le temps d'apprendre à se connaître progressivement dans un lieu neutre et tranquille loin de chez vous (dans l'idéal dans un lieu qu'aucun des deux ne connaît), il n'y a en principe aucune raison qu'ils ne s'entendent pas et qu'ils ne deviennent pas amis.

  • Si vous présentez un autre chien, gardez les deux chiens en laisse et si possible avec des licols s'il s'agit de grands chiens, nerveux ou qui s'excitent facilement et laissez-les se découvrir l'un l'autre.
  • S'ils commencent à grogner ou à aboyer, séparez-les immédiatement et attendez qu'ils se calment avant de réessayer.

Si, après plusieurs tentatives, ils refusent toujours de s'entendre, vous pouvez contacter un comportementaliste professionnel. Demandez des conseils à votre vétérinaire ou consultez la SCC pour trouver un comportementaliste près de chez vous.