Leur Bien-être, Notre Passion.

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont les défis environnementaux les plus urgents de notre époque. Les systèmes alimentaires contribuent à 80% de la déforestation mondiale et sont responsables de 29% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES). S'atteler à ce problème nécessite une action urgente et relève de la responsabilité de tous pour inverser l’impact néfaste que peut avoir le processus de fabrication sur la planète. Nous sommes en voie de réduire l’impact de nos activités, avec un objectif clair d’avoir zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050.

 

Nous avons pour mission de réduire notre impact sur la planète, avec l’ambition d’atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050 et d'entamer notre parcours pour la régénération des sols et des océans.

Kerstin Schmeiduch, Directrice de la Communication Corporate et du Développement Durable de Purina Europe

 

Atteindre le Net Zéro est un élément clé du parcours de Purina en matière de développement durable

Atteindre le Net Zéro est un élément clé du parcours de Purina en matière de développement durable

Réussir à réduire nos émissions impliquera des changements importants qui transformeront notre entreprise. À l’avenir, nous nous concentrerons sur quatre domaines clés pour une action accélérée.

sustinability logo avec la planète blanche sur fond rouge

Approvisionnement et Régénération

L’approvisionnement est un élément essentiel de la réduction de notre parcours Net Zero et la mise en œuvre de nouvelles façons de cultiver des ingrédients peut nous aider à y parvenir. De plus, nous voulons aller au-delà de la simple réduction de notre impact et travailler vers une approche régénératrice.  
 

Bannière Regeneration Purina Développement Durable
Avancer vers la régénération
Alors que nous poursuivons notre cheminement vers le Net Zero, tout en menant nos autres initiatives axées sur le développement durable, nous nous engageons à nous concentrer non seulement sur la réduction de notre impact, mais aussi sur la régénération des ressources. Dans notre parcours vers la régénération, nous viserons à aller au-delà de la protection de l’environnement naturel, l’objectif ultime étant de permettre des systèmes en boucle fermée capables de nourrir activement les ressources naturelles de la planète. La régénération des écosytèmes terrestre et océaniques est l’un de nos engagements et nous nous sommes fixés des objectifs clairs à atteindre d’ici 2030.
personne avec la terre dans les mains
Les bienfaits de l'agriculture régénératrice
L'agriculture régénératrice est une approche agricole holistique qui vise à préserver et à restaurer le sol des terres agricoles ainsi que son écosystème. L'agriculture régénératrice consiste à améliorer la santé et la fertilité des sols et elle offre de multiples avantages comme la capture du dioxyde de carbone de l'atmosphère, sa séquestration dans les sols sous forme de carbone et la création de biomasse. Cela permet de réduire les émissions de carbone et contribue à améliorer la résilience des terres agricoles au changement climatique.
Algue verte dans l'océan
Régénération des Océans
La régénération des océans peut aider à éliminer l’excès de dioxyde de carbone et d’autres polluants (tels que les émissions provenant des engrais), en capturant les émissions dans les algues et en les stockant dans le fond marin.
logo avec le grain et le poissons sur fond rouge

Fabrication et Logistique

Il n’est pas surprenant que la fabrication de nos produits et leur logistique produisent des émissions de gaz à effet de serre. Les efforts que nous faisons afin de produire efficacement nos produits, le type d’énergie que nous utilisons pour faire fonctionner nos usines, l’efficacité dans l’acheminement de nos produits d’un point A à un point B, tout cela contribue à notre ambition  Net Zéro.

Améliorer l'efficacité de la fabrication et de la logistique
Améliorer l'efficacité de la fabrication et de la logistique
Nous réduisons l'impact de nos opérations grâce à des actions comme réduire à zéro les déchets non valorisés de nos usines ou encore évaluer avec nos fournisseurs des opportunités d'utiliser la technologie pour aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, nous explorons des méthodes pour convertir le gaz en électricité grâce à la technologie des pompes à chaleur. Nous améliorons également notre réseau logistique en augmentant le remplissage des chargements et en augmentant les livraisons directes ce qui aide à réduire les kilomètres parcourrus à travers notre réseau européen. Nous sommes aussi plus efficient en utilisant la technologie pour charger les véhicules et planifier leurs trajets plus efficacement, et nous nous tournons vers des modes de transport à faibles émissions comme le rail et le transport maritime. Nous avons aussi rejoint l'European Clean Truck Alliance, par l'intermédiaire de Nestlé, qui travaille à réduire l'impact climatique du transport par camion en Europe.
L'électricité renouvelable
L'électricité renouvelable
Chez Purina, 100% de nos usines Européennes, dont nos 5 usines Françaises, achètent déjà 100% d'électricité renouvelable.
L’électricité renouvelable peut être créée par diverses sources, notamment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’hydroélectricité. Nos usines Purina achètent de l’électricité renouvelable par divers moyens.
Transformer notre portefeuille de produits

Transformer notre portefeuille de produits

Les ingrédients que nous utilisons sont les plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre de nos marques, incluant la manière dont ils sont produits et transformés. Nous agirons dans les années à venir pour réinventer nos recettes, dans le but de réduire notre impact en faisant un meilleur usage et choix des ressources.

Les consommateurs souhaitent que Purina offre les meilleurs produits à leurs animaux de compagnie pour prendre soin d'eux, de leur santé et pour qu'ils se régalent et prennent plaisir à chaque repas  Continuer à répondre à ces attentes tout en réduisant notre impact sur le climat est au cœur de notre métier. Cliquez sur nos ingrédients pour en savoir plus.

Emballages

Emballages

La transformation de nos emballages joue un rôle clé dans notre parcours vers le Net Zéro. L’amélioration de la recyclabilité et de la réutilisation de nos emballages d’aliments pour animaux de compagnie contribue non seulement à réduire les déchets d’emballage, mais rend également les emballages plus facilement recyclables, ce qui peut réduire les émissions de GES.

Découvrez comment trier vos emballages Purina

 

Nous sommes engagés à avoir 100% d'emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

Cedric Moulin, Responsable de la Plateforme Packaging de Purina Europe

 

À l’avenir, nous nous concentrerons sur la réduction des emballages à usage unique et veillerons à ce que tous nos emballages soient recyclables ou réutilisables. 
Nous sommes engagés à avoir 100% d'emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. Nous visons également à réduire d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges d’ici 2025.  

Nous travaillons à réduire à la fois le nombre de couches de matériaux différents et la complexité de ces matériaux pour rendre nos emballages plus faciles à recycler. La réduction de l’utilisation de plastique vierge et l’augmentation de l’utilisation de matériaux recyclés contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Bien sûr, même lorsque tous nos emballages sont conçus pour être recyclables, il est toujours essentiel que l’infrastructure appropriée existe dans chaque pays pour que l'emballage soit collecté et recyclé afin d'aller au bout du processus. Et même lorsque cette infrastructure locale existe, elle nécessite l'aide du consommteur qui réalise le bon geste en déposant l'emballage dans le bac de tri voire en séparant les différents éléments de l'emballage.

En savoir plus

Notre feuille de route pour les Emballages

En partenariat avec des fournisseurs, nous créons de nouveaux matériaux d’emballage moins complexes. Par exemple, les sachets fraicheurs  en mono-matière Gourmet™ Mon Petit Intense et Felix® Soups n’utilisent qu’un seul type de matériau et sont conçus être recyclables.

(1) Parallèlement, nous avons également exploré des solutions d’emballage alternatifs, telles qu’un projet pilote visant à inclure des distributeurs rechargeables en Suisse.

(2) Pour nous aider à recycler, vous pouvez trouver les informations pour la majorité de nos produits dans le lien ci-dessous!

Plus de 78% de nos produits sont déjà conçus pour être recyclables. Soyez indulgent avec nous, nous travaillons sur le reste!

En savoir plus

femme qui court sur la plage avec son chien
Nos Engagements
Vous pouvez découvrir ici tous Nos Engagements pour les animaux, les Hommes et la planète.