Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Monde sous marin

Favoriser la régénération des écosystèmes terrestres et océaniques

Nous travaillons pour aider à soutenir la régénération des sols et des océans.

les mains tiennent le sol
Nos objectifs pour 2030

Climat et Nature 2030 :

Nous devons nous pencher sur notre impact sur l’ensemble de l’écosystème et, par conséquent, nous nous concentrons d’abord sur les secteurs qui en font partie. Par exemple, les terres et les engrais que nous utilisons, la façon dont nous contribuons à restaurer la capacité du sol et de l’océan à capturer le carbone et la biodiversité des deux. Notre engagement comprend les objectifs suivants pour 2030 :

  • Nous nous efforçons de réduire nos émissions de CO2 de 50 % conformément à notre stratégie Net Zero.
  • Nous nous efforçons de réduire l'excès d'azote et de phosphore dans notre approvisionnement agricole  
  • Nous limiterons l'utilisation des terres et améliorerons leur qualité grâce à des pratiques d’agriculture régénératrice.
  • Nous travaillerons à contribuer, avec nos actions, à stopper la perte de biodiversité et à commencer à inverser cette tendance d'ici 2030.
  • Nous aborderons la problématique des prises accidentelles avec nos partenaires mondiaux pour la pêche, comme Sustainable Fisheries Partnership (SFP), et collaborerons et soutiendrons des projets d'amélioration de la pêche (FIP) liés aux espèces de poissons utilisées dans nos produits.
  • Nous mettrons en œuvre des projets de restauration des algues et des herbes marines pour nous aider à capturer plus de carbone et à promouvoir la biodiversité.

Comment les limites planétaires ont inspiré Notre Engagement

Avec nos nouveaux engagements Purina nous avons élargi notre champ d'actions et défini une nouvelle ambition.
Guidé par le cadre des limites planétaires (Stockholm Resilience Center), nous avons examiné les domaines sur lesquels notre activité a le plus d'impact et nous avons fixé des objectifs pour 6 des 9 limites planétaires. Comme les limites sont interconnectées, nos actions visent à avoir un impact positif sur la santé planétaire de manière holistique pour parvenir à contribuer à la régénération de notre planète.

Notre engagement

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont les défis environnementaux les plus urgents de notre époque.
Les systèmes alimentaires contribuent à 80 % de la déforestation mondiale et sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ils sont également la principale cause de perte de biodiversité.

Nous avons cette décennie pour réduire de moitié nos émissions mondiales de carbone et stopper la perte de nature.

Dans cette optique, nous prévoyons de :

  • Mettre en œuvre des pratiques d'agriculture régénératrice pour nos ingrédients clés afin d'aider à améliorer la santé des sols, contribuant à la réduction des émissions de carbone jusqu'à zéro émissions nettes.
planète
  • S'efforcer de limiter notre utilisation des terres et de réduire l'excès d'azote et de phosphore provenant des engrais dans notre chaîne d'approvisionnement agricole.
  • Contribuer à faire progresser la biodiversité des terres et des océans en intégrant ces actions dans notre chaîne d'approvisionnement.
  • Mettre en place des projets de restauration d'algues et d'herbiers pour nous aider à capter plus de carbone et favoriser la biodiversité.

La régénération en quelques mots

Les pratiques régénératrices visent à protéger nos océans et nos terres contre d'autres dommages et à leur permettre de restaurer leur santé.
La terre et l'océan font tous deux partie du même écosystème, nous ne pouvons donc pas regarder l'un sans comprendre l'impact sur l'autre.

L'agriculture régénératrice se concentre sur l'amélioration de la santé et de la fertilité des sols et présente de multiples bénéfices. Ces avantages comprennent l'élimination du C02 (dioxyde de carbone) de l'atmosphère et son stockage sous forme de carbone dans les sols. De même, la régénération des océans peut aider à éliminer l'excès de dioxyde de carbone et d'autres polluants (tels que les émissions d'engrais), en capturant les émissions dans les algues et en les stockant dans les fonds marins. 

Les pratiques régénératrices ont un potentiel incroyable pour séquestrer le C02 dans le sol et l'océan. Nous travaillons pour aider à soutenir la régénération des deux.

L'héritage de Nestlé® CSV

Tout comme nous sommes déterminés à améliorer la vie des animaux de compagnie et des personnes qui les aiment, notre société mère Nestlé est déterminée à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain pour les personnes et les familles, en commençant par nos collectivités et la planète.

Découvrez comment Nestlé s'engage

Purina Approvisionnement Agriculture Regeneratrice
Zoom sur notre programme Sols Vivants d'agriculture régénératrice​

PURINA via sa maison-mère Nestlé, s’est associée à la fondation Earthworm auprès des agriculteurs de la transition agroécologique. Dans le cadre du programme « Sols Vivants », la fondation Earthworm accompagne PURINA sur la formation des agriculteurs, coopératives et négoces, et sur la réalisation des diagnostics de la fertilité des sols, afin de déterminer les pratiques régénératrices à mettre en œuvre avec l’agriculteur et sa coopérative ou son négoce.​

Depuis plus d’un an déjà, Earthworm travaille avec la coopérative NORIAP, principal fournisseur de blé de l’usine PURINA de Marconnelle, où est produite la marque FRISKIES, dans le cadre d’un premier projet pilote.​

paysage
Notre travail avec LENs UK

Avec Nestlé UK, Nestlé Cereal Partners UK et Anglian Water, Purina UK a investi dans une initiative paysagère à travers la région, appelée Landscape Enterprise Network (LENs). LENs est un mécanisme indépendant par lequel les entreprises ayant un intérêt commun dans la protection de l'environnement peuvent travailler ensemble. Les agriculteurs impliqués sont financés pour mettre en œuvre des mesures visant à adopter une approche régénérative de l'agriculture.
Ce premier projet impactera 4 335 hectares de terres dans l'Est de l'Angleterre. Les mesures financées par l'accord comprennent : 

  • Les cultures de couverture, qui protègent la qualité de l'eau et signifient que le sol est moins exposé à l'érosion. 
  • Les cultures réduites, pour aider à garder les sols plus sains et réduire les pertes de CO2 dans l'atmosphère.  
  • Les cultures en rotation, pour réduire la pression parasitaire, améliorer la structure du sol et permettre une moindre dépendance aux engrais de synthèse. 
  • Et la plantation de haies, qui peut créer un habitat de biodiversité, capturer le carbone et apporter un certain nombre d'avantages pour la santé des sols.

Ces solutions basées sur la nature sont fondamentales pour l'agriculture régénératrice. En d'autres termes, les aliments et les aliments pour animaux de compagnie peuvent être produits avec moins d'impact sur l'environnement, et peuvent même aider à régénérer les paysages dont nous dépendons pour notre approvisionnement alimentaire et comme lieux de vie et de plaisir.

Un homme et un chien courent sur le rivage
Notre impact
Nos engagements
Nous nous engageons à faire plus pour les animaux, pour ceux qui les aiment, et pour la planète que nous partageons.​ C'est pourquoi nous sommes engagés à atteindre nos 6 Engagements Purina.