Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Le chat joue avec des jouets pour chats sur un tapis blanc

Récompenses pour votre chat : quelles récompenses choisir ?

Temps de lecture : 4 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Récompenses ! Le terme lui-même évoque un plaisir coupable. Il est donc difficile d’offrir une récompense responsable. Il y a toujours une raison à la récompense, mais cette récompense ne doit pas obligatoirement être de la nourriture. Nous savons tous à quel point le ronronnement d'un chaton qui se frotte contre nos jambes pour obtenir un délicieux encas est irrésistible. Mais comment savoir quand c’est trop ? Et qu’entendons-nous par récompense saine ? Si ce type de récompense existe...

Types de récompenses

Pour mieux distinguer les différents types de récompenses disponibles, il suffit de les diviser en deux catégories :

1. Récompenses habituelles

Il s’agit des récompenses en forme d’aliments normalement utilisées à des fins de dressage et pour récompenser des conduites positives au quotidien. Il en existe de toutes les tailles, formes, textures et saveurs et de tous les formats ; elles vont de bouchées lyophilisées au foie à des biscuits croustillants. Ceci s’explique par le fait que certains chats préfèrent commencer par lécher tout l’enrobage de la bouchée, pour ensuite profiter intensément de la saveur et, finalement, se délecter de la texture en bouche.

2. Récompenses occasionnelles

Il existe également ce que l’on appelle les récompenses pour « les grandes occasions ». Dans un monde idéal, votre chat saurait qu’il doit faire beaucoup d’efforts pour obtenir une de ces récompenses et qu’en aucun cas ces récompenses sont habituelles. Mais nous savons bien que les chats sont experts en matière d’expression de leurs désirs et que nous, maîtres indulgents, sommes bien trop disposés à les satisfaire.

3. Récompenses non comestibles

Même si c’est difficile à comprendre, toutes les récompenses ne sont pas nécessairement des aliments. Nous offrons généralement des récompenses pour exprimer notre amour à notre ami félin qui nous gratifie la plupart du temps d’une réponse positive. Il peut aussi vous gratifier s'il n’y a pas de nourriture en jeu :
•    Vous pouvez lui offrir un lit instantané très commode entre vos genoux bien chauds
•    Vous pouvez avec vos mains et vos doigts le grattouiller derrière les oreilles et sous le menton ou à tout autre endroit qui lui plait
•    Vous pouvez également communiquer avec votre voix
Le plus merveilleux lorsque vous offrez ces récompenses à votre ami félin est que non seulement vous le récompensez mais aussi qu’il vous est reconnaissant et renforce le lien émotionnel que vous partagez.

Si vous choisissez de lui donner des récompenses comestibles, il faudra trouver l’équilibre adéquat pour maintenir une bonne santé nutritionnelle chez votre chat tout en lui offrant des récompenses.

À partir de quand c’est trop ?

Quel que soit le type de friandises que vous choisissez, toutes contiennent des calories. Ces calories doivent être comptabilisées dans l’ingestion totale de nourriture de votre chat pour éviter qu’il ne prenne du poids. En règle générale, les récompenses comestibles ne doivent pas représenter plus de 10 % des apports nutritionnels quotidiens totaux recommandés pour votre chat. Au-delà de cette limite, les friandises pourraient être responsables d’Obésité et d'autres problèmes de santé associés, et d’une diminution de l’espérance de vie. Outre ces risques, un excès de friandises peut contribuer à un déséquilibre nutritionnel se manifestant par des déficits ou des excès de certains nutriments spécifiques. Pour atteindre l’équilibre correct en offrant des récompenses comestibles, il est très important de vous assurer que votre chat a une alimentation équilibrée, complète et de bonne qualité qui représente au minimum 90 % des apports de nourriture quotidiens.

Récompenses saines

Depuis quelques années, un nombre incalculable de récompenses avec différents types de revendications saines sont apparues sur le marché. Nous connaissons tous le concept d’offrir des friandises spécifiquement élaborées pour une meilleure santé dentaire, mais... sont-elles vraiment efficaces ? Elles comprennent toutes au moins un enrobage et des systèmes enzymatiques, et ont des formes concrètes conçues pour nettoyer la plaque dentaire et éliminer les restes de nourriture entre les dents. Cependant, la meilleure manière de prendre soin de l’hygiène buccale reste de quotidiennement brosser les dents de votre chat avec une brosse spécialement conçue et un dentifrice appétissant, par exemple au goût de poisson ou de foie.

D'autres récompenses bénéfiques pour la santé sont celles qui traitent les douleurs comme l'arthrite ou qui incorporent des vitamines et des minéraux. Normalement elles comprennent des suppléments qui aident à combattre l’inflammation et soulagent les douleurs articulaires, ou fournissent des moyens supplémentaires d’ingrédients fonctionnels tels que des antioxydants. Il existe diverses données empiriques et quelques preuves scientifiques de poids qui mettent en évidence l’efficacité de ces ingrédients, mais tout dépend majoritairement de la quantité prise et de la capacité du supplément à atteindre son objectif à l’intérieur du corps.

Récompenses pour le dressage

La clé pour savoir à quel moment offrir une friandise est de comprendre que votre chat doit la considérer comme une récompense. Les friandises sont une manière fantastique d’y arriver, en combinaison avec le divertissement et l’exercice. Contrairement aux idées reçues, il est possible de dresser un chat et un chat dressé peut devenir un expert en exercice d'agilité. Vous pouvez aider votre chat à faire travailler son corps et son esprit en le récompensant d’une friandise lorsqu’il apprend un exercice d'agilité ou lorsqu’il résout un casse-tête.

Conclusion

Si les friandises sont très utiles pour renforcer les conduites positives et pour aider à renforcer le lien social et émotionnel que vous partagez avec votre chat, elles peuvent aussi augmenter les risques d’Obésité. La gestion responsable des friandises et un bon usage des récompenses non comestibles constitueront la plus grande des récompenses, pour vous comme pour votre chat, limitant l'apport calorique et les dépenses.

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition

Produits liés :

MHI Pro Plan Original Kitten - Optistart - Riche en Poulet

Purina® Pro Plan® Original Kitten Riche En Poulet

MHI PRO PLAN Original Adult avec OPTIRENAL Riche en Poulet

Purina® Pro Plan® Adult Avec Optirenal® Riche En Poulet - Croquettes pour Chat favorisant la Santé Rénale

PRO PLAN Original Senior avec LONGEVIS - Riche en Saumon

Purina® Pro Plan® Original Senior avec LONGEVIS®, Riche en Saumon

Pro Plan Chat STERILISED

Purina® Pro Plan® Sterilised Adult Avec Optidigest® Riche En Poulet

Articles liés :

Pro Plan®