Friandises et snacks pour chien
Découvrir nos produits pour chien
Vous êtes à la recherche de friandises de qualité pour votre chien ? Purina a accordé une attention particulière à sa gamme de friandises. Elles sont savoureuses, mais aussi nourrissantes et agréables à mâcher. Elles sont disponibles en plusieurs saveurs, vous trouverez donc toujours celle à laquelle votre chien ne pourra pas résister. Que vous cherchiez une friandise pour récompenser un comportement, pour contribuer à l’hygiène dentaire de votre chien ou simplement pour lui faire plaisir, vous la trouverez dans notre vaste assortiment. Découvrez notre assortiment de nourriture pour chiens et lisez tout sur les snacks dans notre guide !
Education, récompense… Quand donner une friandise à son chien ?
Donner une friandise à votre chien peut être un moyen de renforcer ses bons comportements en le récompensant comme lorsqu’il ne tire pas sur sa laisse pendant les promenades. Le snack est un excellent outil pour l’éducation du chien. Il constitue notamment un leurre permettant de mettre le chien dans la position souhaitée. Il permet également d’apprendre de nouveaux comportements à l’animal, et notamment de l’aider à surmonter ses peurs. Par exemple, une friandise pour chien sera très utile pour apprendre à votre compagnon à monter en voiture ou à mieux supporter les visites chez le vétérinaire. Certaines friandises servent de distraction positive pour garder le chien occupé ou le détourner d’une situation potentiellement stressante. C’est notamment le cas des aliments à mastiquer ou à ronger.
Bien sûr, vous pouvez aussi donner un snack à votre animal pour lui montrer de l’affection, et lors d’événements spéciaux comme Noël ou un anniversaire. Gardez à l’esprit que les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % des besoins caloriques journaliers de votre chien.
Quelle récompense pour éduquer un chien ?
Il existe quatre types de récompenses utilisé pour favoriser l’apprentissage du chien : les friandises, les jouets, les caresses et les félicitations. Il est bien sûr possible de combiner plusieurs récompenses, comme une friandise accompagnée d’une caresse. La meilleure récompense est avant tout celle choisie par le chien. Certains sont plus gourmands que d’autres, et préfèrent un snack plutôt qu’un jouet. C’est notamment le cas des chiots, qui sont sensibles aux friandises.
Une bonne friandise pour l’éducation doit être irrésistible pour capter son attention et le motiver à obéir. Privilégiez les snacks de petite taille ou les biscuits coupés en petits morceaux : ils sont faciles à manipuler, rapides à donner, et ne saturent pas le chien. Préférez les friandises faibles en calories pour éviter la prise de poids. Pensez à varier les plaisirs afin que votre compagnon ne se lasse pas trop vite d’un snack. Lors de l’éducation de votre chien, vous pouvez faire évoluer la récompense, en passant par exemple de la friandise à la caresse. Pour cela, vous commencerez par donner une friandise, puis vous ajouterez progressivement la caresse et les félicitations. Après un certain temps, vous pourrez supprimer la friandise.
Pourquoi donner une friandise de mastication à un chien ?
La friandise de mastication existe sous la forme de sticks, d’os ou encore de cornes d’animaux. Ce type de friandise pour chien répond à plusieurs besoins. Tout d’abord, elle favorise la santé bucco-dentaire. En mâchant, le chien élimine naturellement une partie de la plaque dentaire et du tartre. Cela aide à prévenir les problèmes dentaires tels que les gingivites ou les caries. La mastication améliore aussi la circulation sanguine dans les gencives, et renforce les muscles de la mâchoire.
Les friandises à mâcher répondent également au besoin de mastiquer, un comportement naturel chez les canidés. La mastication leur permet de libérer de l’énergie tout en réduisant leur anxiété. Vous pouvez aussi donner une friandise de mastication à un chien pour prévenir l’ennui et les comportements destructeurs. Les bâtonnets à mâcher peuvent l’occuper pendant un certain temps. Ils évitent, en outre, à votre chien de s’attaquer à vos meubles, chaussures et autres objets.
Quelle est la meilleure friandise pour un chien ?
Bâtonnets à mâcher, os, biscuits, mini snacks… La friandise pour chien existe sous de nombreuses formes. Le choix de la meilleure friandise pour votre compagnon se fait selon plusieurs critères : l’objectif, la taille, l’âge ou encore la santé de votre chien. L’objectif peut être d’éduquer le chien, de l’occuper, ou encore de nettoyer ses dents. Pour son apprentissage, on utilise généralement de petites friandises très appétissantes, mais pauvres en calories. On peut ainsi en donner plusieurs au chien sans risquer une prise de poids.
Pour la mastication, les bâtonnets à mâcher sont adaptés. Les sticks dentaires sont spécialement conçus pour réduire la plaque dentaire. Pensez à adapter les friandises à l’âge et à la taille de votre chien. Si les grands chiens ont une mâchoire suffisamment puissante pour ronger de gros os crus, les petits chiens ont besoin de mini-friandises faciles à mâcher. De même, les chiens âgés et les chiots préfèrent des snacks mous adaptés à leurs dents fragiles. Enfin, privilégiez les friandises sans colorants, arômes ou conservateurs artificiels.
Quelle est la friandise la plus saine pour un chien ?
Les friandises les plus saines sont généralement fabriquées sans colorants, arômes, ni conservateurs artificiels. Optez pour des produits naturels riches en protéines et pauvres en matières grasses. De bonnes friandises pour chien peuvent aussi jouer un rôle nutritionnel. Par exemple, les friandises FIDO® contiennent des oméga-3 et des oméga-6 pour aider l’animal à garder une peau saine et un poil brillant, mais aussi des antioxydants pour le maintien du système immunitaire.
Les bâtonnets à mâcher, même si leur objectif est avant tout de nettoyer les dents, peuvent aussi jouer un rôle nutritionnel, avec par exemple un complexe de vitamines et du calcium. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour assurer le bien-être de votre compagnon. Les bâtonnets PURINA® PRO PLAN® DENTAL CARE contiennent notamment des clous de girofle, qui ont une action apaisante.
Peut-on donner des friandises à un chiot ?
Un chiot peut consommer certaines friandises pour chien adulte à partir de 8 mois, à condition qu’elles ne soient pas trop grandes. Avant cet âge, il est déconseillé de donner des friandises de chien adulte à votre chiot, car elles ne sont pas adaptées à sa petite mâchoire et à ses dents en développement. Les friandises pour chien adulte peuvent être nutritionnellement trop riches pour le chiot.
Quelle friandise pour chien diabétique ?
Chez le chien, le diabète peut entraîner de l’hypertension, une insuffisance rénale ou encore des infections urinaires. L’animal a alors besoin d’un régime alimentaire strict. Toutefois, il peut recevoir des friandises, qui sont nécessaires au renforcement positif, a l’éducation ou encore à la santé bucco-dentaire. Dans ce cas, les friandises doivent être à faible indice glycémique, sans sucres ajoutés, pauvres en matières grasses, mais riches en fibres et en protéines.
Une friandise pour chien diabétique doit être naturelle et simple, avec peu d’ingrédients. On recommande notamment la viande séchée, les légumes comme les petits pois et les fruits comme les cranberries, que l’on retrouve dans les friandises AdVENTuROS. Très appétentes, ces friandises sont riches en protéines issues de viandes de bison, de dinde ou de gibier, mais aussi en céréales dites « anciennes », comme le millet.
Quelle friandise pour la santé bucco-dentaire du chien ?
Pour les chiens souffrant de plaque dentaire ou de tartre, il existe des friandises qui nettoient les dents lors de la mastication. Ces friandises dentaires, sous forme d’os synthétiques ou de bâtonnets, peuvent être données en complément du brossage. En plus de nettoyer les dents par abrasion, elles contiennent des ingrédients qui éliminent la plaque dentaire et rafraîchissent l’haleine. Chez Purina, vous trouverez par exemple DENTALIFE® ActivFresh®. Il s’agit de bâtonnets à mâcher dont la taille et la texture permettent de réduire la formation de tartre sur toutes les dents, y compris celles qui sont plus difficiles à atteindre lors du brossage, comme les molaires et les prémolaires. Ces bâtonnets à mâcher aident aussi à combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Ils contiennent de la spiruline, un antioxydant naturel, et du miel, qui a une action antibactérienne et renforce le système immunitaire.
Lorsque vous choisissez ce type de friandise pour chien, veillez à ce que celle-ci ait une taille adaptée à la mâchoire de votre compagnon. Les friandises DENTALIFE® ActivFresh® existent en deux tailles : pour petits chiens de 7 à 12 kg et pour grands chiens de 25 à 40 kg.
Que sont les bâtonnets à mâcher « scientifiquement prouvé » ?
Les bâtonnets à mâcher sont conçus pour prévenir la formation du tartre et de la plaque dentaire chez le chien. Certaines formules, comme les bâtonnets PURINA® PRO PLAN® DENTAL CARE, sont validés par le VOHC (Veterinary Oral Health Council). Cet organisme teste les produits pour s’assurer de leur efficacité. Des sticks dentaires marqués du sceau « VOHC Accepted » sont la garantie d’une action prouvée contre le tartre et la plaque dentaire. Gardez à l’esprit qu’un produit non labellisé n’est pas forcément inefficace. Il n’a peut-être tout simplement pas été soumis aux tests d’un organisme indépendant.
Quelle quantité de friandises donner à son chien ?
Les friandises pour chien ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique journalier. Les friandises utilisées pour l’éducation du chien n’ont pas la même valeur nutritionnelle que les sticks dentaires. Aussi, vous pouvez donner plusieurs petits snacks d’éducation à votre chien dans une même journée tandis qu’un seul bâtonnet à mâcher doit normalement suffire. Pour savoir exactement combien de friandises vous pouvez donner à votre compagnon, regardez sur l’emballage. En général, les petits chiens (jusqu’à 7 kg) peuvent recevoir 1 à 2 friandises par jour. Les chiens moyens (jusqu’à 15 kg) peuvent recevoir 3 à 6 friandises par jour. Les grands chiens (jusqu’à 30 kg) peuvent manger 4 à 10 friandises quotidiennement.