Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Un petit chien donne une patte

Les conseils sur l’éducation et la récompense de son chien

Temps de lecture : 2 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

M. Bourgeois est éleveur et dresseur professionnel depuis plus de 30 ans, il évolue dans les plus grandes compétitions internationales dont il ressort régulièrement à la première place.

Il a notamment été le Meilleur Dresseur Français à l’étranger en 2020 dans sa discipline. Voici ses conseils et astuces sur l’éducation et la récompense de son chien. 

En quoi les jeux et activités développent l'intelligence de l'animal ?

Les jeux et toutes sortes d'activités, y compris les jeux d'intelligence et les jeux de nourriture, augmentent la capacité d'un animal, par exemple, à résoudre mieux et plus rapidement des problèmes et à mieux s'entendre dans son milieu de vie. Un animal qui joue apprend aussi automatiquement. Les chiots et les jeunes chiens, par exemple, apprennent tous les comportements ultérieurs en les essayant de manière ludique.

Quels sont les ordres de base à enseigner à son animal ? Avec quels exercices ?

Le moyen le plus simple d'apprendre les commandes de base qu'un chien apprend est le langage corporel, c'est-à-dire les expressions faciales et les gestes humains. Les chiens communiquent de manière non verbale, c'est-à-dire sans parler.

Un beau gros chien se tient à côté d’un homme et regarde devant lui

Ils communiquent avec leur corps. Nous, les humains, communiquons par le langage, c'est pourquoi il y a souvent des malentendus. Par exemple, un chien peut apprendre très facilement l'ordre « assis » en prenant un petit morceau de nourriture et en le guidant légèrement au-dessus de la tête du chien afin que le chien doive s'asseoir automatiquement lorsque la tête recule.

Au moment où le chien est assis, la main humaine s'ouvre, couplée à la commande vocale « assis » et le chien reçoit la nourriture. C'est ainsi que le langage corporel (du chien) et le langage parlé (de l'humain) s’unissent.

Quels sont vos conseils pour débuter facilement l'éducation de son animal ?

Le conseil le plus important pour bien travailler avec un chien est d'établir une bonne relation, de créer des liens avec lui et de comprendre pourquoi un chien se comporte comme il est. Le chien doit faire confiance à son humain pour qu'une coopération fonctionne. Jouez avec votre chien, autorisez le contact corporel et félicitez-le quand il a fait quelque chose de bien. Et le plus important : soyez toujours clair, précis et authentique dans votre communication avec votre chien. Il remarquera immédiatement si vous ne ressentez pas ce que vous dites.

Quelles récompenses utilisez-vous lors de l'éducation ?

La récompense a plusieurs visages. Vous pouvez récompenser un chien avec du toucher, du langage et de la nourriture, mais aussi avec un jeu, un exercice de rapport ou quelque chose que le chien aime.

A quel moment donner la récompense à son animal ?

Un animal doit toujours être récompensé pour un comportement correct et, si possible, exactement au moment où il a fait quelque chose de bien.

Produits liés :

PURINA PRO PLAN SMALL & MINI ADULT AVEC OPTIBALANCE RICHE EN POULET

PURINA® PRO PLAN® SMALL & MINI ADULT AVEC OPTIBALANCE™ RICHE EN POULET

5
(3)
MHI PURINA PRO PLAN MEDIUM ADULT AVEC OPTIBALANCE - RICHE EN POULET

PURINA® PRO PLAN® MEDIUM ADULT AVEC OPTIBALANCE™ RICHE EN POULET

4.3
(24)
MHI PURINA PRO PLAN LARGE ROBUST ADULT AVEC OPTIBALANCE - RICHE EN POULET

PURINA® PRO PLAN® LARGE ROBUST ADULT AVEC OPTIBALANCE™ RICHE EN POULET

4.7
(15)
MHI PURINA PRO PLAN LARGE ATHLETIC ADULT AVEC OPTIBALANCE - RICHE EN POULET

PURINA® PRO PLAN® LARGE ATHLETIC ADULT AVEC OPTIBALANCE™ RICHE EN POULET

4.7
(11)