10 conseils pour que les chiens et les chats confinés restent heureux

Lorsque l’on est confiné chez soi, il est évident que les animaux peuvent faire passer le temps de manière beaucoup plus agréable.
covid
ssssssssss
sssssssssss


Ils sont là quand nous avons besoin de nous aérer ou simplement de faire des câlins, et s’occuper des animaux constitue un exutoire productif qui bénéficie à la fois aux animaux et aux personnes.

Mais être coincé à la maison avec son animal peut aussi présenter son lot de difficultés. Vous trouverez ici quelques conseils pour que votre animal reste heureux et soit occupé même lorsque vous êtes confinés chez vous.

1. Respectez leurs habitudes

Votre emploi du temps a probablement été perturbé de manière importante. Dans des périodes comme celle-ci, il peut être tentant de laisser tomber aussi les habitudes de votre animal.

Le Dr Annie Valuska, comportementaliste chez Purina nous met en garde : "il est important d'essayer de conserver autant que possible la même routine avec votre animal. Les heures des repas, des sorties hygiéniques et des promenades doivent rester normales et si votre chien a l'habitude de sortir en voiture, c’est une bonne idée de continuer à l’emmener même pour de courts trajets".

Elle nous rappelle également qu’il faut continuer à entretenir les bonnes manières, comme s'asseoir avant de passer la porte ou ne pas mendier à table… C’est un bon moyen de maintenir de la cohérence dans les habitudes de votre animal.

2. Maintenez des temps de repos

Votre animal est peut-être habitué à se reposer beaucoup lorsque la famille est absente alors faites en sorte qu’il conserve des moments de tranquillité tout au long de la journée.

Comme nous rappelle le Dr François Martin, comportementaliste chez Purina, "ce n'est pas une bonne idée de changer les habitudes de votre animal en le sollicitant sans arrêt. Les animaux ne sont pas des enfants. Leurs maîtres n'ont pas besoin de les occuper toute la journée".

Parents, vous poussez respirer : vos enfants ont peut-être besoin d'activités pour remplir leurs journées mais votre chat ou votre chien peut se débrouiller seul et il appréciera même sans doute qu’on le laisse un peu au calme.

3. Laissez-les mâchonner

Pendant que vous êtes en visioconférence, que vous faites l’école à la maison ou que vous avez simplement besoin de repos, donner à votre animal une friandise à mâchonner pour l’occuper peut être intéressant.

Le Dr Séverine Ligout, comportementaliste chez Purina, nous rappelle que, même si ces friandises plaisent à votre animal, il faut aussi veiller à ne pas le suralimenter. Contrôlez la quantité de calories distribuées et compensez l’excès dû aux friandises en réduisant un peu les repas.

4. Exercice, Exercice, Exercice

Ne vous énervez pas et canalisez votre énergie vers une activité positive, l'exercice. Rester actif pendant cette période est aussi important pour vous que pour votre animal.

Vous ne pourrez peut-être pas emmener votre chien au parc pour courir mais vous pouvez toujours trouver un moyen de le faire se dépenser. Même marcher jusqu’à la boîte aux lettres lui permettra d’être un peu actif. Quand vous êtes à l'intérieur, poussez quelques meubles afin de faire de la place pour jouer à « aller chercher » ou à tirer à la corde.

Si vous avez un jardin, sortez et jouez à vous poursuivre. Nous vous recommandons d'utiliser l'exercice physique comme un moyen de cadrer l'emploi du temps de votre animal. Planifiez des séances de jeu chaque jour à peu près à la même heure, votre animal adoptera ainsi cette routine qui lui procure une stimulation physique et mentale tout en renforçant le lien avec vous.

5. Stimulez le mental de votre animal

Une autre façon de fatiguer votre animal est de le stimuler mentalement, par exemple en lui apprenant de nouveaux exercices ! Vous avez toujours voulu apprendre à votre chien à faire une roulade ou à faire danser votre chat ? C'est le moment idéal pour le faire !

"Tout comme nous, les animaux expérimentent ce que nous appelons « l'effet Eureka », c'est-à-dire une réaction émotionnelle lorsqu’un problème est résolu", explique le Dr Ragen McGowan, comportementaliste chez Purina. Ce moment "ah ha" où vous comprenez enfin quelque chose et que vous ressentez alors une forte émotion positive. Nos animaux en font également l'expérience".

Vous pouvez également utiliser la nourriture comme un moyen d'enrichir mentalement la journée de votre animal. Dispersez des croquettes dans la maison et laissez-le utiliser son flair pour les trouver, ou proposez-lui un puzzle alimentaire pour le stimuler mentalement.

6. Soyez un colocataire attentif

Personne n'apprécie un colocataire qui fait toujours du bruit et votre animal ne fait pas exception ! Alors que vous passez beaucoup de temps avec votre animal, n'oubliez pas qu’il a une bien meilleure ouïe que la nôtre et essayez de réduire au maximum les bruits excessifs. Cela lui permettra de se reposer.

Si un bruit de fond vous est indispensable, préférez la musique classique (qui, selon certaines études, peut aider à calmer les animaux) à la télévision, les podcasts ou la radio.

7. Faites participer les enfants

Si vous avez des enfants chez vous, impliquez-les pour que votre animal reste heureux et en bonne santé à l’intérieur. C'est le moment idéal pour leur apprendre à respecter les animaux et les aider à comprendre leur langage corporel. Il peut également être amusant d’inclure votre animal dans les apprentissages de votre enfant.

Les enfants ont encore besoin d'apprendre et il a été montré que les animaux peuvent les aider dans certains domaines (par exemple la lecture). Si l'animal est coopératif, organisez et encouragez des séances quotidiennes de lecture à haute voix par votre enfant.

8. Conservez un bon régime alimentaire

Alors que vous mangez peut-être actuellement des pizzas et des boîtes de cookies, votre animal devrait lui continuer à manger une alimentation saine !

Ne commencez pas à lui donner des restes de table parce que votre canapé vous sert de table ! Gardez le rythme habituel d’alimentation pour votre animal et continuez si possible à lui donner le même aliment.

Si vous donnez à votre animal plus de friandises que d'habitude pour le récompenser d'être un si bon compagnon (parce que, avouons-le, il le mérite !), gardez à l'esprit que les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de ses calories quotidiennes.

9. Aménagez un « endroit sûr »

Votre animal peut avoir besoin d'un espace personnel pour se sentir en sécurité et à l'aise à une période où il y a soudain beaucoup de monde autour de lui. C'est particulièrement vrai pour les chats mais les chiens peuvent aussi bénéficier d'un "espace sûr" qui leur est dédié.

Si vous pensez que votre animal est submergé par cette soudaine affluence, assurez-vous qu'il dispose d'un espace à lui que toute la famille respecte. Lorsqu'il y est, ne franchissez pas les limites, il peut même être utile de le considérer alors comme "invisible" dans cet espace.

Cela aidera les enfants amoureux des animaux à comprendre que lorsqu’ils sont « chez eux », les animaux doivent être laissés seuls jusqu'à ce qu'ils soient prêts à jouer.

10. Soyez créatifs !

Pour occuper et rendre heureux les animaux pendant une période où il est impossible de sortir acheter de nouveaux jouets, soyez imaginatifs et créez des jouets à la maison.

Fabriquez des jouets amusants que votre chien ou votre chat aura le droit de mordiller. Ce peut être aussi simple qu’un tube en carton que l’animal détruira pour obtenir les friandises cachées à l'intérieur.

Proposez des moyens pour canaliser toute l’énergie destructrice de votre animal peut être bénéfique, à la fois pour lui et pour vos chaussures en cuir.