Cat To Other Pets

FAQ

Consultez notre bibliothèque des questions/réponses sur la santé, la nutrition et le bien-être des chats et des chiens. Notre vétérinaire et son équipe d’experts ont sélectionnés ces questions pour vous.

Mon chat vomit : Le vomissement chez le chat n’est pas forcément alarmant sauf s’il dure trop longtemps.

L’urine de mon chat change de couleur : L’urine du chat peut changer de couleur en fonction de sa concentration, signe possible de maladie.

Mon chat ne sort jamais faut-il le traiter et vacciner ? : Qu’il sorte ou pas, vous devez observer les recommandations de traitements préventifs du chat.

Mon chat perd beaucoup de poils….et souvent : Lorsque le chat se toilette il peut ingérer trop de poils, brossez-le souvent pour l’en débarrasser.

Mon chat est malade en voiture : Quelques astuces utiles si votre chat ne supporte pas ou peu les transports en voiture.

Mon chat s’est intoxiqué : Les réflexes et gestes d’urgence à connaitre et pratiquer lorsque votre chat s’est intoxiqué.

Mon chat mange de l’herbe : Il est normal que le chat mange de l’herbe, même si l’on n’en connait pas réellement la raison.

Mon chat ne boit pas : Le chat n’est, par nature, pas un gros buveur mais il faut veiller tout de même à ce qu’il boive.

Mon chat a-t-il besoin de changer d'alimentation ? : Le chat doit changer d’alimentation tout au long de sa vie en fonction des besoins liés à son âge.

A quel âge doit-on stériliser son chien ou sa chienne ? : La stérilisation peut se faire après les premières chaleurs et permet éviter certains problèmes.

Mon chien a la diarrhée : Les premiers réflexes et gestes à faire lorsque vous décelez une diarrhée chez votre chien.

Mon chiot est essoufflé dès qu'il court : Si votre chien s’essouffle vite, ne le forcez pas, recherchez la cause : embonpoint, race, maladie…

Mon chien a mauvaise haleine : La mauvaise haleine du chien provient souvent du tartre dont il faut essayer d’éviter la formation.

Mon chien perd beaucoup de poils … et souvent : La mue est normale chez le chien, mais veillez aux gestes de toilettage quotidiens.

Mon chien boit beaucoup : La boisson est vitale pour un chien mais un excès peut révéler un problème grave de santé.

Mon chien est trop gros, puis-je lui faire faire un régime seul ? De nombreuses astuces existent pour diminuer l’embonpoint de son chien sans risque.

Mon chien mange beaucoup et n’est jamais rassasié : Si votre chien mange beaucoup, recherchez-en les causes qui peuvent être multiples.

Nous allons prendre un autre chien : La cohabitation entre plusieurs chiens s’anticipe mais ne cherchez pas à éviter la hiérarchie.

Mon chien hurle et détruit la maison dès que je m’absente : Apprenez à votre chien très jeune à rester seul sinon il aura du mal à supporter votre absence.

Purina est très attentif à la préoccupation de ses consommateurs en matière de respect de l'environnement. C'est pourquoi nous nous efforçons d'utiliser des emballages recyclables pour nos produits. Vous pouvez retrouver, sur notre site Internet, toutes les informations sur la recyclabilité de nos emballages selon la signalétique 'Triman' en vigueur en France.

Notre service consommateur est à votre écoute pour vous guider dans vos démarches.

Si vous recherchez de l'aide à propos d'un produit, nous vous invitons à contacter notre service consommateurs qui sera en mesure de vous donner une liste de points de vente près de chez vous.

Rendez-vous sur notre site Purina.fr et/ou sur nos sites de marques.

Rendez-vous sur notre site Purina.fr. Nous vous conseillons également de vous inscrire à nos newsletters pour être informés de nos bons plans.

Nous distribuons parfois en magasins, des échantillons lors de promotions spéciales ou lors du lancement de nouveaux produits. Nous vous conseillons de vous inscrire à nos newsletters pour être informés de nos bons plans.

Vous trouverez généralement des bons de réduction sur nos emballages ou en magasins. Nous vous conseillons de vous inscrire à nos newsletters pour être informés de nos bons plans.

"Il faut savoir que les facteurs de risque sont nombreux : la pré disposition de certains chats selon leur race mais aussi d’autres facteurs comme la stérilisation, l’âge, le sexe, la sédentarisation, l’alimentation, le poids de l’animal, la mise à disposition de l’eau et un stress lié un changement d’environnement. Pour limiter les risques de formation de calculs urinaires, nous vous conseillons de réduire les facteurs de stress au foyer ; maintenir un poids idéal de l’animal en utilisant un aliment complet pour chat et en respectant les conseils d’utilisation ; encourager l’abreuvement en donnant de l’eau fraiche dans un récipient en métal ou en verre ou par le biais d’une fontaine; ajouter des aliments humides aux croquettes ; maintenir une litière toujours propre. Purina veille à produire des aliments pour chats en bonne santé, qui aident à maintenir une bonne santé de l'appareil urinaire/qui aident à maintenir un système urinaire sain. "

"Les vomissements de votre compagnon peuvent avoir diverses origines : Une absorption trop rapide d’aliments, par gourmandise, provoque une régurgitation, peu de temps après le repas Un changement d’aliment, sans phase de transition Une contrariété telle que voyage, déménagement, nouvel arrivant dans la maison En général, il ne s’agit que d’un phénomène sans conséquence. Mais si les vomissements se répètent trop souvent, il est alors recommandé de consulter votre vétérinaire. Une origine beaucoup plus sérieuse pourrait être mise en évidence (présence de parasites intestinaux…). "

"L'obésité est une maladie, elle équivaut à une surcharge de poids de 15% par rapport au poids idéal. Si vous constatez une prise de poids, essayez un produit ‘light’ à la formule spéciale, plus pauvre en graisses, mais contenant tous les minéraux et vitamines nécessaires : régime équilibré mais ration calorique réduite. Nous vous recommandons d'utiliser notre outil de mesure utilisé par un grand nombre de vétérinaires pour évaluer la masse corporelle idéale de votre animal. https://www.purina.co.uk/dogs/health-and-nutrition/exercise-and-weight-management/dog-body-condition-tool"

"Les troubles digestifs peuvent avoir diverses origines : Une absorption trop rapide ou excessive d’aliments, Un changement d’aliment, La consommation d’un élément indésirable, Une contrariété telle que voyage, déménagement, nouvel arrivant dans la maison, ... En général, il s’agit d’un épisode sans conséquence, rapidement surmonté après une petite diète. Mais si les troubles digestifs durent ou se répètent trop souvent, il est alors vivement recommandé de consulter votre vétérinaire. Une origine beaucoup plus sérieuse pourrait être mise en évidence (présence de parasites intestinaux, infection bactérienne…)."

Oui, d'ailleurs, tous les ingrédients sélectionnés pour l'élaboration de nos recettes ainsi que nos produits finis respectent la réglementation européenne en vigueur et sont conformes au guide de bonnes pratiques du secteur de l'alimentation animale élaboré par la FACCO. La FACCO est la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers .

"Vous trouverez sur tous nos emballages les quantités à donner à votre animal, en fonction de son poids. Respectez les recommandations qui figurent sur les emballages, mais rappelez-vous que celles-ci sont uniquement indicatives. Chaque animal est différent, c'est pourquoi l'essentiel consiste à le nourrir suffisamment afin qu'il conserve une masse corporelle idéale et une bonne santé. Veillez à ce qu'il dispose en permanence d'un bol d'eau fraîche. Si vous lui donnez des biscuits ou des friandises, n'oubliez pas de réduire ses repas principaux en conséquence."

"Les snacks et les friandises ont généralement une fonction psychologique pour l'animal telle que le plaisir, la récompense, mais peuvent aussi présenter un avantage fonctionnel - exemple bienfaits bucco-dentaires, action anti boules de poils chez le chat. En général, les friandises ne doivent pas totaliser plus de 10% des calories que doit consommer l’animal quotidiennement, étant donné qu’elles ne constituent pas une alimentation complète et équilibrée. Par exemple, pour un chien de 16 kg, 3 à 4 friandises par jour suffisent (en fonction du nombre de calories). Pour un chat de 4 kg, 11 à 16 par jour (en fonction du nombre de calories). Si l’on donne des snacks ou des friandises, il convient également de déduire 10% de calories de l'alimentation principale complète de l’animal. "

Les Snacks et friandises sont des aliments complémentaires, ils ont généralement une fonction psychologique pour l'animal telle que le plaisir, la récompense, mais peuvent aussi présenter un avantage fonctionnel - exemple bienfaits bucco-dentaires, action anti boules de poils chez le chat.

"Plusieurs cas sont possibles Vous avez changé de produit Vous proposez à votre animal un nouvel aliment. Il est important de lui laisser le temps de s'adapter en observant une phase de transition entre l'ancien et le nouvel aliment. Cette période doit durer une dizaine de jours pendant lesquels vous mélangez les 2 aliments. Vous essayez un nouveau produit/une nouvelle recette Nous proposons ce produit depuis peu de temps. Il s’agit d’une nouvelle recette garantissant toujours une alimentation complète et équilibrée, mais offrant de nouvelles saveurs/textures/formes qui tiennent compte de nos dernières observations sur le comportement alimentaire. Plusieurs centaines de chats/chiens l’ont déjà goûtée et appréciée. Il est important que votre animal se nourrisse. Aussi, nous vous conseillons de lui proposer un aliment qu’il apprécie et d’introduire progressivement notre produit dans son alimentation sur une dizaine de jours. Il devrait ainsi s’habituer à ce nouveau produit. "

"Lorsque vous décidez de changer l'alimentation de votre animal, il est important d'observer une phase de transition alimentaire. En effet, une transition brusque vers une nouvelle alimentation peut provoquer des troubles digestifs, des selles molles et des vomissements. La transition alimentaire consiste à introduire progressivement la nouvelle alimentation dans l'ancienne. Pendant une dizaine de jours, mélangez à la nourriture habituelle une petite quantité de la nouvelle. Augmentez chaque jour la quantité de nouvelle alimentation jusqu'à ce que le changement soit complètement effectué."

"L’utilisation de l’irradiation est une méthode de conservation des denrées alimentaires (alimentation humaine) soumise à des conditions réglementaires rigoureuses encadrant la fabrication, la commercialisation et l’importation de ces denrées. Les denrées alimentaires pouvant être soumis à ce traitement font l’objet d’une autorisation spécifique publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne. Les aliments pour animaux familiers que fabrique Purina ne sont pas soumis à irradiation. Par conséquent, les aliments pour animaux familiers ne sont pas concernés, et nos produits peuvent être utilisés en tout sécurité."

Nos produits ne contiennent pas de mélamine. Par ailleurs, les contenants ou les objets promotionnels développés par Purina, de type gamelle pour chats et chiens n'en contiennent pas non plus.

Nous nous engageons pleinement à nous approvisionner de manière responsable en huile de palme et à nous assurer que les fournisseurs respectent notre Directive pour un approvisionnement responsable. Avec l’aide de nos partenaires, The Forest Trust, nous souhaitons accélérer les travaux de traçabilité et lutter contre la déforestation, tout en travaillant avec de petits fournisseurs d’huile de palme pour les aider à améliorer leur performance et leurs conditions de vie.

"Les minéraux sont des éléments qui, à l’origine, proviennent de la terre (sol, eau, roche) et qui sont absorbés par les végétaux ou ingurgités par les animaux. Les minéraux ne fournissent pas d’apport en énergie, mais ils sont essentiels à la vie. Chacun des minéraux joue un rôle spécifique dans le corps : équilibre hydrologique, santé immunitaire, croissance et fonctionnement général du squelette."

"L'ensemble des règles d'étiquetage peut être retrouvé dans le Code des Bonnes Pratiques d'Etiquetage de la FEDIAF (Fédération Européenne des Industries d’Aliments pour animaux Familiers). Par exemple, lorsque nous indiquons que la composition de l’aliment comporte 4% d’un ingrédient (ex. 4% de bœuf pour un aliment ‘’au bœuf’’), cela signifie que nous garantissons un minimum de 4% de la matière. Cela n’exclut pas de la recette d’autres sources de protéines animales. L'allégation ""au"" / ""avec x%"" / ""contient"" signifie que nous garantissons un minimum de 4% de la matière indiquée. Ex ""au Poulet"" ou ""avec 4% de Poulet"" ou ""contient du Poulet"" = nous garantissons que le produit contient un minimum de 4% de poulet L'allégation ""riche en"" / ""enrichi en"" / ""avec du"" signifie que nous garantissons un minimum de 14% de la matière indiquée. Ex ""riche en Poulet"" ou ""enrichi en Poulet"" ou ""avec du Poulet"" = nous garantissons que le produit contient un minimum de 14% de Poulet".

"Les matières grasses constituent, avec les céréales, une des sources essentielles d’apport énergétique nécessaire à l’alimentation des animaux de compagnie. Les matières grasses sont une source majeure d’énergie et maintiennent la peau, le poil, etc., en bonne santé. Certaines matières grasses contribuent également au développement sain du cerveau et de la vue chez les chiots et les chatons."

Il s'agit d'une dénomination requise par la réglementation européenne pour désigner les substances minérales. Concrètement, ces cendres sont obtenues en laboratoires, après incinération de tous les composants organiques. On récupère alors une quantité de composants "inorganiques" ou cendres brutes.

"Les protéines sont des substances nutritives essentielles pour les chiens et les chats. Elles participent à la bonne croissance de l'animal, au bon développement et au renouvellement des tissus, de la peau et du pelage. Elles protègent et régulent les processus physiologiques, tel que le système immunitaire, sont source d'énergie et favorisent la sensation de satiété. Nos nutritionnistes prennent soin de la qualité des protéines dans l'élaboration des recettes, car la teneur en protéines n'est pas le seul gage de bonne qualité du produit."

Avec les matières grasses, les céréales constituent une des sources essentielles d’énergie nécessaire à l’alimentation de votre animal et sont également utilisées pour favoriser une bonne digestion grâce à leur richesse en fibres solubles. Enfin, elles contiennent des protéines complémentaires à celle des protéines animales.

Ce que nous appelons sous produits, ce sont essentiellement des abats (cœur, foie…), mais aussi certaines denrées qui ne correspondent pas à nos habitudes alimentaires. Notre Industrie utilise ces sous-produits de l’alimentation humaine car aucun animal n’est élevé dans le monde pour être destiné aux aliments pour animaux familiers. De plus, toutes nos matières premières d’origines animales sont issues d’animaux sains, abattus en abattoir, déclarés bons pour la consommation humaine par les Services Vétérinaires.

Purina n’utilise pas d’ingrédients génétiquement modifiés en Europe, en réponse aux préférences des consommateurs européens. Nous nous assurons du respect de cet engagement en sélectionnant des matières premières ne contenant pas d'OGM, et en menant des audits réguliers de nos fournisseurs ainsi que des analyses produits.

Purina gère des chatteries et des chenils dans lesquels le personnel travaille afin de mieux comprendre les préférences naturelles, les besoins nutritionnels et les comportements liés aux chiens et aux chats. Tous nos animaux ont un prénom, bénéficient d’une attention particulière et sont traités avec respect et affectueusement par une équipe qualifiée et bienveillante. La socialisation et l’interaction quotidienne font parties intégrantes de notre programme, qui inclut de l’entrainement, des jeux en groupes et un accès aux jouets.

Tous nos sites de production européens respectent la réglementation européenne en matière d'environnement. Purina va même plus loin en appliquant un standard international, ISO 14001, impliquant des exigences de moyens et de résultats. Nous veillons par exemple à réduire nos consommations d'eau et d'électricité.

Nous condamnons toute intervention ou expérimentation qui pourrait faire souffrir l'animal. Nous ne participons à aucune recherche invasive qui pourrait causer des blessures, des infections, des maladies ou aboutir à l’euthanasie des chiens et des chats.

Dans ses centres d'hébergement pour animaux, Purina réalise un suivi de santé de chaque animal en contrôlant son poids, sa taille, la qualité de son pelage …, tel que le ferait un vétérinaire lors d'une visite de contrôle.

"Nous nous engageons en faveur de pratiques durables d’un point de vue écologique. Tout au long du cycle de vie de nos produits, nous nous efforçons d’utiliser efficacement les ressources naturelles et de favoriser le recours à des ressources renouvelables gérées durablement, notre objectif étant de réduire à zéro le gaspillage. Nous investissons en permanence dans l’amélioration de notre performance environnementale.

La Politique sur la durabilité environnementale de Nestlé intègre les trois principes directeurs du Pacte mondial des Nations Unies consacrés à l’environnement (principes nº 7, 8 et 9). Nous axons notre approche sur le cycle de vie des produits en impliquant nos partenaires, de l’agriculteur au consommateur, de façon à minimiser l’impact écologique de nos produits et de nos activités. Nos quatre priorités sont : l’eau, les matières premières agricoles, la production et la distribution de nos produits, le conditionnement. "

Purina dispose d’un réseau de Recherche et Développement mondial complet et investit considérablement dans la recherche pour augmenter l’espérance de vie des chiens et des chats, depuis 90 ans. Nos vétérinaires et nutritionnistes développent et produisent sans cesse des produits innovants pour les animaux de compagnie, à la pointe de la nutrition, de la science et du goût.

Les colorants sont utilisés dans certaines de nos recettes afin de maintenir ou d'améliorer l’esthétique du produit. Les colorants ne changent rien ni à la saveur, ni aux valeurs nutritives du produit. Leur présence est indiquée sur les emballages par la mention « colorants : additifs CE », en conformité avec les règlements européen et français en vigueur. Les colorants sont ajoutés en faible quantité et ne présentent aucun danger.

Purina maitrise la traçabilité ascendante et descendante de ses produits. Pour assurer la traçabilité des matières premières utilisées dans nos produits et leur provenance, nous travaillons avec des fournisseurs respectant la réglementation en vigueur et notre politique fournisseurs.

Purina travaille avec des fournisseurs agréés qui ont par exemple une autorisation légale de pécher dans les zones autorisées par la législation européenne. Nous contrôlons qu'ils respectent toute la filière de la pêche : les méthodes de pêche, le transport, les méthodes de transformation et les méthodes de traçabilité. Nous utilisons des co-produits issus de poissons destinés à l'alimentation humaine. Ainsi, nous récupérons tout ce qui n'est pas utilisé dans l'alimentation humaine, et qui a un haut apport en protéines.

Le label MSC (Marine Stewardship Council) est une garantie de durabilité, de crédibilité et de traçabilité. La pêche se fait dans des zones où le poisson sauvage vit en abondance et où la reproduction est importante. C'est à la fois la certification d'une source de pêche responsable et la traçabilité de l'origine de la pêche.

Purina est soucieux du bien-être et de la bientraitance des animaux dans les élevages. Nous avons initié en 2014 un accord avec l'ONG 'World Animal Protection' afin d'améliorer notre politique d'approvisionnement responsable. Cela a notamment permis d'exiger la mise en place d'espace minimal pour certaines espèces d'élevages, tels que les cochons, les vaches, les lapins.... ou encore l'évaluation des fermes par un organisme indépendant. Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site http://www.nestle.com/media/newsandfeatures/nestle-animal-welfare-commitment

Alimentation sèche = Croquettes

Les croquettes sont fabriquées à partir d'un mélange de matières premières cuit puis extrudé. Après cette extrusion, qui permet de donner la forme caractéristique de la croquette, elles sont séchées puis mises dans leurs emballages finaux.

Alimentation humide = sachets fraîcheur et boîtes

La technologie 'humide' consiste à mélanger les matières premières broyées et préparées, conditionnées en boîte ou en sachet et scellées avant de subir une stérilisation.

Les Friandises

Plusieurs technologies de fabrication des friandises sont possibles. Le plus répandu consiste en une cuisson/extrusion à l'instar des croquettes.

Le choix de nos fournisseurs se fait selon des critères précis, et un code de bonnes pratiques auquel le fournisseur doit adhérer. Ce code implique un engagement sur les valeurs essentielles du groupe Nestlé, tels que les droits de l'homme, la préservation de la santé et de la sécurité des personnes, le développement durable et l'intégrité dans la conduite des affaires.

Tous nos sites de production européens sont agréés auprès des autorités européennes et sont certifiés ISO 22000. Dans le cadre de cet agrément européen les sites de production font l'objet de visites des autorités et d'accord préalable au démarrage de leur production. Dans le cadre de la certification ISO 22000 nos sites sont ainsi audités tous les ans par un organisme extérieur. Des audits internes Nestlé sont également menés. Durant toute la fabrication, des étapes clés pour la qualité du produit sont suivies et enregistrées. Si les valeurs ne sont pas conformes aux attentes, le produit peut être détruit. Enfin après production, tous les paramètres de production sont revus, le produit analysé, avant d'être déclaré conforme et apte pour la consommation par votre animal.

Purina condamne toute forme de non respect des droits de l'homme et du travail des enfants. Ces pratiques n'ont pas leur place chez Nestlé et ses partenaires. C'est pourquoi, nous travaillons en collaboration avec différentes parties prenantes et prenons les actions nécessaires pour lutter contre de telles pratiques.

La sécurité est une priorité non négociable de notre entreprise. Nous veillons à prévenir les accidents, blessures et maladies professionnelles et à protéger nos collaborateurs, nos sous-traitants et tous nos autres partenaires.

Chez Purina, nous sommes convaincus que quand les hommes et les animaux sont ensemble, la vie est plus riche. C'est pourquoi depuis 90 ans, nous mettons tout en œuvre pour rendre meilleure la vie des animaux et de leurs maîtres : par la recherche et le développement de nouveaux produits, l'approfondissement de notre compréhension de leurs besoins, la diffusion de conseils et d'informations.