Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
La mise bas d'une chienne et la naissance des chiots

La mise bas d'une chienne et la naissance des chiots

Temps de lecture : 3 min

Voici quelques conseils qui vous permettront d’assister au mieux votre chienne dans la mise bas de ses chiots.

Au cours de l’accouchement, les chiots naissent généralement toutes les 20 minutes, mais il est normal que la chienne prenne un peu de « repos » pendant la mise-bas. Ainsi, elle peut ne faire aucun effort pendantdeux heures entre chaque chiot. Si vous voyez votre chienne faire de gros efforts et qu’elle vous semble perturbée et agitée pendant plus d’une heure, ou si elle fait une pause pendant plus de deux heures, consultez votre vétérinaire.

Environ la moitié des chiots se présentent par la queue, ce qui est normal chez les chiens.

La mère lèche chaque chiot pour s’assurer que le sac amniotique ne recouvre pas leur tête et qu’ils peuvent respirer normalement, puis la chienne coupe le cordon ombilical avec ses dents.

Pendant la mise-bas de la chienne

Voici quelques conseils utiles qui vous permettront d’assister au mieux votre chienne dans la mise bas de ses chiots :

Si c’est la première fois que votre chienne met bas, elle peut avoir besoin d’un peu d’aide, alors soyez prêt à la réconforter par la parole.

Si la mère donne naissance à un chiot alors que le précédent a besoin d’aide :

  • Retirez la membrane qui enveloppe ce dernier,
  • Lavez-vous les mains, prenez un morceau de ficelle épais très propre et faites un nœud à environ 2,5 cm de l’endroit où le cordon est attaché au corps du chiot. Enlevez cette ficelle quelques heures plus tard : le sang dans le cordon aura de toute façon coagulé et il faut éviter une infection du cordon ombilical, ou même que la ficelle soit mangée par la mère.
  • Faîtes ensuite un autre nœud un peu plus loin du premier et coupez le cordon ombilical avec des ciseaux propres entre les nœuds.
  • Séchez rapidement le chiot à rebrousse-poil à l’aide d’un chiffon propre.
  • Enfin, frictionnez énergiquement le chiot avec un chiffon sec et tiède pour le sécher et le réchauffer, et stimuler sa première respiration.
  • Les jappements permettent d’évacuer tout le liquide des voies respiratoires. Si vous avez un mouche-bébé, vous pouvez vous en servir pour nettoyer doucement chaque narine.

Si le travail dure longtemps, la mère peut faire ses besoins avant ou entre chaque naissance. Soyez vigilant au cas où elle commencerait à donner naissance au chiot suivant en même temps.

Après la mise-bas

Une fois le travail terminé, faites manger et boire la mère et aidez-la à sortir (cela peut être difficile). Remplacez les couvertures souillées de son « nid » et laissez un peu d’intimité à la nouvelle famille.

Si la mère ne semble pas très encline à s’occuper de ses chiots, et si ce désintérêt dure plus d’une heure, prenez la relève et consultez immédiatement votre vétérinaire. Dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre la main à la pâte si la mère néglige ses petits ou si elle ne produit pas de lait.

Comment nourrir une chienne après son « accouchement » ?

Pendant la gestation (la grossesse), la chienne a souvent besoin d’une alimentation spéciale. Après la mise bas, elle va normalement produire du lait, et cela aussi va lui demander de l’énergie. Certains recommandent de proposer à votre chienne des croquettes pour bébé chien, plus riches en minéraux et en protéines, mais il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers l’alimentation adaptée.

Les chiots, quant à eux, vont être nourris par leur mère dans les premiers temps. Ensuite, vous pourrez leur proposer une alimentation sur-mesure pour chiot.

Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chien a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur

Quelle est la taille de votre chien ?