Accueillir un nouveau chien dans son foyer est un grand moment de bonheur, mais cela représente aussi certaines responsabilités.
Accueillir un nouveau chien dans son foyer est un grand moment de bonheur. Cependant, cela représente aussi certaines responsabilités et lorsque vous optez pour un chien adulte plutôt qu’un chiot, vous devrez tenir compte de certaines recommandations.
Soyez très attentifs aux conseils que vous donneront les responsables du r efuge sur la manière d’éduquer le chien et de s’en occuper. Ces professionnels vous aideront par leur expérience, à faire le meilleur choix, et à intégrer de façon durable l’animal dans votre foyer.
Les conditions d’adoption du chien
Beaucoup de futurs propriétaires choisissent de passer par un refuge pour adopter leur chien. Ces refuges demandent, en général, une participation pour les frais et les soins apportés à l’animal pendant son séjour.
La plupart des centres d’accueil d’animaux domestiques se chargent de stériliser les chiens, de les vacciner, et de les identifier avant l’adoption.
Si ce n’est pas le cas, ils exigeront que vous le fassiez vous-mêmes, comme condition d’adoption. Soyez sûrs de pouvoir respecter ce qui est attendu de vous avant de prendre votre décision définitive. Les refuges animaliers ont obligation de céder (gratuitement ou selon paiement) un animal identifié, c’est la loi : l’identification est à la charge du cédant.
Les besoins émotionnels et comportementaux du chien
À moins qu’il ne s’agisse de chiens errants, les professionnels des refuges pour chiens sont en général bien informés sur le caractère des chiens qu’ils accueillent, grâce aux informations données par d’anciens propriétaires et/ou leur programme d’évaluation. Les chiens sont des animaux qui aiment vivre en groupe ; ainsi quelques mois d’adaptation leur seront nécessaires pour s’accommoder à leur nouvel environnement social et révéler leur véritable nature.
L’arrivée dans une maison inconnue
Changer d’habitation peut être une expérience traumatisante pour un chien adulte. Il a en effet perdu son maître et son environnement familier. N’oubliez pas d’aménager pour lui un endroit où vous placerez un couchage, un bol d’eau et de la nourriture, afin qu’il puisse dormir et se sentir en sécurité. Ce lieu sera son refuge où il pourra se retirer.
Présentation aux autres animaux de la maisonnée
Si vous mettez en contact votre chien nouvellement adopté avec un autre chien adulte, laissez-les faire connaissance peu à peu, en portant, avant tout, votre attention sur le chien de la maison, afin qu’il ne perçoive pas le nouvel arrivant comme une menace pour lui. Et rappelez-vous qu’un chien qui n’a pas été stérilisé aura plus tendance à se battre.
Pour cohabiter avec le chat de la maison, le chien adopté prendra peut-être un peu plus de temps mais, dans la plupart des cas, une bonne relation s’établira très vite.
L’éducation du chien
Soit le chien adulte a bénéficié d’une bonne éducation, soit il n’en n’a reçu aucune. Faites confiance aux conseils du personnel du refuge sur la manière de procéder. Cependant, prévoyez un plus de temps si vous voulez apprendre de nouveaux tours à un chien adulte.
Attention aux changements de régime alimentaire
Pour faciliter la période de transition dans son nouveau foyer, maintenez le régime alimentaire auquel le chien était habitué.
Si vous décidez de changer ses habitudes alimentaires, faites une transition progressive, car les chiens peuvent être très sensibles aux changements de régimes. Commencez par mélanger les nouveaux aliments avec ses croquettes habituelles. Augmentez la proportion des nouveaux aliments, pendant 7 à 10 jours, jusqu’à ce que le chien n’ait plus que son nouveau menu. Votre chien peut avoir l’estomac un peu dérangé dans un premier temps. C’est tout à fait normal.