Votre chiot a t-il un bon état corporel

Découvrez si votre chiot est en surpoids, et ce qu’il faut faire pour qu'il ait une vie saine
Chien gris et blanc triste allongé au pas de la porte avec une laisse
Chien gris et blanc triste allongé au pas de la porte avec une laisse
Chien gris et blanc triste allongé au pas de la porte avec une laisse

Vous aimez votre chiot comme il est, alors vous ne vous inquiétez probablement pas du fait qu’il semble présenter un excès de poids. Mais pour sa santé, le poids fait vraiment une différence !

Les chiots en excès de poids

Même si l’excès de poids de votre chiot ne vous empêche pas de l’aimer, cet état risque de lui occasionner de nombreux problèmes de santé. A terme, l’excès de poids peut même réduire son espérance de vie de deux ans. Cette situation implique aussi que votre chiot prend moins de plaisir à être actif et à jouer, à cause des douleurs articulaires que cela entraîne.

Quels problèmes de santé menacent les chiots en surpoids ?

La surcharge pondérale peut augmenter le risque pour certains problèmes spécifiques chez un chiot :

  • Arthrose, lésions et douleurs articulaires
  • Diabète de type 2
  • Maladies cardiaques
  • Baisse de la résistance à l’exercice et à l’effort
  • Augmentation des risques anesthésiques et chirurgicaux
  • Altération de la fonction hépatique à cause du stockage hépatique des graisses.

Pourquoi votre chiot est-il en surpoids ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre chiot prend trop de poids. Sa consommation énergétique peut dépasser le nombre de calories qu’il est capable de dépenser lors des promenades ou des exercices, et l’excès finit par s’accumuler dans le tissu adipeux de votre chiot. Un problème de santé peut aussi être sous-jacent, responsable de sa prise de poids excessive. Voici les causes principales de l’excès de poids chez un chiot :

  • Suralimentation
  • Manque d’exercice
  • Hypothyroïdie
  • Parasitisme
  • Rétention d’eau.

Il est toujours préférable de consulter le vétérinaire afin de faire le bon diagnostic avant de prendre des mesures pour faire revenir votre chiot à un état corporel plus sain.

Comment estimer le poids et et la condition corporelle de votre chiot ?

Vous n’êtes pas sûr d’estimer correctement la condition corporelle de de votre chiot ? Le peser ne suffit pas pour savoir si son état d’embonpoint est bon ; vous devez le manipuler pour l’apprendre !

La condition corporelle idéale d’un chiot est plus basse que vous ne le pensez. En pratique, les propriétaires ont tendance à sous-estimer nettement le poids réel de leur chiot. Chaque chien a besoin d’une alimentation, d’un rationnement et d’un niveau d’exercice personnalisés. Selon leur morphologie, leur taille et leur race, deux chiots peuvent avoir le même poids même si l’un est en excès de poids tandis que l’autre présente au contraire une insuffisance pondérale. Voici quelques exemples de chiens dont la condition corporelle a été évaluée. Vous pouvez voir ici des exemples et constater que le poids ne fait pas tout, la taille et la conformation sont importantes aussi.

Les étapes à suivre pour connaître le poids et la condition corporelle de votre chiot

Beaucoup de gens ignorent quel est le poids de forme de leur chien alors comment savoir si sa condition corporelle est bonne, compte tenu de sa race et de sa conformation ? Pour estimer l’état corporel et le poids idéaux de votre chiot, suivez simplement les étapes proposées. Vous pouvez même imprimer un exemplaire et le coller sur votre réfrigérateur pour l’avoir sous les yeux en permanence : facile !

En utilisant le curseur ci-dessous, sélectionnez l’image qui correspond le mieux à votre chien. Nous vous dirons alors s’il présente une insuffisance pondérale, un excès de poids ou s’il est juste comme il faut.

Créé par des experts des animaux de compagnie, notre outil d’évaluation de la condition corporelle est conçu pour vous aider à déterminer si votre chiot est en bon état d’embonpoint. Nous essayons d’éviter de nous focaliser seulement sur le poids car cela peut induire en erreur. Cet outil vous encourage à poser les mains sur votre chiot pour le palper et évaluer objectivement sa condition corporelle, quel que soit le magnifique pelage qui le recouvre ! Il est également conseillé de regarder votre chien sous tous les angles pour obtenir une vue globale avant de décider s’il présente ou non un état d’embonpoint optimal. Soyez patient et doux : votre chien n’est peut-être pas habitué à être manipulé de cette façon mais ne vous inquiétez pas, il va très vite s’y s’habituer.

Que faire si la note de condition corporelle de votre chiot n'est pas bonne ?

Que faire si votre chiot est en surpoids

- Revoyez son alimentation. Selon la situation, vous pourriez devoir réduire la quantité de nourriture donnée à votre chiot ou changer la composition de son alimentation. Par exemple, un aliment pour chiots trop riche en glucides peut faciliter la prise de poids. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de modifier drastiquement l’alimentation de votre chiot.

- Augmentez le niveau d’exercice quotidien. Lancez et faites rapporter des objets à votre chien ou allongez la durée des promenades quotidiennes de 10-15 minutes. Plus d’activité aidera votre chien à brûler des calories et, lorsqu’il est combiné avec une alimentation saine, l’exercice physique contribuera à améliorer de manière évidente la condition corporelle de votre chiot. Cependant, quelques mois peuvent être nécessaires avant de constater les effets positifs alors ne soyez pas trop pressé.

Que faire si votre chiot présente une insuffisance pondérale

- Distribuez un aliment riche en calories à votre chien. Assurez-vous qu’il reçoit assez des différents macronutriments : graisses, protéines et glucides.

- Consultez votre vétérinaire. Votre chiot ne mange peut être pas suffisamment en raison de problèmes dentaires, digestifs ou d’une autre maladie. C’est pourquoi il est toujours préférable de le présenter au vétérinaire pour savoir la cause exacte de l’insuffisance pondérale.

Vous trouverez d’autres informations utiles dans nos guides sur l’alimentation de votre chiot et tout ce que vous devez savoir à propos de votre première visite chez le vétérinaire. Pour les nouveaux propriétaires de chiots qui manquent d’idées pour proposer des activités et des jeux à leur chiot, consultez notre article de fond et découvrez nos conseils pratiques.