Des jeux et des jouets éducatifs pour votre chiot

L'exercice ne se limite pas aux promenades quotidiennes. Découvrez des jeux pour chiots qui l'aident à améliorer sa concentration et le stimulent mentalement.
un chiot qui court dans l'herbe tenant un jouet en plastique rouge dans la gueule
un chiot qui court dans l'herbe tenant un jouet en plastique rouge dans la gueule
un chiot qui court dans l'herbe tenant un jouet en plastique rouge dans la gueule

 

Nous avons tendance à croire que l’activité physique d’un chiot peut se limiter à le sortir tous les jours régulièrement. Il est certain que ces sorties sont bénéfiques pour nos chiens mais encourager uniquement l’activité physique n’est pas suffisant.

Se donner des occasions de stimuler aussi le cerveau de votre chiot peut l’aider à bien se développer et cela rend plus facile l’apprentissage des exercices et des commandes de base au chiot. C’est également une façon amusante d’interagir avec votre chiot et d’améliorer votre relation. Poursuivez votre lecture pour savoir à quoi vous pourriez jouer avec votre chien !

 

Les jeux éducatifs pour votre chiot

Pour que votre chiot résolve des problèmes et soit stimulé mentalement, il faut canaliser son enthousiasme naturel vers des jeux spécifiques. Utilisez ses comportements instinctifs et son intelligence (que l’on a tendance à sous-estimer) pour le faire réfléchir et lui faire acquérir de nouvelles aptitudes. La plupart des chiots aiment être ainsi stimulés même si cela les fatigue vite.

Un chiot est plein d’énergie mais son développement corporel n’est pas encore fini ; il peut donc être difficile de lui faire « brûler » toute leur l’énergie en misant simplement sur l’exercice physique : ses muscles, ses articulations et son squelette risquent d’en souffrir. Les jeux éducatifs peuvent prendre le relais et le détourneront aussi de l’envie de mordiller vos meubles !

Il existe différents types de jeux qui stimulent le cerveau des chiens et les gardent actifs. Certains individus sont partants pour tout alors que d’autres ont des préférences très claires. A vous de découvrir ce que vous et votre chiot aimez le plus !

 

Le jeu de cache-cache

Ce jeu peut être mis en œuvre n’importe où dans la maison ou le jardin, et même pendant vos promenades régulières. Au début, faites-vous aider par quelqu'un pour tenir votre chiot. Montrez-lui que vous avez des friandises avec vous, puis éloignez vous et cachez vous quelque part, idéalement dans un endroit assez facile à trouver dans un premier temps. Votre chiot sera ensuite libéré et viendra vous trouver : les friandises et votre présence seront ses récompenses. Commencez à jouer à cache-cache avec votre chiot quand il est jeune car cela facilite l’apprentissage du rappel et améliore sa réactivité.

Une maîtresse et son chiot joue à cache-cache dans le salon d'un appartement

 

Les exercices de flair

Cet autre jeu éducatif est une variante du jeu de cache-cache, où votre chiot doit utiliser son flair pour trouver une friandise ou un jouet. Vous pouvez par exemple déposer plusieurs friandises sur un trajet qui le conduit vers son jouet favori ou même son repas. Au fur et à mesure que votre chiot progresse, vous pouvez réduire le nombre de friandises sur la piste.

Un chiot adore ce type de jeu et il ne s’en lasse jamais ! Cachez des friandises (ou une balle pour les chiots obsédés des jouets) sous une petite serviette, sous des coussins, dans une vieille chaussette, ou même sous des pots de fleurs dans le jardin pour inciter votre chiot à flairer. Laissez libre cours à votre créativité pour inventer des jeux qui stimulent à la fois le flair et l’activité cérébrale de votre chien.

 

Les jouets interactifs

De nombreux jouets pour chiens visent à les encourager à résoudre des problèmes pour pouvoir obtenir des friandises. Certains roulent ou rebondissent, d’autres se déplacent de façon imprévisible ou présentent des éléments devant être déplacés mais tous proposent un défi différent à votre chiot. Les plus simples sont des jouets percés de trous que vous remplissez de friandises et que votre chien doit manier avec habileté pour les faire sortir. D’autres jouets sont plus compliqués : ils exigent une très bonne coordination neuro-motrice de la part du chiot pour arriver à ses fins.

Ne croyez pas que votre chiot va comprendre seul le principe tout de suite. Jouez d’abord avec lui, montrez-lui ce qu’il faut faire et proposez-lui des jeux faciles jusqu'à ce qu’il maîtrise bien le fonctionnement de ces jouets.

Vous n’avez pas besoin d’acheter des jouets onéreux : vous pouvez très bien cacher des friandises dans l'intérieur d'un rouleau de papier toilette ou d'essuie-tout, dans des petites boîtes ou même dans une bouteille en plastique ouverte. Encouragez ensuite votre chiot à trouver comment obtenir ce qu’il y a dedans. Surveillez toujours votre chien et assurez-vous qu’un jouet fait à la maison ne présente pas de danger pour lui. Vérifiez aussi que que votre chiot ne commence par vouloir en arracher des morceaux ou le détruire !

 

Apprenez des exercices à votre chiot

Avoir un chien qui sait faire des exercices tels que d’agiter la patte ou fermer une porte semble juste un motif d’amusement. Mais en réalité, prendre régulièrement le temps de lui apprendre des jeux et des exercices permet de le stimuler mentalement et renforce le lien entre vous et votre chien. Démarrez avec des choses simples : faites-le par exemple tourner dans un cercle ou poser ses pieds avant sur un seau retourné en l’attirant avec une friandise. Bientôt, vous serez en mesure de lui demander des choses plus compliquées qui étonneront vos amis !

Quand vous commencez à faire travailler votre chiot aussi bien physiquement que mentalement, vous trouverez plein d’occasions pour le faire jouer intelligemment ; chaque sortie quotidienne offrira la possibilité d’exercer son corps et son cerveau. Mieux encore, lorsque votre chiot grandira et deviendra plus indépendant, ces interactions ludiques vous aideront à capter son attention, améliorer son éducation et son comportement, et vous permettront de traverser l’adolescence de votre chiot sans problème particulier.

Si vous voulez en savoir plus sur les soins et l’éducation de votre chiot, jetez un œil à notre article sur les activités canines et découvrez comment prendre encore plus de plaisir partagé avec votre chien.

Une maîtresse apprend des tours à son chiot dans un pré