Comment commencer à entraîner votre chiot à pister

L’odorat est un des sens les plus puissants chez le chien. Apprenez-en plus sur la façon d’entraîner votre chien à pister grâce à notre guide et nos conseils utiles.
Un chiot beagle marche la tête baissée, la truffe vers le sol, il entraîne son odorat.
Un chiot beagle marche la tête baissée, la truffe vers le sol, il entraîne son odorat.
Un chiot beagle marche la tête baissée, la truffe vers le sol, il entraîne son odorat.

Pour les propriétaires qui veulent travailler la qualité de leur relation avec leur chien jusqu’au plus haut niveau, l'un des meilleurs moyens de le faire est de s’intéresser au sens sans doute le plus sous-estimé chez le chien : son incroyable flair.

C'est probablement parce que nous n’utilisons pas l'odorat autant que la vue pour apprécier le monde, que nous ne comprenons pas l'importance de l'odorat pour nos chiens. A cause de cela, nous ratons des occasions d'interagir avec eux et de les stimuler. On estime que le cerveau olfactif du chien est 40 fois plus gros que le nôtre. Sachant que nous ne possédons que 5 millions de récepteurs olfactifs alors qu’un chienSaint-Hubert en possède 300 millions, notre odorat paraît assez ridicule en comparaison !

L’odorat est incroyablement important pour les chiens : autant, sinon plus, que la vue et l’ouïe. L’odorat leur en apprend beaucoup plus sur leur environnement que nous ne pourrons jamais imaginer. Si nous pouvons intégrer l’odorat dans les jeux et les exercices d’éducation, nous découvrirons de nouvelles façons d'interagir avec nos chiens.

Beaucoup d'exercices de flair sont plus faciles à faire à l'extérieur mais certains peuvent être pratiqués à l'intérieur ou dans le jardin. Ainsi, toute la famille peut s'exercer, par n'importe quel temps !

Jouer à cache cache

Il s'agit d'associer un travail de pistage avec la résolution de problèmes de base (certains chiens font juste des essais et des erreurs !), mais c'est un point de départ amusant !

Demandez à quelqu'un de tenir votre chien (ou demandez à votre chien d'attendre s'il est capable d’accepter de ne plus vous voir), puis allez vous cacher quelque part dans la maison. N'allez pas trop loin au début tant que votre chien n’est pas habitué à ce nouveau jeu amusant. Vous pouvez laisser derrière vous une traînée de croquettes ou de friandises pour rendre les choses plus faciles au début. Lorsque vous êtes prêt, votre ami peut lâcher votre chien et celui-ci utilisera alors son nez pour suivre la piste et découvrir où vous vous cachez. Quand votre chien vous trouve, donnez-lui sa friandise préférée ou, s'il préfère les jeux, jouez un peu avec lui. Ensuite, allez vous cacher ailleurs, là où il n'y a pas de trace de vous ou de friandises, et répétez l’exercice.

Il y a beaucoup de variantes de cet exercice que vous pouvez pratiquer dans le jardin et même ailleurs (en tenant votre chien avec une longe si son obéissance au rappel n'est pas bonne). Vous pouvez par exemple prendre le jouet préféré de votre chien, faire en sorte qu’il s’excite dessus, puis à nouveau demander à quelqu'un de tenir votre chien afin qu'il ne voit pas où vous allez ; marchez un peu et posez le jouet par terre (au début, n’allez pas trop loin et ne le cachez pas dans un endroit trop difficile). Revenez exactement sur vos pas vers votre chien (pour ne laisser qu’une seule trace) puis lâchez le chien et encouragez-le à trouver le jouet.

Encore une fois, au début, posez le jouet de manière à ce que le chien utilise éventuellement un autre sens que l’odorat pour le trouver. Augmentez ensuite la difficulté en le cachant plus loin et dans un lieu plus difficile à trouver, toujours nouveau. Vous verrez votre chien suivre la piste avec son nez, ce qui est toujours impressionnant à observer et rend l’exercice très amusant !

Un chien a la tête posée sur une table, on peut voir en gros plan sa truffe. Il joue à cache cache pour entraîner son flair.

Trouver les friandises

Dans cet autre jeu facile, vous cachez des friandises dans une pièce afin que votre chiot les cherche en reniflant. Toujours pareil, commencez par les mettre en évidence puis ensuite vous pourrez les cacher sous une feuille de journal ou dans un pot de fleurs en plastique, dans l’intérieur d’un vieux rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout, sous une serviette, etc. Soyez créatif mais évitez de les cacher sur les canapés ou les chaises sinon votre chien risque de prendre l’habitude de grimper sur vos meubles. Mieux vaut jouer au niveau du sol, surtout si votre chien est tenté de mordiller les meubles ou si vous tenez à garder votre intérieur impeccable !

Vous pouvez aussi laissez une trace de croquettes conduisant à un jouet distributeur de friandises, pouvant être caché dans un lieu moins accessible (tel qu’un seau sans anse). Assurez-vous cependant toujours que ce que vous faites n’est pas dangereux et surveillez votre chien. Encouragez-le pour que cela devienne un jeu partagé qu’il apprécie.

Vous pouvez aussi faire cela au jardin ou utiliser un « snufflemat » (sorte de tapis pouvant être garni de friandises dans les lanières). Si vous êtes très paresseux, répartissez juste une poignées de croquettes dans l’herbe et laissez votre chien les retrouver.

Note : dans la maison, vous trouverez un nombre incroyable d’objets usagés que vous pouvez transformer en jouets odorants pour votre chien. Certains chiens, en particulier les terriers, prennent aussi beaucoup de plaisir à déchirer des tubes en carton, des papiers ou des boîtes légères pour obtenir les friandises à l’intérieur. Soyez donc à l’affût des objets que vous pouvez utiliser pour stimuler votre chien et transformer en jouets interactifs.

Quand vous commencez à faire pratiquer à votre chien ces jeux simples de pistage, vous réalisez mieux quel odorat merveilleux il a. Avec certaines races et certains individus, ces exercices peuvent devenir extrêmement drôles pour vous deux, vous donnant ainsi de nouvelles occasions d’interagir. Et souvent sans quitter votre séjour !

Cependant, quand vous êtes à l’extérieur, rappelez-vous à quel point l’odorat de votre chien est incroyable et combien il est important pour lui pour appréhender le monde. Laissez-le passer du temps à renifler, même si vous ne comprenez pas pourquoi ! Découvrez plus d’exercices à enseigner à votre chiot ainsi d’autres jeux à partager avec lui pour le garder actif et en bonne santé.

Une truffe de chien noir est en gros plan. Il joue à trouver la friandise.