Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Petit chiot marchant sur l’herbe

Aidez votre chiot à reconnaître son nom et à s'habituer à la laisse

Temps de lecture : 4 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Il est essentiel que votre chiot apprenne à reconnaître son nom et à y répondre le plus rapidement possible après son arrivée dans sa nouvelle maison. Cela l’aidera à répondre quand vous l'appelez et vous aidera à le contrôler en présence d'autres chiens. Le choix d’un nom court vous facilitera cette tâche.

Lorsqu'il vous regarde, accroupissez-vous et appelez-le uniquement par son nom, en utilisant un ton de voix neutre et sans lui donner d'ordre particulier. Lorsque votre chiot s'approche de vous, continuez à répéter son nom et donnez-lui une récompense.

La laisse, et son mode d'utilisation, joue un rôle essentiel dans l'établissement de bonnes relations avec votre chiot. La laisse symbolise le lien entre le maître et le chiot pendant les promenades. Le chiot doit comprendre qu'une promenade n'est pas seulement une affaire de jeu, mais également de sécurité. Pour mener à bien cette tâche, vous pouvez commencer par demander à votre chiot de s'asseoir pour mieux le contrôler. Mettez-lui alors un collier que vous attacherez à une laisse. Levez-vous et restez immobile. Si le chiot s'entortille autour de la laisse ou tire dessus, ne réagissez pas et restez indifférent jusqu'à ce qu'il se calme.

Le chiot finira par s'asseoir. Il faudra alors immédiatement le récompenser. Répétez l'exercice jusqu'à ce que le chiot sache que s'il se comporte bien, il sera récompensé.

Dressage canin basique

Il est important d'apprendre à votre chiot, dès son plus jeune âge, à faire la différence entre «maison» et «parc». Les activités dans ces deux espaces doivent être différentes. La maison n'est pas l'environnement idéal pour les jeux physiques et dynamiques. En outre, si votre chiot reste à l'intérieur à cause du temps ou pour d'autres raisons, vous devrez trouver une manière de le distraire et de l'amuser. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez lui apprendre chez vous ou à l’extérieur :

  • avant les repas, par exemple, vous pouvez apprendre à votre chiot à effectuer une tâche simple. Regardez votre chiot en tenant sa gamelle et dites-lui «assis». S'il le fait, donnez-lui sa gamelle.
  • Vous pouvez compliquer un peu la tâche en mettant sa gamelle devant lui, alors que vous le tenez, puis en lui disant «attends». Le chiot a envie de manger mais il devra attendre votre ordre. Attendez un peu pendant que votre chiot concentre son attention sur la tâche. Ensuite, relâchez-le en lui disant «mange» et laissez-le approcher de sa gamelle pour manger. De cette façon, votre chiot comprendra que c'est vous qui décidez.
  • Au parc, vous pouvez tester l'activité qui consiste à rapporter quelque chose. Lancez la balle ou un autre jouet et dites-lui «rapporte». Votre chiot apprendra ainsi à aller chercher et vous rendre ses jouets. Ne prenez jamais la balle dans la gueule de votre chiot. En revanche, félicitez-le de l'avoir rapportée simplement en le caressant ou avec tout autre signe d'approbation.

Votre chiot mord ou mordille

Durant les premiers mois de votre chiot, le mordillage est normal et peut être dû à une poussée dentaire, au stress ou à l’ennui. Il est très important de décourager ce comportement dès son apparition. Vous pouvez tester les solutions suivantes :

  • Veillez à ce que votre chiot reste dans son panier lorsque vous vous absentez de chez vous.
  • Donnez-lui des jouets qu'il peut mordre en toute sécurité et qui l’aideront à lutter contre un possible ennui.
  • Lorsque vous voyez que votre chien mord quelque chose «qui n’est pas autorisé», dites-lui non pour lui signaler que ce comportement n’est pas adéquat. Détournez son attention vers un jouet sûr, qu'il peut mordre.
  • Félicitez votre chiot lorsque vous voyez qu’il mordille un jouet prévu à cet effet.

Conseils généraux pour le dressage des chiens

Votre chiot et vous profiterez davantage de la vie ensemble si votre relation est basée sur la compréhension et sur de bons comportements. L’éducation s'avère d'autant plus facile qu'elle est amusante. Elle permet de tisser dès le début un lien solide avec votre chiot et de lui forger une personnalité équilibrée pour un développement optimal. Grâce à de bonnes pratiques de dressage, votre chiot sera obéissant et sociable. Voici quelques techniques qui vous permettront de tirer le plus grand profit du dressage canin :

  1. Éduquez votre chien de manière simple et amusante. Les chiens ont une capacité d’attention limitée.
  2. Soyez patient mais déterminé. L’affection et les récompenses sont les clés de la réussite de son éducation.
  3. Félicitez et récompensez votre chiot chaque fois qu'il vous obéit.
  4. Présentez votre chiot aux autres personnes et animaux domestiques. La socialisation est essentielle à son développement.
  5. Restez constant. Utilisez un ton cohérent pour parler à votre chien si vous voulez renforcer la cohérence de vos ordres.
  6. Donnez des ordres simples. «Sit», «assis», «pas bouger», «aux pieds», «couché», «dehors», «non» et «bon chien». Tous les membres de la famille doivent donner les mêmes ordres.
  7. Soyez méthodique. Établissez un calendrier régulier de promenades, de repas, de temps de jeu et d’éducation.
  8. Ne vous fâchez pas contre votre chiot. La fermeté est la meilleure stratégie à adopter.
  9. Ne le punissez pas et ne recourez jamais à la violence.
  10. N’essayez pas de lui apprendre un trop grand nombre d'ordres trop rapidement.
  11. Ne criez pas. Prenez une voix ferme quand votre chiot se comporte mal.
  12. Ne changez pas les règles, il serait perdu.
  13. Ne reportez pas la récompense ou la félicitation. Votre chiot a constamment besoin de signaux pour apprendre.
  14. Et, surtout, ne freinez pas son processus de socialisation avec d'autres animaux domestiques ou d'autres personnes. La relation entre votre chiot et votre entourage est un important facteur de réussite.
Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition