Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Petit chien se calme mincement sur le noir

5 tours faciles et amusants à apprendre à votre chien

Temps de lecture : 4 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Comment apprendre à votre chien à s’asseoir ?

Niveau de difficulté : Facile. Vous avez quelques friandises et envie de passer un bon moment avec votre chien ? Alors allez-y ! Il s'agit d’un des ordres de base avant d’apprendre tous les autres et de la meilleure option pour commencer.

Placez la friandise pour chien près de son museau pour obtenir son attention. Levez la main dans laquelle elle se trouve au-dessus de la tête de votre chien, qui devra suivre la friandise de la tête et pas uniquement du regard. Laissez-la au-dessus de sa tête. Lorsque votre chien lèvera la tête pour atteindre la friandise, il s'assiéra. À ce moment, vous devrez dire le mot qui correspond à l’ordre : «sit» ou «assis» seront parfaits. Félicitez-le joyeusement et donnez-lui la friandise méritée.

Comment apprendre à votre chien à se coucher ?

Niveau de difficulté : Difficile. Bien qu’il s'agisse de l’ordre que vous devriez lui enseigner une fois qu'il a appris à s’asseoir, ce tour n’est pas facile. En effet, vous lui demandez de prendre une posture soumise. Vous pouvez, à ce moment, en profiter pour appliquer tout ce que vous avez appris du «dressage positif».

Commencez par lui donner l’ordre «sit» ou «assis». Lorsqu'il est assis, montrez-lui la friandise que vous avez dans la main, laissez-le la sentir sans rien lui donner. Avec la main tout près de son museau, baissez lentement la friandise jusqu’au sol. Votre chien devrait la suivre de la tête. Lorsque sa tête pointe vers le bas, déplacez la main avec la friandise jusqu'au sol pour que votre chien aplatisse son corps aussi. À ce moment, vous devrez dire le mot qui correspond à l’ordre : «Couché» est le mot classique. N’oubliez pas de le féliciter, en lui témoignant votre affection et votre joie. Pensez à lui donner sa friandise.

Comment faire pour que votre chien reste immobile ?

Niveau de difficulté : Moyen. Si vous maîtrisez l’ordre «assis», vous arriverez plus facilement à apprendre à votre chien à rester tranquille.

Commencez par lui donner l’ordre «sit» ou «assis» plusieurs fois pour parvenir à un état mental adéquat. Cachez quelques friandises dans votre poche, ouvrez la paume de votre main devant son museau et prononcez le mot correspondant à l’ordre : «pas bouger» ou «stay». Reculez de quelques pas. Si votre chien commence à vous suivre, indiquez-lui que cela n’est pas bien et dites «non». S'il reste immobile, retournez vers lui et récompensez-le d’une friandise, tout en félicitant son apprentissage. Gardez à l’esprit que pour la santé de votre chien, vous devrez respecter les indications relatives à la ration quotidienne recommandée indiquée sur les emballages de snacks pour chien. Répétez cette astuce 2 fois par jour, en augmentant la distance avant de retourner vers votre chien, pour qu'il associe les mots «pas bouger» ou «stay» au fait de rester immobile alors que vous marchez.

Comment apprendre à votre chien à faire le mort ?

Niveau de difficulté : Étudiant ! Il s’agit d'un des tours les plus divertissants pour les chiens, mais il est nécessaire que votre chien ait appris d'autres ordres avant de pouvoir faire le mort. Il doit savoir s’asseoir, se coucher et rester immobile. Si votre chien est prêt, vous pouvez déjà lui apprendre à faire le mort. C’est parti !

Souvenez-vous, la position de ce tour consiste à rester immobile, couché sur un flanc. Commencez par lui donner l’ordre «couché». Ensuite, vous devrez lui demander de rester immobile en lui disant «pas bouger» ou «stay». Lorsqu'il est allongé, faites bien attention au côté duquel il s’incline pour réussir à ce qu’il se couche sur ce côté. Poussez doucement sur son dos jusqu’à ce qu’il s'allonge sur le côté. Une fois qu’il est dans la position souhaitée, dites-lui le mot pour cet ordre : «BANG». Caressez-le, grattez-lui le ventre et fêtez-le de manière unique : il vient de réaliser le tour que vous souhaitez apprendre à tous.

Comment apprendre à votre chien à lâcher les choses ?

Niveau de difficulté : Avancez de manière progressive. Si vous respectez le bon ordre, les apprentissages suivants seront de plus en plus faciles.

Apprendre à votre chien à ne rien rapporter est beaucoup plus intéressant que lui apprendre à ramener la balle ou à ramener des choses de manière générale. Cet ordre permettra d’éviter que votre chien prenne dans sa bouche des objets ou substances qui pourraient être nuisibles.

Aucun ordre basique n’est nécessaire pour apprendre «à lâcher», mais vous y parviendrez plus facilement s'il est habitué à apprendre. Si c’est votre premier ordre, vous n’aurez besoin que de friandise et de beaucoup de patience. Placez une friandise dans chacune de vos mains et montrez l’une d’entre elles à votre chien, le poing serré, et dites en même temps : «lâche». Laissez-le approcher de votre main, la lécher ou la mordiller et ignorez ce comportement jusqu'à ce qu’il n’y accorde plus aucun intérêt. L’idée est de lui apprendre que s’il ignore un objet, il obtiendra quelque chose de mieux. Ainsi, vous lui donnerez la friandise qui se trouve dans votre autre main quand il aura réussi ce tour. Recommencez l’exercice jusqu'à ce qu’il s’éloigne de votre première main quand il vous entend dire : «lâche».

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition