Constipation du chien : Tout ce que vous devez savoir

Apprenez comment traiter un problème de constipation chez votre chiot et ce qu'il faut faire pour la prévenir.
Un chien constipé est assis dans un jardin, il regarde vers la gauche.
Un chien constipé est assis dans un jardin, il regarde vers la gauche.
Un chien constipé est assis dans un jardin, il regarde vers la gauche.

Traiter la constipation de son chien n'est pas exactement le genre de défi qu’un nouveau propriétaire attend avec impatience mais c'est un problème auquel vous aurez peut-être à faire face à un moment donné. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous familiariser avec les signes, les causes et les choses que vous pouvez faire pour aider votre chiot à surmonter cet inconfort. Voici un guide simple et utile à propos de la constipation chez le chien.

Signes de constipation chez le chien

Puisque vous devez ramassez ses selles tous les jours, vous devriez rapidement remarquer si votre chiot n’élimine plus régulièrement. Si vous réalisez que votre chien n’a pas déféqué depuis plus de 24 heures, il est clair qu'il souffre de constipation.

Voici les signes de constipation les plus courants qu’il faut remarquer :

  • Abdomen tendu
  • Posture voûtée
  • Transit digestif douloureux
  • Manque d'appétit
  • Vomissements
  • Manque d'énergie
  • Selles dures et sèches
  • Difficulté à uriner.

Vous devriez contacter votre vétérinaire si vous remarquez l'un ou l'autre de ces signes. Si elle n'est pas traitée, la constipation peut entraîner de graves problèmes de santé chez le chien. Il est donc important que vous y prêtiez attention, surtout si la constipation s'accompagne de signes physiques.

Les causes de constipation du chien

La cause la plus fréquente de constipation chez un chien est l'ingestion d'objets difficiles à éliminer. Parfois, un simple morceau d'os suffit à ralentir le transit intestinal et déclencher une constipation chez un chiot. Les autres causes potentielles de constipation chez le chien incluent :

  • La déshydratation
  • Une alimentation contenant trop ou pas assez de fibres
  • L’ingestion d'herbe
  • Un mode de vie sédentaire
  • L'ingestion de poils
  • Une hernie
  • Le vieillissement
  • Une tumeur en région pelvienne
  • Les effets secondaires des médicaments
  • Un trouble neurologique
  • Le stress

Si votre chien est régulièrement constipé, parlez-en à votre vétérinaire pour savoir ce qui pourrait l’expliquer.

Un chien constipé est assis dans une campagne, il regarde vers la droite. Le soleil se couche.

Traitement de la constipation chez le chien

Nous vous recommandons de toujours parler avec votre vétérinaire des solutions possibles pour soulager l’inconfort de votre chiot. Lorsque la constipation est légère ou en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire, voici quelques suggestions de traitement de la constipation canine que vous pouvez essayer.

Beaucoup d'eau

Assurez-vous que votre chien a accès à de l'eau fraîche. Les signes de constipation du chien peuvent être atténués si vous faites en sorte qu’il reste suffisamment hydraté.

Exercice

Le fait d’être en mouvement active aussi la motricité digestive. C'est pourquoi il est si important, en particulier pour prévenir la constipation, de faire le plus d'exercice possible. Et vous pouvez faire autre chose que de simplement promener votre chiot dans la rue. Le monde des sports canins est riche et en choisir un sera bénéfique pour vous deux. Des sports comme le flyball, le plongeon ou le frisbee sont très amusants et encourageront votre chien à bouger.

Rythme régulier des repas

Une routine alimentaire peut également aider votre chien à avoir un transit régulier. Évitez de nourrir votre chiot à volonté car cela peut entraîner une suralimentation, perturber son transit digestif et éventuellement favoriser la constipation.

Traitement vétérinaire de la constipation chez le chien

Votre vétérinaire sera en mesure d'aider votre chien à retrouver une digestion normale. Un examen physique permettra d'abord d’évaluer la gravité de la constipation de votre chien. Des radiographies peuvent parfois être utiles pour préciser le diagnostic.

Dans certains cas, le vétérinaire effectuera aussi des analyses sanguines pour évaluer le degré d'hydratation et vérifier que les organes fonctionnent correctement. Ces tests sont extrêmement importants car ils peuvent révéler des problèmes de santé sous-jacents qui auraient pu passer inaperçus.

Une fois que votre chiot aura fait l'objet d'une évaluation complète, le vétérinaire décidera de la meilleure façon de traiter sa constipation. Cela peut passer par l’ajout de fibres dans son alimentation, un lavement ou une administration sous-cutanée de fluides pour améliorer l'hydratation. En partant, vous pourriez aussi avoir reçu une prescription pour des probiotiques, des laxatifs ou des émollients fécaux.

<

Ce qu'il faut éviter lorsque votre chien est constipé

Beaucoup de mauvais conseils sont en ligne à propos des remèdes maison et des traitements de la constipation du chien. Il est important de comprendre qu'il s'agit d'une question médicale et que vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant d'administrer un traitement à votre chien.

Lavements

Les lavements doivent être administrés par le vétérinaire et non par vous-même. Le risque de blessure ou même de toxicité est considérable, il est donc essentiel qu’un professionnel s'occupe de cette opération.

Lait

Parce que de nombreux chiens sont intolérants au lactose, certaines personnes prétendent que le lait est un bon traitement de la constipation canine : il agirait comme laxatif chez un chiot constipé. Il est cependant préférable de consulter le vétérinaire avant de donner du lait car il pourrait aggraver l'état de santé de votre chien.

Laxatifs

Les laxatifs ou les émollients fécaux ne devraient être prescrits que par le vétérinaire. Ne donnez jamais un laxatif humain à un chien : il serait beaucoup trop fort pour lui et risquerait de lui être néfaste.

La constipation est un problème qui touche de nombreux chiots mais vous et votre vétérinaire pouvez certainement en venir à bout. Il est important de savoir que cette maladie est évitable en vérifiant que votre chien boit beaucoup d'eau, qu'il fait régulièrement de l'exercice et qu'il consomme suffisamment de fibres alimentaires. Malheureusement, la constipation du chien n'est qu'un des nombreux troubles digestifs courants. Si vous vous demandez si les selles de votre chiot sont normales ou pas, lisez notre article pour tout savoir à ce sujet !