Leur Bien-être, Notre Passion.
Qu'est-ce qu'une alimentation hypoallergénique pour chiens ?

Qu'est-ce qu'une alimentation hypoallergénique pour chiens ?

Temps de lecture : 5 min

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous avez probablement entendu plus d'une fois l'expression « aliments hypoallergéniques pour chiens ». Mais qu'est-ce qu'une alimentation « hypoallergénique » pour chiens, et votre compagnon à quatre pattes en a-t-il vraiment besoin ? Si votre chien présente des signes pouvant suggérer une allergie, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur les aliments hypoallergéniques pour chiens, poursuivez votre lecture.

Dans cet article, nous allons faire la lumière sur les raisons pour lesquelles votre chien pourrait trouver cette alimentation spécialisée bénéfique pour son bien-être :

Qu'est-ce qu'une alimentation hypoallergénique pour chien ?

Les aliments hypoallergéniques pour chiens ne sont pas seulement un terme un peu technique destiné à attirer votre attention. Il s'agit d'un régime sur mesure conçu pour minimiser les réactions allergiques chez nos compagnons à poils. Ces repas spécialisés visent à éviter les allergènes courants susceptibles de gêner votre chien et peuvent constituer un excellent moyen de s'assurer que votre animal reçoit sans problème l'alimentation dont il a besoin.

Comment savoir si mon chien a besoin d'une alimentation hypoallergénique ?

Il est important pour le bien-être de votre chien de repérer les signes indiquant qu'il a besoin d'un régime hypoallergénique. En voici quelques-uns à surveiller :

  • Problèmes de peau : ceux qui se manifestent par des rougeurs ou des démangeaisons. Il peut s'agir de griffures, de mordillements, de grignotages, de frottements ou de secousses de la tête. Les zones touchées peuvent être les oreilles, l’arrière-train, les coussinets, les pattes, l'intérieur des cuisses ou le ventre. En fait, toutes les zones peuvent être touchées, même une seule oreille. Le problème peut être constant ou apparaître et disparaître.
  • Problèmes digestifs : des signes tels que des vomissements ou des diarrhées, des gaz excessifs ou une qualité variable des selles, accompagnés ou non d'une perte de poids.
  • D'autres problèmes moins clairement définis, comme l'hyperactivité, le manque d'énergie ou la perte excessive de poils, peuvent également être liés à des ingrédients présents dans l'alimentation.
  • Si votre chien présente l'un de ces signes, il est préférable de contacter votre vétérinaire de confiance et de discuter de l'opportunité d'essayer un aliment hypoallergénique pour chiens.

Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire ?

Bien qu'elles puissent sembler similaires, il existe des différences majeures entre les allergies et les intolérances chez les chiens. Les allergies sont les plus impressionnantes dans le monde canin. Elles impliquent une réaction exagérée du système immunitaire à certains ingrédients.  

Les intolérances, quant à elles, sont plutôt le fait d'un système digestif qui refuse certains aliments.

Les vétérinaires utilisent le terme de « réactions alimentaires indésirables » pour englober toutes ces réactions. Cependant, la bonne nouvelle est que les aliments hypoallergéniques pour chiens peuvent aider à combattre ces deux problèmes, afin que l'assiette de votre compagnon à quatre pattes soit la moins problématique possible.

Allergies alimentaires courantes chez les chiens

La coupable de la réaction indésirable est généralement une protéine (ou plusieurs) et il peut s'agir de n'importe quelle protéine à laquelle votre chien a été exposé pendant un certain temps avant que les symptômes n’apparaissent. Il peut s'agir du bœuf, de produits laitiers ou du poulet... ou encore de céréales, du porc ou de poisson blanc, d'agneau ou de soja... en fait, de n'importe quelle protéine présente dans les régimes alimentaires que votre chien a précédemment consommés.

Essayer un régime hypoallergénique

L'essai d'un régime alimentaire adapté pour déterminer si votre animal bien-aimé souffre d'une réaction alimentaire indésirable doit être réalisé avec l'aide de votre vétérinaire de confiance.  Au cours d'un essai correctement mené, rien - absolument rien - d'autre ne peut être donné : aucune friandise, aucun aliment pour humains, médicament aromatisé ou produit à mâcher. L'essai devra durer un à deux mois en fonction du problème, il est donc préférable de demander une aide professionnelle avant de commencer.

Aliments hypoallergéniques : une mise en garde

C'est là que le sujet se complique un peu, car tous les régimes « hypoallergéniques » ne se valent pas. Examinons quelques-unes de ces questions :

Tout d'abord, si le terme est utilisé pour décrire un régime qui évite simplement certains ingrédients, comme « sans céréales » ou « sans bœuf ni produits laitiers », ce régime n'est hypoallergénique que pour les chiens qui réagissent à ces ingrédients.

Deuxièmement, la qualité est importante : les marques réputées formulent leurs aliments dans des conditions strictement contrôlées, mais de nombreux aliments vendus dans les animaleries peuvent en fait contenir des protéines autres que celles indiquées, et ne sont donc pas aussi « purs » qu'ils le paraissent.

Cependant, lorsque le terme est utilisé pour décrire un régime alimentaire spécialisé dans lequel les protéines ont été réduites en fractions si petites qu'elles ne risquent pas de déclencher une réaction, il s'agit alors d'un régime qui sera véritablement hypoallergénique pour de nombreux chiens (mais pas pour tous).

Les croquettes PRO PLAN® VETERINARY DIETS HA Hypoallergéniques pour chien peuvent être une excellente option pour fournir à votre chien une alimentation hypoallergénique facile à digérer. Sa teneur en acides gras est conçue pour maximiser les processus anti-inflammatoires naturels et ses sources d'énergie soutiennent la santé générale de votre chien en offrant une meilleure absorption des nutriments.

 Pour les chiens qui en ont besoin, un régime hypoallergénique adapté peut changer leur vie. Vous voulez en savoir plus sur la façon de nourrir votre chien chéri ? Consultez ensuite cet article sur les meilleures croquettes pour chien.