Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Chaton bercé par le propriétaire

La teigne du chat : risques et traitement

Temps de lecture : 5 min

La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l’animal le plus concerné. Elle est due à un champignon.

La teigne du chat affecte la peau de l’animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d’un animal à l’autre mais elle peut souvent être transmise directement à l’homme.

La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l’animal le plus concerné. Elle est due à un champignon, la maladie est donc une mycose. Ce champignon est extrêmement résistant dans l’environnement (tapis, moquettes, terre, herbe…) et il est donc assez difficile de s’en débarrasser.

Les signes de présence de la teigne du chat

Le chat parasité ne présente pas forcément de signes de la maladie. Il peut en effet être porteur dit asymptomatique et sera tout de même capable de contaminer d’autres animaux du foyer ou vous-même. Dans ce cas il est bien difficile de diagnostiquer et de soigner l’animal avant de constater la contamination à d’autres.

La teigne du chat se manifeste notamment par la présence de plaques sans poils, recouvertes de pellicules blanches et bordées de rouge. Ces plaques sont souvent présentes près du nez ou des oreilles mais peuvent apparaitre ailleurs sur le corps. Selon l’âge du chat et la forme prise par la teigne, ces plaques peuvent ou non démanger le chat.

Le chat persan est particulièrement concerné par ce parasite. La teigne chez lui, peut prendre la forme de croutes sur tout le corps.

Traiter rapidement la teigne du chat

Le vétérinaire diagnostique la teigne du chat par la découverte au microscope des spores du champignon sur les poils du chat. Le traitement de la teigne du chat doit être entrepris rapidement car la transmission des spores est rapide et contamine tout l’environnement. Il consiste en l’application pendant plusieurs semaines de pommades ou lotions antimycosiques et de médicaments par voie orale. Deux examens sont ensuite nécessaires pour vérifier la réussite du traitement.

Accompagner le traitement de la teigne pour éviter la contagion

Compte tenu de la résistance du champignon, il est impératif de désinfecter l’environnement du chat: passage fréquent de l’aspirateur avec destruction des sacs, aération des tapis, couvertures, coussins… et utilisation de solutions nettoyantes antimycosiques voire de fumigènes pour détruire les spores des champignons dans toute la maison

La teigne est, parmi les parasites du chat, celui qui est le plus souvent et le plus facilement transmis à l’homme. Soyez attentif à tout signe inhabituel sur le corps de votre chat et réagissez vite en en parlant à votre vétérinaire qui pourra ainsi arrêter le plus tôt possible sa propagation.

Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chat a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur