Diarrhée chez le chat : que faire pour le soigner ?



Si vous remarquez que votre chat se rend au bac à litière plus fréquemment que d’habitude, que ses selles sont plus liquides ou que leur volume augmente, alors il a peut-être la diarrhée. Ce trouble digestif reste bénin, dans la mesure où il est diagnostiqué à temps. D’où l’importance d’en connaître les causes, les symptômes et les possibilités de traitement pour soigner votre animal de compagnie.
Qu’est-ce que la diarrhée ?
La diarrhée est définie comme une augmentation de la fréquence, du volume ou du contenu liquide des déjections, conduisant à des selles non moulées. La couleur peut être plus claire ou plus foncée que les selles habituelles, voire verte, rouge ou jaune.
Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps, la diarrhée chez le chat est temporaire et bénigne. Dans la majorité des cas, le problème peut être résolu rapidement grâce à un simple changement d’alimentation ou un traitement médical approprié prescrit par votre vétérinaire. La gravité et la durée des épisodes de diarrhée varient en fonction de la cause sous-jacente. La diarrhée est généralement classée comme :
- aiguë (début soudain et de courte durée) ou chronique (qui dure plus de deux ou trois semaines) ;
- persistante (constante) ou intermittente (c’est-à-dire qu’elle apparaît puis disparaît régulièrement).
Les causes de la diarrhée chez le chat
La diarrhée chez les chats peut être due à une grande variété de raisons. Parmi ces causes, on peut trouver :
- un changement soudain d’alimentation ou l’introduction de nouveaux aliments sans transition progressive ;
- une allergie ou une intolérance alimentaire à un ingrédient d’un aliment en particulier ;
- une maladie inflammatoire de l’intestin (une inflammation des intestins associée à une diarrhée chronique) ;
- des tumeurs de l’intestin ou d’autres organes ;
- une maladie affectant d’autres parties du corps (comme la thyroïde, les poumons ou le pancréas) qui affecte à son tour le système digestif.
Le risque infectieux n’est pas à écarter. Il peut être question d’un virus, comme la leucose féline, le coronavirus félin ou le parvovirus. Des bactéries peuvent être à l’origine de la diarrhée chez le chat. On distingue également de nombreux parasites susceptibles de provoquer ce trouble digestif. À titre d’exemple, on peut évoquer les vers de type ascaris, les cestodes et les protozoaires. Cela sans oublier les tiques et les puces.
La diarrhée chez le chat peut être due à une déformation de l’intestin, à la présence d’un corps étranger. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, car ce problème de santé marque une aggravation subite de l’état de l’animal. Un empoisonnement peut aussi en être la cause. Il peut être question d’un acte de malveillance ou d’une prise médicamenteuse qui induit des effets secondaires. C’est le cas lors de la prise d’antibiotiques. Enfin, on parle parfois de diarrhée idiopathique quand on ne parvient pas à identifier son origine.
Les symptômes de la diarrhée féline
On distingue plusieurs symptômes à la diarrhée du chat. Parmi les signes cliniques à ne pas négliger, il est recommandé de s’assurer que la fréquence des selles ne s’accroît pas. Le nettoyage quotidien de sa litière permet aussi de contrôler la consistance des matières fécales. Elles peuvent être aqueuses, pâteuses, voire liquides. La présence de mucus ou de sang est un indicateur supplémentaire. Cela sans oublier une couleur inhabituelle. La diarrhée chez le chat est susceptible de provoquer d’autres symptômes. Parmi ceux-ci figurent :
- une perte d’appétit soudaine ;
- des nausées et des vomissements récurrents ;
- un comportement anémique ou léthargique ;
- de la fièvre…
En fonction de sa durée et de la constitution du félin, la diarrhée du chat peut entraîner diverses complications. La perte de poids reste fréquente. Le risque de déshydratation est également important. Avec une carence en sels minéraux dans le sang, un déséquilibre électrolytique provoque une faiblesse musculaire. Dans les cas les plus préoccupants, l’animal peut souffrir de problèmes cardiaques, comme de la bradycardie, de l’arythmie ou de la tachycardie. La consultation d’un vétérinaire est requise.
Diagnostic et traitement des diarrhées chez le chat
Souvent, les épisodes de diarrhée sont assez brefs (seulement quelques jours) et s’arrêtent spontanément. Lorsque la diarrhée du chat dure plus de deux jours, vous devez :
- toujours fournir de l’eau fraîche et propre à votre chat ;
- mettre les intestins « au repos » en réintroduisant petit à petit une alimentation hautement digestible sous forme de petits repas. Un chat ne doit pas être privé de nourriture.
- contacter votre vétérinaire pour un examen clinique afin d’identifier la cause de la diarrhée et d’établir le traitement et l’alimentation les plus adaptés. Pour aider votre vétérinaire dans sa recherche, vous devez noter et lui donner les informations suivantes :
- la gravité et la fréquence des épisodes de diarrhée ;
- la durée de la diarrhée ;
- la présence ou l’absence d’une perte de poids ;
- un changement d’appétit ;
- la présence de sang ou de mucus dans les selles ;
- la couleur des selles ;
- la consistance des selles (si elles sont toujours liquides ou plus ou moins formées) ;
- le volume des selles (si le volume a augmenté ou s’il est plus ou moins normal) ;
- la présence ou l’absence d’effort lors de la défécation ;
- la présence d’autres signes cliniques (comme des vomissements, de l’hyperactivité) ;
- la fréquence et le type de traitement vermifuge donné à votre chat.
Votre vétérinaire pourra entreprendre des tests pour déterminer la cause de la diarrhée. Souvent, on commence par prélever des échantillons de sang, de selles et d’urine. On effectue ensuite des échographies, des radios, des endoscopies et des biopsies si la maladie est plus chronique.
En fonction des résultats, le vétérinaire peut prescrire des médicaments pour soigner la diarrhée du chat. Qu’il s’agisse d’antidiarrhéiques, d’antiémétiques ou d’un protecteur gastrique, ce traitement nécessite le plus souvent une administration orale. Le régime alimentaire est à adapter. En cas d’infection, le chat est placé sous antibiotiques et doit être vermifugé. Toute suspicion d’empoisonnement exige l’ingestion d’un vomitif. Pour les cas les plus graves, une hospitalisation est envisageable. En état de faiblesse, l’animal est placé sous perfusion, à base de sucre ou de potassium.
Une fois que l’épisode de diarrhée est terminé, il sera très utile de surveiller la qualité des selles dans le bac à litière. Cette surveillance vous permettra à l’avenir de détecter rapidement des changements dans la qualité, la fréquence ou le volume des selles.
Prévenir la diarrhée chez le chat : alimentation adaptée, mais pas seulement
Par principe de précaution, il existe plusieurs solutions pour prévenir la diarrhée chez le chat. Cela tient notamment à la qualité de son alimentation, aux traitements antiparasitaires, au suivi vétérinaire et à la gestion de son stress.
Une alimentation optimale pour les chatons et les chats adultes atteints de diarrhée
Si votre chat souffre d’une diarrhée bénigne ou d’une entérite, un régime alimentaire composé des éléments ci-dessous lui sera bénéfique :
- des ingrédients très digestes avec des produits de haute qualité pour réduire le travail intestinal et améliorer la tolérance alimentaire ;
- une quantité restreinte de sources de protéines pour réduire les risques de réaction allergique ;
- des prébiotiques qui participent à l’amélioration de l’équilibre microbien et stimulent la croissance des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.
Si votre vétérinaire pense qu’une allergie alimentaire est à l’origine des diarrhées de votre chat, il peut vous recommander de changer de croquettes pour une alimentation hypoallergénique formulée à base de protéines hydrolysées. Parce qu’elles sont fragmentées en toutes petites parties, il est peu probable (voire impossible) que ces protéines puissent provoquer une réaction allergique.
Quelle que soit la cause de la diarrhée du chat/ du chaton, demandez conseil à votre vétérinaire pour lui proposer une alimentation adaptée à son état de santé. Qu’ils s’agissent de croquettes, de pâtées ou autres aliments humides, il existent de aliments conçus pour les chats souffrants de troubles gastro intestinaux.
Protéger le chat contre les parasites
L’infection parasitaire constitue l’une des causes principales de la diarrhée chez le chat. Afin de l’en prémunir, il convient de le traiter contre ces indésirables. Les vermifuges sont des produits efficaces contre les vers. Pour les tiques et les puces, il est possible d’opter pour un collier, des pipettes répulsives ou des comprimés. Avant administration, tout traitement nécessite l’avis d’un spécialiste.
Effectuer un suivi régulier chez le vétérinaire
Des visites périodiques chez le vétérinaire demeurent conseillées, sinon indispensables. Elles permettent de s’assurer de l’état de santé de l’animal et d’identifier d’éventuels problèmes, dans les meilleurs délais. En cas de suspicion de diarrhée chez le chat, le vétérinaire peut proposer un traitement d’autant plus efficace, et ce, dès l’apparition des premiers symptômes. Des examens préliminaires pourraient aussi écarter un risque d’infection ou parasitaire.
D’autres conseils pour éviter la diarrhée chez le chat
Pour prévenir la diarrhée chez le chat, comme pour d’autres problèmes de santé, il convient aussi d’observer le comportement de l’animal, d’anticiper et de gérer son stress. Ce dernier pourrait le fragiliser et l’exposer à différentes pathologies ou, en l’occurrence, à des troubles digestifs. Comme pour l’alimentation, un changement de vie doit s’effectuer de manière progressive, dans la mesure du possible.

Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chat a
moins
1
ans
ans
Produits liés :
Articles liés :
