Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
chat blanc avec vétérinaire

Puces du chat : Causes, prévention et traitement

Temps de lecture : 8 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

La présence de puces chez un chat n’a rien d’exceptionnel et constitue la raison la plus courante de la survenue de problèmes cutanés chez le chat.

Introduction aux puces du chat

Le type de puce le plus courant chez le chat est la puce du chat (Ctenocephalides felis), mais les puces du lapin et du hérisson peuvent également s’intéresser à votre chat ! Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons chez tous les chats et peuvent être à l’origine de certaines allergies (dermatites allergiques aux piqûres de puces). Comme s’il ne leur suffisait pas d’être agaçantes, les puces peuvent également fournir un environnement prospère pour certains types de vers plats, et de fortes infestations risquent de provoquer une anémie chez les chatons.
Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car différentes options de prévention contre les puces du chat s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’une puce du chat ?

Les chats excellent dans l’art de faire leur toilette. Il est donc difficile d’imaginer que votre minou qui passe un temps fou à se pomponner ait des parasites ! Les signes les plus évidents de la présence de puces chez un chat sont des démangeaisons permanentes ou parfois un toilettage excessif, pouvant se traduire par l’apparition de plaques d’alopécie sur son pelage. Si votre chat développe une allergie aux puces, il peut également avoir des croûtes ainsi que des plaques rouges et douloureuses sur la peau. Le brossage régulier de votre chat n’empêche pas nécessairement les parasites d’élire domicile dans son pelage, mais il permet au moins d’y rechercher des signes de la présence de visiteurs indésirables et le cas échéant, de demander rapidement un traitement.

À quoi ressemblent les puces du chat ?

Les puces du chat sont brun foncé et mesurent 1 à 2 mm de long. Il est possible de les repérer sur votre tapis ou de détecter au moment du brossage leurs déjections qui forment de minuscules têtes d’épingles noires dans la fourrure de votre chat. Un bon moyen de vérifier si votre chat a des puces consiste à faire tomber ces minuscules grains noirs sur une feuille de papier humidifié - si ce sont des déjections de puces, leur couleur vire au rouge en raison du sang digéré qu’elles contiennent.
Les puces se développent dans des environnements chauds et humides ; la fin de l’été est donc la saison la plus propice aux puces mais le chauffage central en hiver leur offre de bonnes conditions de vie, ce qui signifie que la prévention des puces est un must toute l’année

Votre chat a-t-il des puces ?

Vous avez du mal à déterminer si votre chat est infesté ou non par ce petit parasite ? Voici les signes les plus fréquents à surveiller pour déceler la présence de puces chez un chat :

  • présence de minuscules grains noirs dans la fourrure ou le couchage du chat
  • démangeaisons permanentes
  • présence de plaques sans poils
  • irritation cutanée
  • toilettage excessif
  • léthargie et gencives pâles dues à une anémie liée aux puces

Comment les chats attrapent-ils des puces ?

Le chat marche sur l’herbe

S’ébattre dans la nature toute la journée semble être la recette garantie pour ramener à la maison une famille de puces. Mais même si votre félin est casanier, les parasites tels que les puces ont de nombreuses occasions d’atterrir dans l’épaisse fourrure de votre chat d’intérieur. Voici comment les chats peuvent attraper des puces :
 

Quels sont les types de traitements préventifs disponibles pour lutter contre les infestations du chat par les puces ?

Si vous pensez que votre chat a des puces, parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir des informations sur les traitements anti-puces pour chat appropriés - et demandez-lui toujours conseil avant d’administrer à votre chat un produit en vente libre.
N’utilisez jamais un produit anti-puces pour chien sur votre chat car certains contiennent de la perméthrine, extrêmement toxique pour le chat. Si vous avez des chiens et des chats, ne traitez pas vos chiens avec des produits anti-puces contenant ce produit chimique, car les chats peuvent y être exposés par contact. Si votre chat réagit mal à un produit anti-puces pour chat, vous devez en informer l’A.N.S.E.S et contacter votre vétérinaire.
Lorsque vous décidez d’une méthode d’éradication des puces du chat, n’oubliez pas qu’il vous faut traiter votre habitation et votre chat. Vous devez utiliser une combinaison de produits topiques à effet adulticide ainsi qu’un traitement protégeant votre domicile contre l’éclosion des œufs et la transformation des larves en adultes. Veillez également à ce que tous les tissus d’ameublement et les tapis soient régulièrement lavés à fond à température élevée. Toutes ces étapes de prévention contre les infestations de puces sont indispensables.
N’oubliez pas qu’il est très important de consulter votre vétérinaire avant de traiter votre chat, en particulier les chattes en gestation ou qui allaitent leurs chatons. Certains produits en vente libre sont moins efficaces que les produits prescrits, et il arrive même que les puces peuvent devenir moins sensibles à certaines de ces molécules. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le meilleur traitement anti-puces pour votre chat.

chat jaune avec vétérinaire
Top 7 des traitements topiques anti-puces pour chat

Il existe un large éventail de traitements anti-puces pour chat qui s’appliquent directement sur la peau et la fourrure du chat pour atteindre les puces là où elles vivent sur l’animal.

Autres traitements anti-puces pour chat

Certains produits thérapeutiques anti-puces pour chat contiennent des ingrédients naturels tels que l’huile de citronnelle et d’eucalyptus. Ces produits n’ayant généralement pas fait l’objet de tests de sécurité rigoureux, ils risquent donc de ne pas être efficaces ou d’avoir une incidence négative sur la santé de votre chat. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant d’utiliser un produit.

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition