Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Le chat est peigné

Comment enlever une tique sur un chat et autres questions sur les tiques du chat

Temps de lecture : 8 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Si vous avez un chat qui aime explorer le monde extérieur, il est probable qu’il sera confronté à une tique un jour ou l’autre. Découvrez comment enlever une tique sur un chat avec ce guide.

Si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur, il est probable qu’il attrape une tique un jour ou l’autre au cours de sa vie. Ces minuscules créatures s’accrochent au corps de votre chat et se repaissent de son sang pendant plusieurs jours si elles ne sont pas enlevées. Il est donc primordial de les déceler le plus tôt possible afin d’éviter des douleurs et une gêne ultérieure, mais aussi qu’elles ne transmettent certaines maladies infectieuses dont elles sont porteuses.

Si vous avez repéré une tique sur votre chat, vous vous demandez peut-être comment l’enlever sans douleur ou sans en laisser une partie accrochée à la peau du chat. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide utile pour vous expliquer comment enlever une tique sur un chat, en toute sécurité et correctement.

Présentation des tiques du chat

Il existe deux groupes de tiques à surveiller, les tiques dures et les tiques molles. Les tiques dures du chat ressemblent souvent à des graines de tournesol ; elles sont également reconnaissables à leur écusson dorsal dur situé juste derrière leurs pièces buccales. Les tiques dures sont le type de tiques que vous trouverez habituellement sur votre chat.
Les tiques molles appartiennent au deuxième groupe de tiques. Au lieu de ressembler à une graine, les tiques molles ont l’aspect d’un raisin sec. Ce type de tiques ne sévissent généralement pas sur les chats, car elles ont plutôt tendance à se nourrir sur d’autres animaux comme les oiseaux ou les chauves-souris.

Qu’est-ce qu’une tique ?

Tique dans la laine

Les tiques sont une sorte de parasite. Les tiques se plantent sous la peau du chat, aspirent le sang et l’emmagasinent dans leurs corps. Les tiques qui ne se sont pas encore nourries sont minuscules, ont huit pattes et peuvent être de couleur noire, brune, rouge ou beige, mais une fois accrochées à votre chat, elles peuvent gonfler jusqu’à atteindre la taille d’un pois lorsqu’elles se remplissent de sang.

Les tiques de chat sont en réalité classées dans les arachnides, car elles ont 8 pattes, et non dans les insectes, ce qui constitue leur principale différence avec les puces. Les tiques peuvent transmettre des maladies à l’hôte qui les nourrit. C’est pourquoi les mesures de prévention contre les tiques sont d’une importance capitale lorsque l’on s’occupe d’un félin.

À quoi ressemblent les tiques du chat ?

Elles sont assez faciles à repérer sur la peau du chat et en règle générale, elles s’apparentent au toucher à une petite bosse (pouvant être confondue avec une verrue ou un nodule). Il est donc judicieux d’inspecter régulièrement votre chat pour y rechercher des signes de la présence de tiques.

D’où viennent les tiques ?

Les tiques préfèrent généralement les zones où le couvert végétal est abondant, comme les sous-bois, les prairies ou les jardins de campagne, mais on les trouve aussi fréquemment dans les zones abritant des cerfs, des moutons, des hérissons ou des lapins. Les chats attrapent des tiques le plus souvent au printemps et en automne, mais le risque d’en attraper est présent toute l’année.

Comment mon chat peut-il attraper des tiques ?

Votre chat peut attraper des tiques de différentes manières. La première et la plus probable est au contact d’autres animaux. Les chats interagissent souvent avec d’autres animaux lorsqu’ils sortent de la maison. Les tiques passent très facilement d’un animal à votre chat. Si les tiques du chat sont pour vous une source d’inquiétude, nous vous conseillons de ne pas laisser de nourriture à l’extérieur de votre maison, pour ne pas risquer d’encourager d’autres animaux à pénétrer sur le territoire de votre chat.
Si vous avez tendance à vous promener en pleine nature dans les champs ou les zones boisées, les tiques peuvent facilement venir se loger dans vos vêtements. Lorsque vous frôlez des branches et des brins d’herbe au sommet desquels les tiques ont tendance à s’accrocher, elles vont avoir l’occasion de s’accrocher à vos cheveux et à vos vêtements. Cela signifie que même les chats d’intérieur risquent d’attraper des tiques. Par conséquent, que votre chat se promène ou non à l’extérieur, vous devez comprendre que la prévention contre les tiques reste la meilleure des armes et prendre des mesures dans ce sens.
La deuxième manière dont votre chat peut attraper des tiques est simplement lorsqu’il explore le monde extérieur. Les tiques peuvent survivre à l’extérieur lorsqu’elles ne sont pas sur un hôte. Elles peuvent tout aussi bien s’accrocher à la fourrure d’un chat qu’à vos vêtements.

Quels sont les dangers des tiques sur mon chat ?

Les tiques peuvent être un problème de taille et très dangereuses pour les chats. En effet, certaines tiques propagent des maladies lorsqu’elles se nourrissent. 
Les principales maladies transmises par les tiques au chat sont l’hémobartonellose, l’anaplasmose et l’erhlichiose. Si un chat contracte cette dernière, il présente au début un certain nombre de symptômes, notamment : vomissements, diarrhée, ganglions enflés, léthargie, anorexie, articulations enflées, écoulements oculaires, etc.

Conditions requises pour enlever une tique sur un chat :

  •     Présence d’une autre personne pour immobiliser et rassurer votre chat.
  •     Port d’une paire de gants - c’est important car les tiques sont porteuses de maladies qui touchent l’homme.
  •     Tire-tique. Vous pouvez en acheter un dans la plupart des animaleries, ou vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous en procurer un.
  •     Lingettes antiseptiques adaptées aux chats.
  •     Petit bocal pour se débarrasser de la tique.
  •     Désinfectant pour nettoyer le tire-tique après utilisation.

Comment enlever une tique sur un chat ?

Chat chez le vétérinaire

Il peut être difficile d’enlever une tique sur un chat dans la mesure où il faut absolument retirer l’intégralité de la tique sans laisser ses pièces buccales enfouies dans la peau du chat, pour éviter tout risque d’infection. Si vous ne savez pas comment procéder ou si vous avez du mal à la retirer entièrement, emmenez votre chat chez le vétérinaire.
 

Guide étape par étape pour enlever une tique sur un chat :

  • Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de rassurer votre chat et n’essayez pas d’enlever la tique tant que votre chat n’est pas détendu.
  • Écartez les poils de votre chat autour de la tique pour bien dégager la zone.
  • Placez le tire-tique autour du corps de la tique, en le faisant glisser sur la peau de votre chat.
  • Faire un mouvement rotatif comme si on essaie de le dévisser pour déloger la tique. Prenez tout votre temps pour cette étape.
  • Après avoir retiré la tique, vérifiez la présence de ses pièces buccales et jetez-la en toute sécurité afin qu’elle ne puisse pas revenir sur votre chat.
  • Désinfectez la zone avec un antiseptique adapté aux chats.
  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Désinfectez le tire-pique afin qu’il soit propre pour une utilisation future.

Si vous ne parvenez pas à attraper toute la tique ou si la zone semble être infectée, emmenez votre chat chez le vétérinaire.

Comment retirer une tique sur un chat sans tire-pique ?

Il existe de nombreux trucs de grand-mère pour enlever une tique sur un chat sans un tire-tique digne de ce nom mais ils sont à proscrire car ils risquent d’occasionner d’autres lésions pour vous ou votre chat.
Par exemple, l’un d’eux consiste à brûler la tique avec une allumette mais vous risquez de brûler accidentellement votre chat ou de provoquer la rupture de la tique et d’augmenter ainsi le risque d’infection ou d’exposition à des maladies graves telles que la maladie de Lyme. Un autre mythe courant est de penser pouvoir étouffer la tique en la recouvrant de vaseline, mais en réalité, il est peu probable que cette méthode fonctionne car les tiques ne respirent qu’environ quatre fois par heure.
Il n’est jamais bon d’essayer d'enlever une tique sur un chat sans tire-tique. Si vous ne disposez pas des bons outils, vous devez soit les acheter au préalable, soit emmener votre chat chez le vétérinaire et lui demander de la retirer à votre place.

Prévention de l’apparition de futures tiques sur votre chat

Si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur ou si vous vivez dans une région où il y a de nombreux animaux sauvages et arbustes, il est important de rechercher régulièrement la présence de tiques dans le cadre du brossage régulier de votre chat. Lorsqu’il rentre pour dîner, n’oubliez pas d’effectuer une vérification en caressant votre chat. Les tiques s’installent le plus souvent autour de la tête, dans le cou, autour des oreilles ou des pattes ; il faut donc examiner attentivement ces zones.

 

Il existe de nombreux traitements par pipettes, souvent en association avec un traitement anti-puces, qui le protégeront également contre les tiques. Ces traitements agissent dès qu’ils pénètrent dans le système circulatoire du chat, puis lorsqu’une tique ou une puce ingère son sang, ils la tuent rapidement. De plus, certains colliers anti-puces assurent également une protection contre les tiques, mais si votre chat passe la plupart de son temps à l’extérieur, ces colliers risquent de ne pas lui convenir car ils peuvent se coincer dans des grillages ou des branches et être à l’origine de blessures pour votre chat.

Vous voulez en savoir plus sur la santé des chats et les parasites ? Lisez notre guide sur les puces du chat.
 

 

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition