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Leur Bien-être, Notre Passion.
Olivier

Spécialiste Senior du packaging chez Purina

Olivier
Developpement durable

Developpement durable

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Oui. Dans le cadre de notre engagement mondial selon lequel à l’horizon 2025, 100 % de nos emballages seront réutilisables ou recyclables, nous travaillons sur des emballages en plastique recyclables, tout en recherchant et en testant d’autres solutions telles que des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles commerciaux innovants pour éviter l’utilisation d’emballages à usage unique.


Pour la plupart des applications d’emballage, le recyclage est probablement la voie de fin de vie préférable car il permet de traiter les matériaux au sein d’une économie circulaire. Nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que nos emballages soient plus faciles à recycler et ces efforts portent leurs fruits. Nous avons, par exemple, remplacé l’emballage multi-matériau de BEYOND® Grain Free - Recette Sans Céréales par un emballage mono-matériau qui peut être recyclé partout où une infrastructure existe. Nous nous efforçons aussi de faire en sorte que les sachets fraîcheur d’aliments humides pour animaux Purina soient entièrement recyclables.  Nos équipes testent des concepts et structures innovants destinés à assurer la circularité des emballages de nos sachets fraîcheur. Par exemple, aux Pays-Bas, nous testons un emballage en plastique souple recyclable, unique en son genre, pour nos aliments humides pour animaux de compagnie.

Dans le cadre de notre engagement, nous lançons aussi un emballage réutilisable, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles commerciaux innovants pour éviter l’utilisation d’emballages à usage unique. Par exemple, dans 19 boutiques de trois régions en Russie, les consommateurs peuvent déjà acheter des produits Purina en vrac en apportant leur propre emballage. 

En outre, dans quelques boutiques en Suisse, nous testons un nouveau système de vrac en circuit fermé pour nos produits secs. Les distributeurs en magasin offrent aux consommateurs une expérience d’achat sans emballage à usage unique, ainsi qu’une souplesse et une variété de choix de produits. En collaboration avec la start-up MIWA, nous avons récemment testé les distributeurs réutilisables et rechargeables dans trois boutiques Nestlé en Suisse. Pendant une période d’essai de quatre mois, les distributeurs ont été bien accueillis par les consommateurs et nous avons pu recueillir des informations précieuses, y compris sur la facilité d'utilisation. Afin d’évaluer de manière plus détaillée l’efficacité des distributeurs pour empêcher la production de déchets d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des distributeurs sont désormais déployés sur un plus grand nombre de sites.

Enfin, avec l’Institut Nestlé de recherche sur l’emballage, nous explorons une gamme d’innovations, y compris de nouveaux matériaux à base de papier.