Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Olivier

Spécialiste Senior du packaging chez Purina

Olivier
Developpement durable

Developpement durable

Retour vers la catégorie >

En Europe en 2020, 72% de nos emballages sont recyclables et 75% sont conçus pour être recyclables.
En avril 2018, notre maison mère Nestlé a pris l'engagement au niveau mondial d'avoir 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. Cela inclus tous les produits Purina et nous travaillons d’arrache-pied pour atteindre cet objectif.

 

Certains produits Purina sont déjà vendus dans des emballages recyclables comme les boites cartons avec 100% de matière recyclée et les boites d'aluminium qui contiennent aussi de la matière recyclée.

Comme pour les autres fabricants, les pochons sont les emballages les plus difficiles à recycler. En effet les pochons sont des emballages complexes composés de plusieurs couches de différents types de plastiques et d'aluminium. Il est difficile de séparer chaque couche pour les recycler et à l'heure actuelle il existe très peu d'infrastructures qui savent le faire. Par ailleurs, chaque pays diffère dans sa capacité à collecter, trier et recycler les déchets.

Nous nous employons à réduire le nombre de couches de matériau ainsi que la complexité de ces matériaux dans nos emballages afin d’en faciliter le recyclage. En parallèle à cela, nous travaillons dur pour trouver un matériau alternatif pour les sachets fraicheur. Ce n'est pas facile car les emballages en sachet doivent être suffisamment robustes pour résister à nos processus de cuisson et conserver la fraîcheur du produit en magasin. Néanmoins, comme l'une de nos priorités est de rendre nos sachets fraicheur entièrement recyclables, nos équipes testent de nouvelles technologies et de nouveaux design qui pourraient assurer une circularité de nos pochons.

Non seulement nous étudions et innovons pour fabriquer des emballages qui peuvent être récupérés à la fin de leur cycle de vie, mais nous travaillons également dur pour nous assurer que nous limitons au minimum la quantité d’emballage par unité de poids et de volume.

En 2016, dans le cadre de nos engagements Purina in Society, nous nous sommes fixés comme objectif d’éviter l’utilisation de 3 000 tonnes de matériaux d’emballages d’ici 2019 par rapport au niveau de 2015. En 2018, nous avons évité 787 tonnes d'emballages. Et au total depuis 2015 nous avons évité d'utiliser 3 542 tonnes d'emballages dépassant noter objectif de 18%.

En savoir plus sur l'engagement de Purina pour améliorer la performance environnementale de ses emballages ici.

*Conçu pour être recyclable signifie que l’emballage a été développé pour être recyclable mais que la filière de tri, de collecte et de recyclage n’est pas forcément existante ou accessible a plus de 50% de la population du pays.​

À l'intérieur et à l'extérieur