5 jeux pour jouer avec votre chien

Trouver des façons amusantes et instructives de jouer avec son chien fait partie des choses les plus agréables pour son maître.
sssssssssss
sssssssssssss
sssssssssssssssssssssssss


Les meilleurs jeux pour les chiens sont ceux qui leur permettent non seulement de faire de l'exercice physique mais qui stimulent aussi leur mental. Vous trouverez ci-dessous cinq jeux à partager avec votre chien pour le tenir en éveil, le motiver et le stimuler.

1. Chasser un objet

Chasser un objet permet à votre chien d'utiliser son instinct naturel de chasseur de manière non destructive. Cela lui donne également l’occasion de s'exercer à contrôler ses impulsions en lâchant l'objet sur commande.

Utilisez une longue perche ou un bâton avec une corde nouée au bout et attachez-y un jouet ou un autre leurre. Faites-le glisser lentement et arrêtez-vous de temps en temps plutôt que de l'agiter rapidement. La poursuite lente aide votre chien à apprendre à se concentrer.

Laissez-le attraper le leurre de temps en temps comme récompense. S'il ne gagne jamais, il risque de se décourager et de perdre tout intérêt pour le jeu.

2. Découvrir une friandise ou une personne

Jouer à découvrir une friandise est un excellent exercice de réflexion pour les chiens car il leur permet d'utiliser leurs capacités à résoudre des problèmes. Cachez la friandise dans un endroit difficile d'accès et laissez une trace odorante en la frottant à quelques endroits sur le chemin.

Utilisez des mots tels que "chaud" et "froid" lorsque votre chien s'approche ou s'éloigne de la friandise. En changeant votre ton (calme pour "froid », alerte pour "chaud" et excité pour "brûlant"), vous renforcerez également ses capacités d'écoute.

Comme la recherche de friandises, rechercher une personne fait appel au flair du chien. De plus, cela lui donne l’habitude d’obéir à des commandes telles que "pas bouger" et "viens". Dites à votre chien de rester immobile pendant que vous vous cachez. Une fois que vous l’êtes, dites-lui de venir et félicitez-le lorsqu'il vous trouve. S'il ne sait pas encore rester immobile, demandez à quelqu'un de le distraire jusqu'à ce que vous l’appeliez.

3. Rapporter

Jouer à rapporter est formidable pour les chiens pleins d’énergie. Il leur permet de faire beaucoup d'exercice physique tout en satisfaisant leur instinct naturel de courir. Pour élever le niveau du rapport d’une simple balle, vous pouvez utiliser un frisbee. Plus délicat à rapporter qu’une balle il proposera une difficulté supplémentaire à votre chien. Et pour entretenir sa motivation ainsi que sa stimulation mentale et physique, variez la hauteur, la distance et la direction de vos lancers.

4. Tirer sur une corde

Le tir à la corde est un bon jeu d'extérieur ou d'intérieur pour les chiens. Non seulement il est amusant et motivant, mais le fait de tirer sur une corde constitue également un bon exercice physique.
Pour que ce jeu reste amusant et motivant pour votre chien, laissez-le gagner de temps en temps. Et de temps en temps n'oubliez pas de lui donner un ordre tel que "lâche" ou "donne".

5. S’entraîner à l’agility

Pour stimuler mentalement et physiquement votre chien au maximum, essayez de l’entraîner à l'agility. Cela pourra fatiguer votre chien plus qu'une longue promenade ! Mettez en place un parcours d'obstacles dans votre jardin avec des objets provenant de toute la maison. Vous pouvez placer des boîtes pour qu'il puisse sauter par-dessus et des cônes pour qu'il puisse se faufiler entre.
Vous pouvez également essayer de faire sauter votre chien dans un cerceau. Une fois que votre chien a compris le concept, caressez-le chaleureusement et récompensez-le.

Évitez la surstimulation

Jouer à l'extérieur et à l'intérieur est bénéfique pour votre chien mais tout ce qui est trop violent ou dure trop longtemps peut entraîner une surstimulation. Arrêtez les séances de jeu pendant que votre chien y prend encore plaisir plutôt que d’attendre qu’il soit fatigué et lassé. Lors de la prochaine séance de jeu, votre chien sera ainsi encore plus enthousiaste. En jouant à ces jeux avec votre compagnon à quatre pattes, vous prendrez soin de son physique et de son mental mais plus que tout, il sera très heureux.