Grandir avec un chien : 5 bienfaits pour les enfants

La plupart des enfants aiment les chiens. Ils sont mignons, câlins et tellement gentils. Mais savez-vous aussi que grandir avec un chien favorise le développement physique et psychologique de l’enfant ? Voici quelques-uns des nombreux bienfaits apportés par les chiens dans la vie des enfants.
ffffffff
dddddd
dddddd

1. Un compagnon de tous les jours

L’enfance n'est pas toujours facile et le fait d'avoir un animal de compagnie permet d'être constamment accompagné, dans les bons et les mauvais moments. Les chiens peuvent être une grande source de réconfort pour les enfants quand ils doivent apprendre des leçons de vie difficiles. Lorsque les enfants se sentent tristes, en colère ou effrayés, ils peuvent toujours se tourner vers leur animal. Il a également été montré que caresser et câliner un chien soulage du stress et aide à se détendre.

2. Un mode de vie plus actif

S'occuper d'un chien encourage également à un mode de vie plus actif. Les chiens ont besoin de sortir et de courir tous les jours, et aussi de beaucoup jouer. Les enfants qui ont un chien font onze minutes de plus d'exercice par jour par rapport à leurs camarades qui n'en ont pas. Cela peut sembler peu sur une journée mais sur une semaine ou un mois, le temps s’accumule. Et le regard adorable qu’un chiot pose sur nous est à coup sûr motivant pour jouer, même si nous n’en avions pas envie au début.

3. Apprendre le sens des responsabilités

Avoir un animal est un excellent moyen d'enseigner le sens des responsabilités aux enfants. Veiller à ce que le chien de la famille ait à manger et à boire donne aux enfants un premier aperçu de ce qu’est une responsabilité ou une obligation. Les enfants apprennent également l'empathie et la compassion en s'occupant de leur animal, tout en améliorant l’estime d’eux-mêmes en assumant leurs responsabilités de jeunes possesseurs.

4. La vraie richesse c’est la santé

Des études ont montré que les bébés élevés en contact étroit avec un animal au cours de leur première année tombent moins souvent malades, ce qui se traduit par moins de visites chez le médecin. L'exposition aux poils et aux germes que les animaux transportent dans la maison depuis l'extérieur est supposée favoriser le bon développement du système immunitaire des bébés. Des recherches ont également montré que les enfants qui grandissent avec des chiens présentent moins de risques d'allergies.

5. Ne vous inquiétez pas, soyez heureux !

Grandir avec un chien peut enrichir la vie des enfants de tellement de manières… L'un des plus grands bienfaits d’avoir un chien dans la petite enfance est peut-être simplement qu'il rend l’enfant heureux ! Il a été prouvé qu’interagir avec les animaux augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, qui sont des médiateurs chimiques des sentiments positifs. Toute science mise à part, jouer et interagir avec un chien est tout simplement amusant et cela égaiera la journée de n'importe quel enfant. Accueillir un chien dans sa famille est peut-être l'un des plus beaux cadeaux à offrir à ses enfants.