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Etude d’empreinte économique de Purina en France¹ : Avec 192 millions d’euros de dépenses, la France est un marché prioritaire pour le développement de l’entreprise

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juin 13, 2025
Temps de lecture : 4 min
Visuel Etude d'empreinte

Le 12 mai 2025 - Purina confirme sa position de leader du petfood en France, avec 28,4% de part de marché tous circuits confondus en 2024². Ces performances s’accompagnent également d’un engagement durable de l’entreprise au sein du territoire français. Ainsi, l’étude d’empreinte économique réalisée par le cabinet ASTERES met en évidence le fort ancrage local de Purina et son impact positif sur l’économie française. L’entreprise a dépensé 192 millions d’euros sur une année auprès de 903 fournisseurs¹. Une stratégie que Purina compte bien poursuivre pour soutenir ses ambitions de développement en France.

Purina conforte sa position de leader, sur un marché en pleine expansion

Avec 28,4% de part de marché en 2024, Purina conforte sa position de leader du marché de l’alimentation pour animaux de compagnie sur l’ensemble des circuits de distribution pour la sixième année consécutive. L’entreprise affiche une belle croissance de +2,7% et près de 339 000 tonnes vendues en 2024², sur un secteur toujours aussi porteur.

Le petfood, une catégorie dynamique et sacralisée en France

  • 1,1 millions de tonnes vendues en 2024 
  • 5,47 milliards de chiffre d’affaires en 2024
  • 55% des Français ont au moins un chat ou un chien
  • 16,6 millions de chats & 9,9 millions de chiens 


Grâce à ces performances, la France se hisse au rang de premier marché de Purina en Europe et joue un rôle clé dans les ambitions de l’entreprise : devenir le leader tous circuits confondus sur le continent.

« La France est un marché stratégique pour Purina, et nous comptons bien consolider notre position de leader en répondant toujours mieux aux attentes des possesseurs d’animaux de compagnie. Nous avons de nombreux atouts sur lesquels capitaliser, et notamment notre portefeuille de marques iconiques, notre forte capacité d’innovation et un ancrage industriel solide. Nous sommes très attachés au marché français et sommes pleinement engagés à maintenir notre présence sur le territoire. » explique Isabelle Taillandier, Directrice Générale de Nestlé Purina PetCare Commercial Operations France.

Purina réaffirme son ancrage et son attachement au marché français

En effet, avec cinq sites de production et un Centre de R&D dédié à la nutrition animale, Purina inscrit durablement son activité en France. 77% des volumes vendus sur le territoire sont issus de ses usines françaises³. Pour soutenir cet ancrage local, l’entreprise investit chaque année dans l’économie nationale : en 2024, 192 millions d’euros ont été dépensés auprès de 903 fournisseurs français¹.

Purina s’engage également pour un approvisionnement plus responsable. Première entreprise du petfood en France à rejoindre le programme Sols Vivants dès 2020, elle accompagne près de 300 agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses des sols. Dans cette dynamique, Purina soutient activement des projets d’agroforesterie : près de 200 000 arbres ont déjà été plantés ou sont en cours de plantation depuis 2021.

Purina soutient le déploiement d’un modèle agricole plus résilient

  • Purina Europe ambitionne que 20% des céréales et protéines végétales de ses produits proviendront d’agriculteurs ayant adopté des pratiques d’agriculture régénératrice d’ici 2025, et 50% en 2030.
  • L’agriculture régénératrice consiste en un ensemble de pratiques agricoles ayant pour but d’améliorer la santé des sols : 
    • Réduction du travail des sols
    • Mise en place de couverts végétaux entre les cultures de rente
    • Diversification des cultures


Purina contribue activement à la vitalité et au dynamisme des territoires

Purina contribue activement au tissu économique français et au développement des territoires. Les retombées associées à son activité, son industrie et la commercialisation de ses produits sont considérables pour l’économie française et génèrent 18 500 emplois au total¹. Ainsi, chaque emploi direct chez Purina crée 7,4 emplois supplémentaires¹.

Grâce à sa forte implantation sur le territoire, Purina est un allié de la filière agricole française. Ce soutien contribue à la création de 1 830 emplois au total sur ce secteur¹.

Découvrez l’infographie

¹Etude d’empreinte économique de Nestlé en France – Juillet 2024 par le cabinet ASTERES
²Source 2024 - NielsenIQ, Scantrack | GfK, Panelmarket | Fox Intelligence | Kynetec | Stackline, Amazon | Données internes 
³Données internes