Les bienfaits de la possession d'un chien

Il y a tellement d'avantages à avoir un chien ! Bien sûr, il vous encourage à faire de l'exercice et c'est un ami pour la vie mais il peut aussi améliorer votre santé physique et mentale !
Une femme caresse la tête de son chien noir.
Une femme caresse la tête de son chien noir.
Une femme caresse la tête de son chien noir.

 

Il est bien connu que le chien est le meilleur ami de l'homme. Leurs expressions touchantes et leur enthousiasme remplissent notre vie de joie. Mais saviez-vous qu'il y a d'autres avantages à avoir un chien ? Ils nous aident à rencontrer des gens nouveaux, à améliorer notre santé et notre vie sociale… Continuez à lire pour en savoir plus à propos des avantages des chiens !

 

La vie est plus riche avec les chiens

Rien ne vaut une longue marche avec votre compagnon à quatre pattes en un frais matin de printemps. Ou voir son air heureux quand vous prenez la balle et qu'il sait que c'est le moment de jouer dans le parc à côté ! Même à la maison, sa compagnie vous aide à vous détendre.

Il y a un vieux proverbe, certainement vrai, qui dit que le chien vous renvoie l'amour multiplié par 10. Cependant, réfléchissez bien à tout avant de vous précipiter pour adopter un chien. S'occuper d'un chien peut demander du travail et c'est un engagement à vie, car votre chien sera dépendant de vous pour de très nombreuses années. Si vous êtes sûr d'avoir le temps et le style de vie pourqu'un chien vous accompagne, et que vous avez fait des recherches sur les races canines et leur caractère, il est alors temps de savoir ce que peut vous apporter un chien.

 

Avoir un chien peut vous aider à rester actif

Un des bienfaits majeurs qu'apporte la possession d'un chien est d'augmenter nettement notre activité physique au quotidien, sans même le remarquer ! Alors qu'il est parfois difficile de se motiver pour aller marcher seul, si nous savons que notre chiot a besoin d'exercice, nous l'accompagnons volontiers. Toutes ces marches et ces explorations dans des parcs nous stimulent.

Même jouer avec son chien nous fait faire de l'exercice. Vous avez probablement remarqué que vous êtes fatigué après une longue séance de "va chercher", même si c'est votre chien qui a couru autour de vous ! Un des avantages majeurs à avoir un chien, c'est qu'il vous encourage à rester actif, contribuant à votre santé tout autant que la sienne.

 

Avoir un chien est un formidable moyen de rencontrer de nouvelles personnes

L'amélioration de la vie sociale grâce au chien est un avantage moins connu. En fréquentant des cours d'éducation canine, en saluant les autres propriétaires en promenade quand vous sortez votre compagnon (…), votre chien vous encourage à être sociable de plein de manières différentes.

Votre nouveau chiot va vous pousser à aller partout, essayer des choses nouvelles et faire des expériences inédites. Que ce soit pour visiter un nouveau magasin pour animaux ou explorer un nouveau quartier pour varier les promenades quotidiennes, vous allez forcément rencontrer de nouvelles personnes. Nous nous arrêtons rarement pour parler à des étrangers quand nous marchons seuls mais nous savonss combien c'est facile de le faire quand des chiens veulent faire connaissance ! Quelles que soient nos différences, nous avons quelque chose en commun : nos chiens, qui sont hautement sociables !

un homme, portant une casquette et une veste bleue, marche avec son chien dans les bois.

 

Les chiens sont bons pour notre tension artérielle

Les chiens ont une qualité particulièrement fascinante : ils nous aident à garder notre calme et cela est hautement bénéfique pour notre santé. Selon des études faites à l'Université d'Harvard, les propriétaires de chiens ont une tension artérielle plus basse que les non-possesseurs : à la fois grâce à plus d'activité physique et aussi parce que leur tension baisse quand ils caressent leur chien. Cela peut vous surprendre mais notre pression artérielle est très liée à notre bien-être : la prochaine fois que vous vous sentez stressé, prenez le temps de vous détendre et donnez à votre un chien un peu d'attention, vous en ressentirez tous les deux les bienfaits !

 

Les chiens sont des compagnons magnifiques

Un des bienfaits majeurs que donne la compagnie d'un chien est d'éloigner le sentiment de solitude. La plupart des chiens sont très sociables, ils adorent la compagnie, qu'elle soit canine ou humaine. Quand votre chiot vous accueille avec enthousiasme en fin de journée, ou attend que vous l'emmeniez se promener, vous savez que vous aurez toujours un ami avec vous.

 

Ils nous enseignent des qualités très importantes

Les propriétaires de chiens savent que l'éducation demande du temps, des efforts et de la patience, des qualités qui nous sont utiles à d'autres moments de notre vie. Mais ce ne sont pas les seules choses que nous apprennent les chiens. En goûtant avec eux au plaisir d'être dehors ou en appréciant des détails du quotidien, les chiens nous montrent l'exemple du bonheur. Avec un enfant, un chien fait aussi une bonne paire, en lui apprenant à être responsable. N'hésitez pas à confier à votre enfant certaines responsabilités (nourrir et/ou brosser le chien soir par exemple), en le surveillant toujours bien sûr ! Vous encouragerez ainsi le développement de valeurs qui ne peuvent pas être apprises ailleurs.

un homme est couché sur son canapé, il lit un journal. Son chien, également sur le canapé, le regarde.

 

Bénéfices additionnels de la possession d'un chien

  • Les propriétaires de chiens ont généralement un système immunitaire plus fort que les non possesseurs ; cela les aide à rester en bonne santé, à mieux réagir face aux agressions. En pratique, les possesseurs de chiens vont moins souvent chez le médecin et ils prennent moins de médicaments.
  • Les gens récupèrent plus vite d'une maladie et ont même un meilleur taux de survie après une crise cardiaque s'ils ont un chien.
  • Les enfants qui vivent avec un chien manquent moins de jours d'école à cause de maladies.
  • Les enfants souffrant de maladies chroniques supportent souvent mieux le traitement quand ils ont un compagnon à quatre pattes.
  • Les chiens nous procurent le sens du bien-être émotionnel, grâce à l'amour inconditionnel qu'ils nous portent ; c'est pourquoi leur compagnie est gratifiante et confortable pour les personnes qui vivent seules.
  • Posséder un chien aide les gens à surmonter les traumatismes personnels, tels que les deuils.
  • En cas de troubles de la santé mentale, la possession d'un chien aide à récupérer et à se sentir mieux.

Au-delà de tous ces bienfaits démontrés, les chiens sont aussi formidablement drôles ! Ils nous font toujours rire, ils sont là à la fin d'une dure journée et ils seront presque toujours d'accord pour vous faire un câlin rassurant quand vous en avez besoin ! Désireux d'acquérir un chiot ? Prenez un moment pour lire nos recommandations pratiques et nos conseils.