Chien courant italien (Segugio)

Segugio Italiano (Short/smooth coat)

Le Chien courant italien est de taille moyenne. Les mâles et femelles mesurent respectivement 52-59 cm et 48-56 cm. Cette race existe en deux variétés : à poil ras et à poil dur. Leur robe peut être noire et feu ou d’une nuance allant du rouge au froment. La silhouette de ce chien est carrée, légère : c'est un chien courant athlétique plutôt que lourd. Adulte, ce chien pèse entre 20 et 23 kg.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Grand chien
  • Some drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Chien courant italien est une race ancienne issue de chiens courants d’Égypte antique. Dans son pays d’origine, il a été utilisé pendant des siècles pour chasser le sanglier. Il a aussi été représenté dans de nombreuses œuvres d’art italiennes de la Renaissance. Le Chien courant italien serait issu de chiens courants et de lévriers, mais aurait également des traces de Mastiff dans ses gênes. Ce mélange a donné à la race de l’audace et la capacité de chasser à la vue et au nez. De nos jours, il sert principalement à chasser et à lever le lièvre.

Personnalité

e Chien courant italien a un bon instinct de chasse et aime suivre son flair. Généralement calme et réservé, il peut devenir excité et aboyer lorsqu’il suit une piste. Gentil, sociable et aimant, ce chien est plein d’énergie et a besoin d’une famille très active.

Santé

Le Chien courant italien jouit d’une santé robuste. La race ne présente pas de problème de santé spécifique reconnu.

Exercice

Le Chien courant italien a besoin d’au moins deux heures d’activité physique quotidienne. Véritable boule d’énergie, il est très endurant et est capable de suivre une piste pendant des heures ! Il peut faire preuve de « surdité sélective ». Par conséquent, assurez-vous qu'il répond parfaitement au rappel.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Segugio peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Entretien

Il existe deux variétés de pelage. Le Chien courant italien à poil dur possède un poil rêche et épais de maximum 5 cm de long. Le Chien courant italien à poil ras possède un poil court, lisse, épais et brillant. Les deux variétés nécessitent peu d’entretien : un coup de brosse par semaine suffit.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.