Léonberg

Leonberger

Le Léonberg est grand, fort et musclé. Il présente une caractéristique inhabituelle : il a les pieds palmés, ce qui en fait un bon nageur. La robe du Léonberg peut être lion doré, rouge, fauve-brun (rouge-brun), sable (daim ou crème) ou d’une nuance située entre ces couleurs. La tête porte un masque noir. À l’âge adulte, la taille et le poids des Léonbergs sont respectivement de 72-80 cm et 34-50 kg pour les mâles et de 65-75 cm et 30-50 kg pour les femelles.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien génat
  • Heavy drool
  • Requires grooming daily
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Léonberg a été sélectionné dans les années 1840 pour ressembler au lion qui orne les armoiries de la ville de Leonberg. Il s’agit d’un croisement entre un Terre-Neuve et un Saint-Bernard, recroisé avec un Montagne des Pyrénées. Le Léonberg a été très populaire et a accompagné de nombreuses personnalités éminentes. Cependant, la race a frôlé l’extinction lors de la Première Guerre mondiale car les habitants ne pouvaient plus les nourrir. Des éleveurs l'ont fait renaître à partir des individus restants mais le Léonberg a encore failli s’éteindre lors de la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, cette race est plutôt rare mais elle gagne en popularité et se développe.

Personnalité

Le Léonberg est un chien facile, calme, loyal et docile. Il aime jouer et s’entend bien avec les autres animaux et les enfants. Il apprend vite mais à cause de sa taille imposante, il est très important de commencer son éducation aussi tôt que possible.

Santé

Comme de nombreuses races canines, le Léonberg peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Il ne faut pas surmener les chiots, ni les laisser monter et descendre les escaliers. Lorsque leur squelette sera correctement développé, vous pourrez augmenter graduellement leur niveau d’activité physique quotidienne. Adulte, le Léonberg devrait faire de longues balades. Il aime jouer et courir dans tous les sens. Il adore l’eau et pour lui, il n’y a rien de tel qu’une bonne baignade ! Un chien adulte en forme a besoin de faire environ deux heures d’activité physique par jour.

Nutrition

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Léonberg est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le Léonberg a un pelage double composé d’un poil de couverture assez long, bien couché, et d’un sous-poil épais. Il porte une « crinière » de poils plus longs/plus épais autour du cou et sur la poitrine. Il a des franges sur les pattes. Brossez le pelage deux à trois fois par semaine afin de retirer les poils morts et de le garder en bon état.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.