Tous les chiens savent-ils nager ? Si de nombreux chiens ont la capacité de barboter dans l’eau, tous les chiens ne sont pas d’excellents nageurs. Il y a bien sûr des chiens qui, à l’instar des canards, vont spontanément dans l’eau et aiment s’y ébattre, mais il y a aussi ceux qui ont peur et ne savent pas comment se maintenir à flot.
Inutile cependant de vous inquiéter, tous les chiens peuvent apprendre à nager. Dans cet article, nous allons explorer comment apprendre à nager à votre chien. La méthode est simple, parfois un peu longue, mais si vous l’appliquez correctement, votre chien pataugera dans l’eau et aura envie d’y jouer en un rien de temps.
À quel âge dois-je apprendre à nager à un chiot ?
Si vous randonnez souvent à proximité de lacs ou si vous passez du temps à la plage, vous souhaitez probablement apprendre à votre chiot à nager tôt. Il est préférable de vérifier auprès de votre vétérinaire l’âge préconisé pour l’apprentissage de la nage. Cela dépend de la race et de la personnalité de votre chien, il est donc préférable d’obtenir des conseils d’experts.
Ne vous inquiétez pas si vous devez patienter quelque temps avant d’apprendre à nager à votre chien. Profitez-en pour lui apprendre à se sentir à l’aise dans l’eau. Remplissez votre baignoire à une profondeur de quelques centimètres et placez-y les jouets préférés de votre chien.
Laissez-le barboter et jouer ; il va vite apprendre qu’il n’y a rien à craindre !
Où apprendre à nager à mon chien ?
Il existe un certain nombre d’endroits recommandés comme sites d’apprentissage lorsque vous envisagez d’apprendre à nager à votre chien.
Piscines
Les petites piscines gonflables pour jardin sont préférables si vous éduquez un chiot. Si vous éduquez un chien adulte, il vous faut une grande piscine, avec obligatoirement des marches d’accès au bassin pour permettre à votre chien d’entrer progressivement dans l’eau. Ne jetez jamais votre chiot là où il n’a pas pied en espérant qu’il va nager – vous risquez de l’effrayer et de le dégoûter de l’eau.
Baignoire
Il est possible d’apprendre à nager à votre chien dans une baignoire, à condition qu’elle soit suffisamment grande. Si vous avez un petit chien ou une grande baignoire, une baignoire peut être l’environnement idéal.
Plans d’eau naturels
En règle générale, les étangs et les lacs sont des sites recommandés pour apprendre à nager à votre chien. Vérifiez que le rivage est en pente douce et ne laissez jamais votre chien seul dans l’eau, ne serait-ce qu’un instant. Soyez toujours prêt à intervenir avec un équipement de sécurité (lire au préalable les informations sur la sécurité ci-dessous).
Évitez les plans d’eau naturels avec un fort courant ou agités par des vagues puissantes. Ils peuvent être très dangereux et risquent d’effrayer votre chien. Attention : les panneaux indiquant que la baignade est dangereuse dans un lac ne concernent pas seulement les êtres humains mais également votre chien.
Comment apprendre à nager à votre chien
Ce guide pas à pas devrait rapidement permettre à votre chien de nager comme un pro !
- Guidez doucement votre chien jusque dans l’eau. Ne l’emmenez pas trop loin – il doit seulement y tremper le bout de ses pattes. Laissez-le s’ébattre et s’habituer à cette sensation. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.
- Lorsqu’il semble à l’aise, emmenez-le dans une eau plus profonde. Veillez à toujours rester à ses côtés et à le tenir.
- Le premier réflexe de votre chien sera d’agiter uniquement ses pattes avant pour se maintenir à la surface. C’est bien mais pas très productif, car il va très vite s’épuiser.
- Vérifiez que votre chien ne touche pas le fond et soutenez-le à hauteur du ventre. La profondeur fait qu’il va aussi se mettre à donner des coups avec ses pattes arrière.
- Ne précipitez pas cette étape : prenez tout le temps nécessaire. Si votre chien semble effrayé ou anxieux, ne forcez pas l’expérience plus loin, retournez au bord et donnez-lui des friandises en le félicitant. Ne retournez dans l’eau que lorsqu’il semble à l’aise.
- Toutes ces étapes d’apprentissage peuvent prendre un certain temps, vous devez donc être patient. N’oubliez pas que votre objectif est de montrer à votre chien que la natation est une activité amusante et agréable.
La sécurité avant tout
Une partie importante de l’enseignement de la nage à votre chien consiste à toujours garder à l’esprit sa sécurité. Ne vous aventurez jamais où vous n’avez pas pied. Votre chien peut, au cours de la séance, essayer de vous utiliser comme planche de salut en grimpant sur vous. Si vous non plus n’avez pas pied, il risque de vous faire couler.
Par mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez utiliser un gilet de flottaison pour faciliter le maintien à la surface de votre chien. Vérifiez qu’il s’adapte correctement à votre chien et mettez-le-lui avant qu’il n’entre dans l’eau. De cette façon, il bénéficie d’un petit coup de pouce pour rester à flot.
Natation et races de chiens
Bien que tous les chiens sachent nager, la natation n’est pas une activité facile pour toutes les races. Les bouledogues, par exemple, ont des pattes courtes, ce qui rend la nage plus difficile et plus fatigante pour eux. Par ailleurs, comme leur cou n’est pas long, ils ont également du mal à sortir la tête de l’eau.
Les Labrador Retrievers, quant à eux, adorent l’eau, se jettent à la moindre occasion dans les plans d’eau où ils nagent avec plaisir. Pour de telles races, la natation est une excellente activité physique et une manière ludique de rester en forme.
Si votre chien semble hésiter à entrer dans l’eau, prenez le temps de le mettre en confiance. La motivation est également un élément important du processus pédagogique. Armez-vous de friandises et de ses jouets préférés et félicitez-le lorsqu’il se mouille les pattes. Soyez attentif à ce qu’il ne se fatigue pas trop et arrêtez la séance en conséquence.
Ces actions vous permettent de renforcer l’association de la natation en tant qu’activité agréable. Si vous procédez sans le forcer et restez conscient de ses limites, vous apprendrez rapidement à votre chien à aimer l’eau et que nager est amusant !