Leur Bien-être, Notre Passion.
Bouledogue anglais (Bulldog)

Bouledogue anglais (Bulldog)

Le Bouledogue anglais, de son nom anglais Bulldog, est trapu et court sur pattes. Son poitrail est robuste et l’ensemble de son corps musclé, recouvert d’un poil très court et lisse. Doté d’une peau assez lâche, en particulier au niveau de la tête, du cou et des épaules, il affiche une queue courte, en tire-bouchon ou droite, et dépourvue de poils rudes ou de frange. Son grand crâne, surplombé par des oreilles assez petites et par un sillon frontal traversant le haut des yeux, ainsi que ses babines pendantes, sont également caractéristiques de cette race de chien. La robe du bouledogue peut être bringée, de différentes nuances de rouge, fauve ou blanche avec l’une des couleurs précédentes. Adulte, le bouledogue mesure au garrot entre 31 et 36 cm et pèse entre 23 et 25 kg. 

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Le caractère du Bouledogue anglais

Quels sont les traits de personnalité du Bouledogue anglais ?

Le Bouledogue anglais est reconnu pour son caractère très gentil et très affectueux. Il peut être calme, pensif, turbulent, têtu et a un grand sens de l’humour. C’est un très bon chien de famille, sachant se montrer particulièrement doux avec tous les membres de celle-ci, y compris avec les enfants. Il faudra tout de même le socialiser.

Le Bouledogue anglais n’aime pas rester seul. C’est un chien fait pour vivre en famille, car il adore les enfants ; il peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie s’il y est habitué dès son plus jeune âge. On dit parfois que le Bouledogue anglais est un peu trop amical pour être un bon chien de garde, mais il saura défendre les membres de la famille en cas de besoin. Il a en effet conservé le courage de son riche passé et saura vous prévenir si des inconnus s’approchent de votre habitation. De plus, sa simple présence peut dissuader les visiteurs mal intentionnés. De par sa personnalité et sa taille, le Bulldog peut très bien s’adapter à la vie en appartement.

Le Bulldog est-il un chien de catégorie 1 ou 2 ?

Le Bulldog est un chien de catégorie 2, celle des chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. La FCI (Fédération cynologique internationale) le classe plus précisément comme un molossoïde de type dogue. Il ne fait pas partie des chiens considérés comme dangereux. De par sa nature affectueuse, il est même souvent perçu comme étant l’un des animaux de compagnie idéals.

Comment éduquer un Bouledogue anglais ?

Bien éduquer un Bouledogue anglais est une question d’équilibre. En effet, le bulldog est un vrai gentil et il doit donc être éduqué en douceur, sans lui crier dessus et évidemment sans être violent, mais il est aussi têtu et ses nouveaux maîtres doivent également savoir être fermes. L’éducation du Bouledogue anglais est à faire dès son plus jeune âge afin qu’il ne devienne pas un chien dominant.

Le Bulldog, un chien anglais ayant combattu des taureaux

Le bouledogue descend d’une race ancienne, le Bullenbeisser, un chien allemand de type Mastiff utilisé lors des campagnes militaires et dont l’ancêtre servait à garder les troupeaux et attaquer les animaux sauvages en Assyrie, en Grèce, en Égypte et à Rome. Le Bullenbeisser pouvait avoir différentes tailles. En Angleterre, le Bullenbeisser original, le grand, a été sélectionné pour devenir plus petit ; pendant le règne du Roi Jean (13e siècle), il a commencé sa carrière dans les combats de taureaux, d’où son nom de "Bull dog" (littéralement en anglais "chien taureau"). Au fil des ans, ce chien a été de plus en plus sélectionné pour se battre contre des taureaux au sein du "bull-baiting", nom de ce sport officiel que l’on peut également qualifier de pratique barbare.

Une race un temps menacée devenue très populaire auprès des Français

Heureusement, les combats de taureaux et de chiens ont été interdits en Angleterre, et plus largement dans tout le Royaume-Uni, en 1835. Alors que le Bulldog tendait à disparaître en Grande-Bretagne, des passionnés de la race se sont mobilisés pour la sauver. Au premier rang de ceux-là, l’Anglais Bill George a créé le premier club consacré au Bulldog. Les propriétaires de Bouledogues anglais ont commencé alors un élevage sélectif pour éliminer les éléments les plus agressifs de la race et créer un chien de compagnie affectueux. Le Bulldog, chien anglais par excellence, est aujourd’hui très populaire en France. En 2023, il y a eu 1 429 Bouledogues anglais inscrits au Livre des origines français (Lof), registre créé en 1885 pour répertorier les origines des chiens français de race. C’est le 5e chien le plus enregistré au Lof parmi les races de catégorie II.

Quels sont les problèmes de santé du Bouledogue anglais ?

Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouledogue anglais sont liés à sa face très plate qui entraîne souvent des narines trop petites (sténose des narines), et donc une obstruction des voies respiratoires et des difficultés pour respirer. Il est aussi prédisposé à des maux de dos, et à des dysfonctionnements du cœur comme la sténose aortique ou la cardiomyopathie dilatée. Ces dysfonctionnements cardiaques peuvent causer, en plus de problèmes respiratoires, de la fatigue et de la toux. Il faut donc éviter l’excès d’exercice et de chaleur. Un voile du palais trop long peut être une autre cause de symptômes du syndrome brachycéphale (intolérance à l’effort, ronflements, apnées du sommeil, problème d’oxygénation, syncopes, régurgitations, vomissements…) chez le Bulldog. Dans ce cas-là, une opération chirurgicale visant au rétrécissement du voile peut être réalisée.

Le bouledogue anglais est également sujet aux infections cutanées, aux problèmes oculaires (inflammation au niveau de la cornée, conjonctivites…), ainsi qu’à la dysplasie de la hanche et du coude (affections articulaires qui peuvent être douloureuses et entraîner des problèmes de mobilité).

Quelle est l’espérance de vie du Bulldog mâle et femelle ?

Le Bulldog a une espérance de vie calculée entre 8 et 10 ans. Le mâle et la femelle du bouledogue anglais ont une espérance de vie moyenne similaire, même si, comme chez les êtres humains, on note que les chiens de sexe féminin vivent généralement plus longtemps que ceux de sexe masculin. L’espérance de vie du Bouledogue anglais, chien pouvant être sujet à plusieurs problèmes de santé, dépendra beaucoup de la façon dont son maître s’en occupe. 

Le Bouledogue anglais a un corps musclé qui lui permet de courir vite, mais son museau affaissé, l’empêchant de bien respirer, le rend peu endurant. En raison de ses problèmes respiratoires, voire parfois cardiaques, votre Bulldog doit avoir un temps d’exercice limité. La pratique d’une activité est recommandée, mais deux promenades relativement courtes par jour, à un rythme pas trop soutenu, suffisent. Ainsi, ne sortez pas plus d’une demi-heure en balade avec votre bulldog pour éviter de le fatiguer.

Il ne faut jamais faire faire d’exercice au Bouledogue anglais en pleine chaleur. Les fortes chaleurs augmentent les problèmes respiratoires de votre chien, jusqu’à possiblement entraîner des syncopes. S’il est sujet à des problèmes de dos, il sera bon de lui éviter de trop sauter, et également de monter ou descendre d’éventuels escaliers.

Quel type de nourriture pour un bouledogue anglais ?

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée nutritionnellement. La nourriture humaine est à bannir pour votre Bulldog, qui peut en revanche varier entre croquettes et pâté, et recevoir quelques friandises pour chien pour aider à son éducation. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition et vous devez particulièrement surveiller son hydratation lors des fortes chaleurs.

Quelle quantité de nourriture pour un Bouledogue anglais en fonction de sa taille et de son poids ?

Le Bouledogue anglais étant un gros mangeur, il est important de contrôler régulièrement son état corporel à la fois pour qu’il garde une silhouette idéale et pour qu’il reste en bonne santé. Servez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l’emballage de l’aliment en fonction de son âge et de son poids. Ces recommandations sont notamment trouvables sur les emballages des produits Purina afin de vous aider à veiller au mieux à l’alimentation de votre Bulldog.

Quelles croquettes pour un chiot Bouledogue anglais ?

Le chiot Bouledogue anglais a besoin de croquettes de haute qualité. Comme un Bulldog adulte, le chiot Bouledogue anglais aime beaucoup manger, il est donc important de poser un cadre strict à ses repas quotidiens. Jusqu’à ses 18 mois, vous pouvez diviser son volume d’alimentation recommandée en 3 repas, avant de passer à 2 repas à l’âge adulte. 

Le bouledogue anglais nécessite-t-il beaucoup d’entretien ?

Le Bouledogue anglais peut être un chien demandant assez peu d’entretien, notamment car il a un poil court et qu’il ne bave que très peu. Il peut ainsi être entretenu simplement un jour sur deux en termes de brossage et une fois par semaine en termes de toilettage. Il demande en revanche beaucoup d’attention et de délicatesse en raison de ses caractéristiques physiques.

Comment faire la toilette de son Bulldog ?

Son poil doit être entretenu avec un gant de toilettage pour éliminer les poils morts ; les plis doivent aussi être aussi nettoyés si nécessaire. Si votre Bulldog a une queue en tire-bouchon, il faut éviter que la base reste humide, car cela risque de favoriser des infections bactériennes. Il convient également de nettoyer les écoulements oculaires pour éviter les traces de larmes. Pour nettoyer ses yeux, vous pouvez utiliser un sérum physiologique, avec l’accord de votre vétérinaire. Le sérum peut également être appliqué sur ses plis de peau avec un linge propre afin d’éviter les infections causées par ces plis. Lorsqu’un Bouledogue anglais présente peu de plis, le toiletter une fois par semaine sera suffisant, sinon il faudra adapter un rythme, jusqu’à une fois par jour, à ses risques d’infections cutanées

Comment bien brosser votre Bouledogue anglais ?

Le brossage régulier de votre Bouledogue anglais peut être réalisé avec un gant en caoutchouc. Cependant, vous pouvez également utiliser une simple brosse à poils. Le Bulldog perd en principe assez peu de poils, mais il appréciera ces moments d’intimité avec vous, d’autant plus si vous le brossez avec une brosse douce et en étant toujours très délicat. Là aussi, pendant le brossage, il vous faudra faire bien attention à ses éventuels plis de peau.

Le Bulldog est un chien idéal si vous avez des enfants

Le Bulldog est considéré comme l’une des meilleures races canines pour les enfants. En effet, il adore la compagnie des plus petits et aime beaucoup jouer. De plus, son corps musclé lui permet de ne pas trop sentir la douleur si un enfant joue un peu trop fort avec lui, que ce soit par exemple en le tapant ou le pinçant. Ce qui est censé éviter des réactions violentes de sa part.

Attention tout de même, si certaines races de chiens comme le Bulldog sont connues pour être sociables avec les enfants, les chiens et les enfants doivent toujours apprendre à la fois à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. De plus, un chien peut parfois sous-estimer sa force et ne pas réaliser qu’il peut blesser l’enfant avec lequel il joue. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

À quel type de maître et de famille convient un Bouledogue anglais ?

Le Bouledogue anglais peut convenir à tout type de famille. Chien très doux malgré sa force physique, il sait se faire apprécier de tout le monde, des plus jeunes aux personnes âgées. De plus, c’est une race hypoallergénique, pouvant donc convenir aux personnes souffrant d’allergies aux chiens. Si sa nature affectueuse ne doit pas être remise en cause, votre bulldog est un chien dominant de par son passé. Il devra donc tout de même être bien éduqué, et être introduit avec précaution auprès de vos enfants et des étrangers. Un maître ayant beaucoup d’expérience, c’est-à-dire ayant déjà été propriétaire d’un chien dominant, lui conviendra parfaitement. En résumé, adopter un Bouledogue anglais, c’est choisir un chien foncièrement gentil, y compris avec vos enfants, mais qui a besoin de recevoir une éducation plutôt ferme.

Où acheter ou adopter un Bull dog (élevage, propriétaire donnant un chiot…) ?

Vous envisagez d’adopter un Bouledogue anglais ? Dans ce cas, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez passer par un particulier en consultant les annonces déposées en ligne. Vous y retrouverez aussi des annonces provenant de refuges. Ou vous pouvez choisir de passer par un éleveur, mais il est important de vérifier au préalable la réputation de l’élevage. Avant de prendre une décision, il est essentiel de réfléchir attentivement et d’être prêt à faire des compromis pour le bien-être de l’animal. Il faut notamment être prêt à adapter son quotidien pour lui offrir une vie épanouissante.

Le prix d’un Bouledogue anglais se situe dans une fourchette comprise entre 1 600 € et 2 200 €. On parle ici des tarifs moyens des Bulldogs inscrits au Lof, et dont l’appartenance à la race a donc été authentifiée. Les Bouledogues anglais dits "non Lof" sont des chiens ne respectant pas tous les critères de standard de la race.

Combien coûte un Bouledogue anglais en fonction de sa couleur (blanc, bringé, noir…) ?

L’un des critères de standard de race du Bouledogue anglais est la couleur de sa robe. Cette dernière doit être unicolore (rouge dans ses différents tons, fauve, fauve pâle, blanc) ou "suie", à savoir unicolore avec le museau noir ou le masque noir (morceau de la tête correspondant au museau et à la partie située autour des yeux). La robe peut aussi être panachée (combinaison de blanc avec une autre couleur) ou tachetée (bringée). En revanche, les bouledogues anglais de couleurs foie, noir, noir et feu ne peuvent pas être inscrits au Lof. Ainsi, les prix des bulldogs peuvent changer en fonction de leur couleur. Par exemple, un Bouledogue anglais noir, qui sera donc forcément non inscrit au Lof, s’achètera plutôt aux alentours des 1 500 €.

Bulldog debout sur le terrain
Wamiz

Adopter un Bouledogue anglais

Parcourez les annonces de Bouledogue anglais à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.