La cataracte chez le chien : symptômes, traitement et opération
La cataracte chez le vieux chien.
Comme chez les humains, la cataracte affecte les chiens souvent lorsqu’ils vieillissent. Il s’agit d’une altération du cristallin, qui maintenant, peut s’opérer dans la plupart des cas, avec des techniques chirurgicales de plus en plus performantes.
La cataracte affecte une partie de l’œil nommé cristallin. Celui-ci, sous l’effet du vieillissement des tissus, s’opacifie. Normalement totalement transparent, le cristallin peut alors devenir blanc lorsque la cataracte en est à un stade avancé.
Chez le chien, selon les races, la cataracte peut s’installer dès l’âge de 7 ans, parfois plus tôt. Elle va évoluer de façon différente d’un animal à l’autre, de façon lente ou très rapide, jusqu’à une perte de la vue totale. C’est pourquoi dès que vous constatez les premiers symptômes, il ne faut pas hésiter à en parler à votre vétérinaire.
Il y a quelques races de chiens qui sont plus prédisposés que d’autres à la cataracte du vieux chien. LeCaniche par exemple en fait partie, de même que le Cavalier King Charles, le Golden Retriever, le Labrador, le Bouledogue Français…
Les symptômes de la cataracte chez le chien
Bien évidemment le premier signe que vous constaterez sera une légère modification de la couleur de l’œil de votre chien, comme des reflets bleutés.
Une autre constatation que vous pourrez faire sera chez votre chien une démarche un peu hésitante parfois. En effet, en perdant progressivement la vue, il se cognera, il aura du mal à apprécier les distances…
Votre vétérinaire seul pourra déterminer s’il s’agit bien d’une cataracte ou d’un autre problème de type blessure ou infection par exemple.
Les traitements de la cataracte chez le chien
La vue de votre chien va baisser progressivement et il est très difficile d’enrayer le phénomène. La prescription de certains compléments alimentaires (vitamines, minéraux…) peut ralentir la progression de la cataracte mais ne l’empêchera pas d’évoluer.
Cela dit, même si la perte progressive de la vue n’est pas souhaitable, le chien qui en souffre, a l’habitude de compenser cette faiblesse par l’ouïe et l’odorat. Ces deux sens importants vont l’aider à se situer dans l’espace, à se diriger… et finalement il pourra vivre quasiment normalement, surtout si la cataracte évolue lentement.
Opération de la cataracte chez le chien
Votre chien a été diagnostiqué pour la cataracte ? Demandez à votre vétérinaire s’il pense qu’une opération est souhaitable, et possible. Dans les cas les plus sévères, le recours à la chirurgie peut s’avérer, sinon indispensable, du moins très utile pour assurer au chien une fin de vie correcte. D’autant que les progrès ont été importants ces dernières années et l’opération de la cataracte chez le chien est maintenant courante, sauf dans le cas de chiens trop âgés. En effet chez ces derniers, les risques que représente une anesthésie générale peuvent paraitre rédhibitoires pour le vétérinaire.
En quoi consiste l’opération de la cataracte du chien ? Il s’agit d’une opération consistant à retirer le cristallin devenu opaque, pour redonner une vision correcte au chien. La décision d’opérer ne se fait qu’après de nombreux examens sur les autres parties de l’œil.
Une rétine qui ne fonctionne plus très bien non plus, ne permettra pas au chien de recouvrer la vue, même si on lui retire son cristallin.
L’âge des chiens signifie une évolution différente, des signes de santé à surveiller pour chaque âge. Le chien âgé peut notamment avoir de l’arthrose, ou des problèmes de cataracte. Renseignez-vous et parlez-en à votre vétérinaire.
Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chien a
moins
1
ans
ans