Collie (poil court)

Collie (Smooth)

De taille moyenne à grande, le Collie à poil court est un chien bien proportionné, à l'air digne, et il semble capable de travailler toute la journée. À l’âge adulte, la taille et le poids sont respectivement de 56-61 cm et 20,5-29,5 kg pour le mâle et de 51-56 cm et 18-25 kg pour la femelle. Son poil court et plat est dur au toucher. Sa robe peut être sable et blanc, tricolore (noir et feu avec des marques blanches) ou bleu merle (argent et bleu avec du noir).

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Enjoys vigorous walks
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Some drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Les Collies à poil court et à poil long ont beau avoir des airs très différents, sous leur pelage se cache le même chien. Le Collie à poil long a été sélectionné pour résister aux conditions extrêmes des régions montagneuses d’Écosse (Highlands), alors que le Collie à poil court gardait les moutons dans les plaines (Lowlands), où les conditions climatiques sont plus douces. La race est officiellement reconnue depuis environ deux siècles mais des chiens de berger ressemblant au Collie à poil court vivaient en Écosse depuis bien plus longtemps.

Personnalité

Le Collie à poil court est un chien amical et agréable. Il est alerte et fait un bon chien de garde. Il a tendance à beaucoup aboyer s’il n'est pas bien éduqué ou s’il s’ennuie. Il n’aime pas être séparé trop longtemps de ceux qu’ils aiment. Le Collie à poil court est un chien actif qui doit être stimulé mentalement. Il aime apprendre et excelle dans plusieurs disciplines canines. Il peut être sensible et requiert d’être manipulé de manière douce et calme.

Santé

Comme de nombreuses races, le Collie à poil court peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner ses yeux et ses hanches avant de le faire reproduire.

Exercice

Le Collie à poil court devrait faire au moins une heure d’exercice par jour. Il se lassera de faire toujours la même promenade quotidienne. Il a besoin de défis, donc variez vos itinéraires et emmenez-le pratiquer un sport canin (agility, obéissance, rallye-obéissance, freestyle, flyball, etc.).

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Entretien

Le pelage du Collie à poil court est composé d’un sous-poil épais et d’un poil de couverture court et plat. Il nécessite peu d’entretien : un coup de brosse une fois par semaine suffit.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.