Leur Bien-être, Notre Passion.
Collie (poil long)

Collie (poil long)

Le Collie à poil long est un chien de taille moyenne à grande. Beau et digne, il a un regard doux et expressif et une tête fine et ciselée. Son pelage abondant peut être sable, sable et blanc, tricolore ou bleu merle. À l’âge adulte, la taille et le poids du Collie sont respectivement de 56-61 cm et 27-34 kg pour le mâle et de 51-56 cm et 23-30 kg pour la femelle.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Collie à poil long est très gentil et rarement nerveux ou agressif. C'est un chien joyeux qui tisse des liens très étroits avec sa famille. Bien que très protecteur sur son territoire, il accueillera chaleureusement vos invités. Il apprend très vite et adore relever de nouveaux défis.

Origine

Le Collie viendrait du croisement entre des chiens introduits en Écosse en 50 av. J.C. par les Romains et des chiens autochtones. Il tire probablement son nom d’une race de mouton à tête noire, le Colley, élevé dans les plaines écossaises. Dans les années 1860, la reine Victoria s’est rendue dans son domaine de Balmoral et a découvert le Collie à poil long. Séduite, elle a décidé d’en ramener quelques-uns au château de Windsor. Connu à l’époque sous le nom de Chien de berger écossais, le Collie est présenté officiellement lors de l’Exposition canine de Birmingham (Birmingham Dog Society Show). À partir de ce moment, la race est rapidement devenue très populaire.

Comme de nombreuses races, le Collie à poil long peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Étonnamment, le Collie à poil long ne requiert pas énormément d’exercice et s’adapte facilement à son environnement. Cependant, il doit avoir l’occasion de courir librement. Prenez le temps de jouer à la balle avec lui. Le Collie adulte nécessite une heure d’exercice par jour mais sera ravi d’en faire plus si vous le lui proposez.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Collie à poil long peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

A cause de son double pelage abondant, le Collie doit être brossé chaque semaine afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent. Le sous-poil est doux, dense comme de la fourrure et proche de la peau. Le poil de couverture est dur et droit. Pendant la période de mue, il est conseillé de le brosser tous les jours. Enfin, coupez occasionnellement les franges situées sur les pattes avant et sur la queue de votre chien.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.