Clumber spaniel

Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel est un grand chien puissant, plus lourd et plus imposant que les autres épagneuls. À l'âge adulte, il mesure entre 45 et 50 cm ; les mâles pèsent entre 29,5 et 34 kg et les femelles entre 25 et 29,5 kg. Son pelage, abondant et soyeux, peut être blanc avec des marques citron ou orange ; son museau porte des "taches de rousseur".

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Heavy drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

On a longtemps pensé que le Clumber spaniel était une race française ramenée en Grande-Bretagne il y a deux siècles par le Duc de Noailles qui, désireux de mettre ses chiens à l'abri pendant la Révolution, avait confié son précieux élevage d'épagneuls au Duc de Newcastle, à Clumber Parc dans le Nottinghamshire. Cette hypothèse n'a pas pu être vérifiée ; aujourd'hui, le Clumber spaniel est considéré comme une race britannique, développée à partir de différents épagneuls de chasse ainsi que d'autres races.

Personnalité

Plus réservé que la plupart des épagneuls, le Clumber Spaniel est facile à vivre et c'est un chien dévoué à sa famille ; attention, il a tendance à baver ! Il peut se montrer têtu mais aime généralement faire plaisir. Si vous lui donnez envie d'apprendre, il est donc facile à éduquer.

Santé

Comme de nombreuses races, le Clumber Spaniel peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (maladie pouvant pertuber la mobilité). Des test oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Exercice

Ce chien est connu pour son excellent flair et l'utilisera avec joie lors des promenades ! C'est pourquoi il doit absolument apprendre le rappel avant d'être promené en liberté. Il est plus lent que les autres épagneuls. Il a besoin d'environ une heure d'exercice par jour.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Entretien

Son pelage abondant est soyeux et droit avec des poils plus longs (franges) sur les pattes et le poitrail qui risquent de s'emmêler si l'entretien est insuffisant. Les poils autour des doigts doivent être coupés pour éviter la formation de nœuds ; les oreilles doivent être inspectées régulièrement.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.