Vous avez dit brachycéphale ?

Une association vétérinaire britannique vient de rendre un rapport encourageant les propriétaires de chiens à se tourner davantage vers des races saines, écartant ainsi les races à face plate.
VOUS AVEZ DIT BRACHYCÉPHALE ?
VOUS AVEZ DIT BRACHYCÉPHALE ?
VOUS AVEZ DIT BRACHYCÉPHALE ?

Qu’est-ce qu’un chien brachycéphale ?

Ces chiens appartiennent à ces races : Bouledogue Français, Bulldog anglais, Boxer, Carlin, Shih-Tzu, Pékinois, Cavalier King Charles, Griffon belge …

Ils ont comme caractéristique commune une face aplatie et un crâne plus large que long. Cette particularité a été obtenue par sélection génétique sur de nombreuses générations. Aujourd’hui certains vétérinaires tirent la sonnette d’alarme.

La British Veterinary Association a mené une enquête auprès de plusieurs vétérinaires sur la façon de choisir son chien de compagnie.

Selon un des vétérinaires : «Les futurs propriétaires de chiens doivent considérer que ces animaux peuvent souffrir de plusieurs problèmes de santé tout au long de leur vie: mauvais fonctionnement oculaire, anomalies de la colonne vertébrale et des difficultés respiratoires graves qui peuvent conduire à la chirurgie. Plus les chiens à face plate se reproduisent du fait de leur popularité, plus ils développent des problèmes de santé et de bien-être».

Ce phénomène de maladies chroniques serait en augmentation depuis plusieurs années mettant en danger le bien-être de ces races.

Même si ces chiens ont des têtes expressives et « craquantes », il est sans doute assez sage de se tourner vers des races ayant subi moins de manipulations génétiques et morphologiques. Pour leur bien-être … et le vôtre.