CHOISIR UN PETIT CHIEN

Choisir la race de petit chien la plus appropriée

Comment choisir votre petit chien et comment vous préparer avant de l'accueillir chez vous
Si vous n'avez jamais vécu avec un chien, vous découvrirez à quel point un petit chien est une option pratique, notamment si vous habitez en zone urbaine. Mais avant de vous décider en fonction de votre lieu d'habitation et votre style de vie, prenez en compte quelques points pratiques. Les chiens de petite taille vivent en moyenne plus longtemps que les grands chiens. Votre compagnon pourra vivre 12 ans, voire davantage.
Petit chien courant en plein air

Les questions de base à se poser avant de choisir un chien

Réfléchissez au temps que vous pourrez accorder à votre chien ; les animaux de petite taille ne doivent pas nécessairement faire autant d'exercice que les grands, mais ils doivent absolument être actifs et stimulés mentalement. Une ou deux promenades quotidiennes seront nécessaires. Il faudra beaucoup jouer avec lui ; beaucoup de petits chiens ont besoin d'être constamment guidés et requièrent une bonne dose de patience de votre part au cours de leurs premiers mois de dressage. Prenez également en compte votre style de vie et vos habitudes de vacances : pourrez-vous facilement le prendre avec vous pendant vos excursions et soirées ? N'oubliez pas les coûts induits par la nourriture, le toilettage, l'assurance et les vaccins annuels, sans compter les consultations régulières chez le vétérinaire.

Choisir la race de votre chien

Les chiens avenants et complices comme le Bichon frisé et le Cavalier King Charles Spaniel sont des choix idéaux pour les personnes ou familles acquérant un chien pour la première fois. Les maîtres patients à la recherche de petites bêtes plus énergiques préfèreront des chiens avec plus de caractère, tels que les Fox-terriers et les Jack Russel. Ceux qui ont une prédilection pour les expositions canines seront peut-être tentés par une race à poils longs, comme le Shih Tzu ou le Spitz nain. Cliquez ici [lien vers l'aperçu des chiens de petite taille POMDI – version nouvelle ou existante] pour consulter notre guide des chiens de petite taille les plus populaires.

Image
Image
Les chiots doivent passer par un processus de socialisation. Pensez à interagir le plus possible, au cours des premières semaines surtout.

Trouver le petit chien idéal

Pour voir votre petit chien grandir heureux et en bonne santé, choisissez un éleveur/vendeur jouissant d'une bonne réputation. Évitez les publicités dans les journaux ou petites annonces. Demandez systématiquement à voir votre futur petit chien ou chiot chez son maître actuel. Si vous êtes prêt à accueillir un chien adulte, pensez aux refuges pour chiens et aux associations caritatives.

Critères de sélection

Si vous souhaitez acquérir un chiot, demandez à voir la mère pour évaluer son caractère et sa condition physique. Les chiots sont généralement présentés aux acheteurs vers six semaines. Si un chiot particulier retient votre attention, vérifiez qu'il a les yeux clairs, les oreilles propres, un museau frais et humide, ainsi qu'un pelage sain. Il doit réagir aux bruits soudains et doit s'intéresser à ce qui se passe autour de lui.

Se préparer pour l'arrivée de mon petit chien

Une fois que vous avez choisi votre petit chien ou chiot, vérifiez s'il sera vacciné et fera l'objet d'un traitement anti-parasites et anti-puces avant votre acquisition. Si tel n'est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire à l'avance. Les 15 premières semaines de vie de votre chiot sont une période cruciale pour sa sociabilisation. Réservez-lui donc un maximum de temps durant cette période pour interagir avec lui. Une fois vacciné, il pourra être emmené dans plein d'endroits différents et s'ouvrira à de nouvelles expériences.

L'arrivée du chien à la maison

La plupart des petits chiens peuvent être sevrés entre 8 et 12 semaines. Préparez un coin où votre petit chien se sentira bien et en sécurité. Positionnez son couchage loin des courants d'air et des radiateurs. Achetez des jouets conçus pour les petites bouches – qu'il pourra saisir et mâchouiller facilement – et des bols pas trop creux pour l'eau et les aliments. Pensez à vous procurer de la nourriture spécialement élaborée pour les petits chiens. Mais surtout, passez du bon temps avec votre chien : beaucoup de chiots s'attachent à leur maître et ce lien ne fera que s'intensifier au cours des années, au fur et à mesure que vous apprendrez à vous connaître.

article push
Une nourriture adaptée à votre petit chien
Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits