Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Chat gris éternue

Pourquoi mon chat eternue t-il ?

Temps de lecture : 3 min

Un chat peut ressentir des chatouillements dans les narines à cause d’une irritation passagère et se mettre à éternuer : rien de grave ! En revanche, si les éternuements sont fréquents et si son nez coule, peut-être est-il victime d’une maladie respiratoire.

La maladie respiratoire la plus fréquente chez les chats s’appelle le coryza. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : violents éternuements, le nez qui nez coule et des yeux larmoyants…

Quelles sont les causes d’éternuements chez un chat ?

Un chat peut éternuer dès qu’il ressent une irritation au niveau des muqueuses nasales. Lorsque les éternuements apparaissent brutalement, sans autre signe anormal, pensez toujours à la possibilité d’un corps étranger dans le nez. Un chat qui sort peut inhaler des particules végétales qui se fixent à l’intérieur du nez.

Si les éternuements de votre chat s’accompagnent d’un écoulement nasal, votre chat est peut être victime d’une mycose nasale ou d’une allergie.

Chez un chat âgé, des éternuements accompagnent parfois des douleurs dentaires ou une tumeur.

Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire si les signes anormaux persistent.

Sachez également que la principale cause d’éternuement chez le chat est une maladie appelée coryza (ou grippe du chat).

Mon chat éternue : et si c’est le coryza ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le coryza exactement ? Le coryza est maladie virale : deux virus (herpès et calicivirus) sont responsables de plus de 80 % des cas de coryza, en association éventuelle avec des bactéries.

Quand un chat atteint de coryza éternue, il peut projeter des particules virales jusqu’à plus d’un mètre ! Le coryza est donc une maladie très contagieuse, surtout chez les chatons, les moins bien armés sur le plan immunitaire. Si vous adoptez un chaton et qu’il se met à beaucoup éternuer dans les jours suivant son arrivée chez vous, consultez rapidement votre vétérinaire.

Le stress de la séparation déclenche souvent l’apparition des premiers signes de coryza.

Comment dois-je nourrir un chat qui éternue ?

Un chat en bonne santé et bien nourri aura un organisme plus résistant et plus à même de lutter contre les virus et les infections. A moins que votre chat soit malade, il n’a donc pas besoin d’un régime spécial ! Continuez à le nourrir avec ses croquettes : les croquettes pour chat Purina® One, par exemple, qui propose des croquettes pour chaton ; des croquettes pour chat adulte ; des croquettes pour chat sénior

 

Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chat a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur