Abyssin

Abyssinian
L'Abyssin est un chat élégant de taille moyenne, avec un corps souple et musclé et des pattes longues et fines. La tête est triangulaire aux contours arrondis, les grands yeux sont en amande et les oreilles portent de petites touffes distinctives. Le pelage court et serré présente un « ticking » caractéristique, dû à une alternance de bandes de couleur sur chaque poil. La couleur la plus répandue est "lièvre" mais plusieurs autres sont autorisées.
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'extérieur
  • Un chat de famille

Origine

L'Abyssin ressemble au chat sauvage africain, ancêtre du chat domestique. Il est probable que le chat Abyssin a été importé au Royaume-Uni par un militaire anglais de retour d'Abyssinie (Éthiopie actuelle), vers 1860. Les premiers Abyssins ont été croisés avec des British shorthairs, puis avec des races orientales. Des chatons Abyssins à poils longs sont apparus au sein de certaines portées il y a de nombreuses années donnant naissance, depuis 1970, à une race distincte, qui a reçu le nom de Somali.

Pays d’origine

Abyssinie (Éthiopie)

Autres noms

Aby, Bunny cat (chat lapin)

Personnalité

L'Abyssin est un chat calme, intelligent et curieux. On dit qu'il est loyal, qu'il apprécie la compagnie de l'homme et s'attache à sa famille. Bon grimpeur, il aime l'espace et l'activité ; il appréciera un jardin arboré avec des endroits perchés. Joueur mais doté de bon sens, l'Abyssin n'est pas trop téméraire.

Santé

Les Abyssins peuvent souffrir d'une maladie héréditaire, la déficience en pyruvate kinase, qui peut entraîner une anémie. Un test de dépistage fiable est disponible et avant d’acheter un chaton, il est possible de demander à l’éleveur si le chat a été testé afin d'écarter le problème. Un trouble oculaire, l'atrophie rétinienne progressive, pouvant entraîner une cécité progressive, a été identifié dans certains pays. Il est également important d’en parler avec l'éleveur.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

L'entretien du pelage de l'Abyssin est facile. Il appréciera d’être peigné ou brossé. Si vous voulez vraiment obtenir une brillance "professionnelle", vous pouvez le "lustrer" en le frottant délicatement avec une peau de chamois humide, pour rendre son pelage scintillant. Comme tous les chats,l'Abyssin doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chats vit en principe facilement avec des enfants mais la personnalité d’un chat dépend de son éducation et de son vécu. Si vous adoptez un chat, consultez de préférence une association féline pour en savoir plus sur le caractère spécifique de la race.