Comment bien accueillir un chaton ?

Voici quelques conseils pour accueillir votre chaton à la maison dans de bonnes conditions, et prendre un bon départ ! Quelques étapes simples à suivre pour un matou heureux.

Sa santé vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour
bien prendre soin de votre chat !

Pour bien accueillir votre chaton, il faut connaître plusieurs points importants en matière de confort et de sécurité, afin que tout se passe au mieux.

Accueillir le chaton dans un environnement sécurisé

Chasseur, votre chaton va trouver des « postes d’observation » en hauteur ainsi que des caches derrière ou à l’intérieur des meubles. Essayez de vous mettre à sa place pour repérer les dangers.

Les chutes peuvent être évitées en sécurisant ou en fermant les fenêtres.

Surélevez les plantes que le chaton pourrait mâchonner au risque de s’intoxiquer.

Trop petit au début, votre chat finira par pouvoir grimper à peu près partout. Retirez donc les objets fragiles et interdisez l’accès à certains endroits. Éduquez-le.

Un couchage accueillant pour le chaton

Vous pouvez lui préparer un panier adapté à la taille qu’il aura une fois adulte, mais les habitudes nomades du chat le feront souvent changer de place. Si vous souhaitez l’écarter de certaines pièces, votre chambre à coucher par exemple, vous devrez vous assurer que les portes sont bien fermées.

Bien choisir les gamelles pour l’arrivée du chaton

Prévoyez deux gamelles différentes, pour les croquettes et pour l’eau, de préférence en métal ou en faïence. Placez-les à l’écart l’une de l’autre. Plusieurs gamelles dans l’appartement combleront l’instinct de chasseur du chat.

Placer la litière du chaton

Placez la litière dans un endroit accessible et peu fréquenté. Présentez-la au chaton. Dès qu’il aura envie, il y retournera de lui-même. Pensez à enlever les selles systématiquement et à renouveler la litière régulièrement.

Les accessoires à préparer pour bien accueillir le chaton

Le chaton adore se faire les griffes. De cette façon, il les entretient, mais surtout il marque son territoire. Pour éviter qu’il ne les fasse sur vos meubles, équipez-vous d’un griffoir.

Le jeu est une activité indispensable à son équilibre comportemental, à sa forme physique et à sa relation avec vous. Tout peut être prétexte à jouer, y compris un simple papier froissé.

Accueillez un animal grâce à l’application « Adopte-moi » en partenariat avec Purina. Cliquez-ici.