L'intestin, l'alibi santé de votre chat

De récentes recherches ont montré que maintenir l'intestin en bonne santé joue un rôle majeur sur l'état de santé général du chat. L'intestin forme avec l'estomac la première barrière interne contre les pathogènes (virus ou bactéries).
En savoir plus

Castration du chat mâle ou femelle

Le terme de « chat castré » ou « chat stérilisé » s’applique à un animal ayant subi une opération destinée à l’empêcher de se reproduire, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. On appelle cela la stérilisation, ou la castration, du chat. En France, plus de trois chats sur quatre sont stérilisés.
En savoir plus

​Prévenir les risques urinaires

Chez le chat, un problème urinaire est souvent qualifié d’Affection du Bas Appareil Urinaire (ABAU). Il s’agit d’un ensemble de maladies de l’appareil urinaire qui touchent la vessie et l’urètre du chat, dont les symptômes se ressemblent
En savoir plus

​Quel est le poids de forme de votre chat ?

Comme les humains, nos animaux familiers ont tendance à prendre du poids en vieillissant. Leur maître est souvent le dernier à s'en apercevoir, car la prise de poids se fait graduellement. Voici quelques conseils pour vérifier si votre chat n'a pas trop grossi et, le cas échéant, pour l'aider à retrouver son poids de forme.
En savoir plus

​Comment faire en sorte que mon chat ait un beau pelage ?

En plus de ses qualités esthétiques, la beauté du pelage de votre chat est un signe de bonne santé. Voici quelques facteurs favorisant la qualité du pelage de votre chat.
En savoir plus

Maintenir votre chat en bonne santé pendant l'hiver

Les températures chutent et l'hiver approche. À cette période où vous sortez vos pulls chauds, vérifiez que vous savez comment maintenir votre chat en bonne santé tout au long de cette saison.
En savoir plus

la peau de votre chat

L'aspect extérieur de la peau de votre chat peut être un bon indicateur de sa santé interne. Quels sont les éléments à vérifier et quelles solutions adopter ?
En savoir plus

​Prendre soin de mon chat de 11 ans et plus

Les besoins nutritionnels de votre chat évoluent tout au long de sa vie. À 11 ans, un chat est considéré comme très âgé : ses habitudes ne sont plus celles d'un chat mature. Le vieillissement entraîne des changements naturels dans le corps de votre chat, c'est pourquoi il est important de lui donner une alimentation adaptée.
En savoir plus

Signes de vieillissement et symptômes de maladie

Lorsque votre chat commence à avancer en âge, son métabolisme devient plus fragile, les signes de vieillissement commencent à apparaître. Il vous faut donc être vigilant, bien observer son comportement pour repérer d’éventuels symptômes de maladies, et l’accompagner au mieux dans cette étape.
En savoir plus

Les soins du chat àgé ?

Comment savoir à quel moment votre chat peut être considéré comme un chat âgé? Il a peut-être toujours la même apparence et aime sans doute toujours s'amuser avec sa souris en plastique et s'étirer sur votre magnifique tapis persan. Mais cela n'empêche pas le temps qui passe d'être à l'œuvre à l'intérieur.
En savoir plus

Le bain et le brossage du chat : mode D'emploi

Avant de laver votre chat, vous devez le brosser. Un brossage soigneux préalable enlève le poil tombé et rend le shampooing plus efficace. Et cela transforme la toilette en jeu plutôt qu'en corvée. Choisissez vos brosses en fonction du type de fourrure de votre chat. Avant de le brosser, vous pourrez, si nécessaire, vaporiser un peu de démêlant pour rendre son poil plus facile à brosser.
En savoir plus

Le chat et les soins dentaires

Les chats domestiques vivent aujourd'hui plus longtemps que par le passé. Aujourd’hui, nous disposons d’une médecine préventive plus efficace (notamment grâce aux vaccins et aux analyses de sang), qui permet de mieux diagnostiquer et de soigner nombre de maladies.
En savoir plus

Découvrez nos 5 conseils simples et efficaces pour aider à la bonne santé intestinale de votre chat

Vous trouverez ci-après 5 conseils simples et efficaces pour vous aider à préserver la bonne santé intestinale de votre chat.
En savoir plus

Découvrez nos 5 conseils simples et efficaces pour aider à la bonne santé intestinale de votre chat

De récentes recherches ont montré que maintenir l'intestin en bonne santé joue un rôle majeur sur l'état de santé général du chat. L'intestin forme avec l'estomac la première barrière interne contre les pathogènes (virus ou bactéries).
En savoir plus

Insuffisance rénale chez le chat : alimentation, symptômes et traitement

Un chat peut vivre très longtemps à condition que ses propriétaires soient attentifs et remarquent vite des signes anormaux, surtout lorsqu’il vieillit. Le vétérinaire peut vous aider à surveiller son état de santé, en particulier lorsque le risque d’insuffisance rénale augmente avec l’âge du chat.
En savoir plus

Quelles croquettes ? La meilleure alimentation pour chat stérilisé

La stérilisation du chat s’accompagne d’une chute de la production d’hormones sexuelles et cela entraîne une augmentation de l’appétit : une fois stérilisé, le chat a tendance à manger beaucoup plus ! La stérilisation multiplie le risque d’obésité par 20 chez le chat. Elle peut également favoriser l’émergence de problèmes urinaires (comme par exemple la lithiase urinaire) chez le chat.
En savoir plus

Mon chat ne boit pas beaucoup : sa santé est-elle en danger ?

Le chat est moins sensible à la déshydratation que le chien. Même quand il a très chaud, il halète de manière discrète. Une déshydratation allant jusqu’à 4 % de son poids ne déclenche pas forcément chez lui la sensation de soif ! Ce comportement de « chameau » peut cependant présenter des dangers pour sa santé.
En savoir plus

​Pourquoi mon chat urine-t-il beaucoup ?

Normalement un chat urine 3 ou 4 fois par jour et la quantité d’urine émise en 24 heures ne dépasse pas 40 ml/kg, soit 160 ml pour un chat de 4 kg. Si votre chat urine beaucoup et/ou s’il urine partout ailleurs que dans sa litière, il faut trouver la cause. Il peut s’agir d’un problème physique ou psychologique.
En savoir plus

Symptômes d’une cystite chez un chat : que peut faire le vétérinaire ?

Une cystite est une inflammation de la vessie. Mais il est impossible de faire le diagnostic sans un examen vétérinaire approfondi. Les symptômes de cystite chez le chat ressemblent en effet beaucoup à ceux causés par d’autres affections de l’appareil urinaire. L’irritation des voies urinaires provoque des symptômes caractéristiques chez l’animal : ils doivent vous alerter et vous engager à consulter rapidement votre vétérinaire.
En savoir plus

​Traitement de la cystite chez le chat : comment le nourrir ?

Chez les animaux ayant présenté une cystite ou d’autres troubles urinaires, des modifications du régime alimentaire sont en général nécessaires pour éviter le risque de récidives. Pour nourrir un chat prédisposé aux cystites, parlez-en à votre vétérinaire.
En savoir plus

​Mon chat souffre-t-il d’infection urinaire ?

Quand des problèmes urinaires apparaissent chez un chat, le propriétaire pense souvent à une infection urinaire, sans doute par analogie aux cystites bactériennes qui surviennent chez les humains. Les infections urinaires sont pourtant rares chez le chat…
En savoir plus

​Pourquoi y a-t-il du sang dans l’urine de mon chat ?

Quand un chat présente du sang dans l’urine, il faut impérativement consulter le vétérinaire. Quelle que soit la cause, il s’agit d’un signe inquiétant qui nécessite une prise en charge médicale rapide. Le vétérinaire pourra pratiquer plusieurs examens avant de donner son diagnostic.
En savoir plus

​A quoi correspondent les calculs urinaires chez le chat ?

arce qu’il boit peu et que son urine est très concentrée, le chat est une espèce prédisposée à la formation de calculs urinaires. Comme la nutrition a un rôle important à jouer dans la prévention de leur apparition, le soin apporté au choix de l’aliment est essentiel.
En savoir plus

Comment prévenir l’apparition de calculs rénaux chez le chat ?

Votre chat a récemment montré des symptômes de troubles urinaires et votre vétérinaire a mis en évidence des calculs urinaires. Le chat a été soigné mais il s’agit maintenant d’empêcher les récidives. L’alimentation et l’abreuvement sont à la base de la prévention des calculs rénaux chez le chat.
En savoir plus

​Quels sont les principaux problèmes urinaires du chat ?

L’appareil urinaire du chat est composé de plusieurs parties. En cas de problème urinaire chez un chat, on a coutume de distinguer les affections de l’appareil urinaire supérieur (les reins et les uretères) et les affections siégeant à l’étage inférieur (la vessie et l’urètre).
En savoir plus

​Réduire la formation de boules de poils chez le chat

En se léchant, le chat avale une grande quantité de poils qui sont normalement éliminés avec les selles mais ils ont parfois tendance à s’agglomérer, formant alors des boules de poils dans l’estomac ou l’intestin du chat. Ces boules de poils peuvent être régurgitées mais elles provoquent souventchez le chat ou le chaton des troubles digestifs.
En savoir plus