Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Cancer de la peau du chat : symptômes et traitement

Cancer de la peau du chat : symptômes et traitement

Temps de lecture : 6 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Le diagnostic d’un cancer de la peau chez votre chat peut être une véritable catastrophe, mais de nombreux types de cancer de la peau du chat, s’ils sont détectés suffisamment tôt, se traitent bien. Les tumeurs peuvent être bénignes, ce qui signifie qu’elles ne sont généralement pas nocives, ou malignes, ce qui signifie qu’elles peuvent se développer rapidement et être nocives. Quoi qu’il en soit, si vous découvrez une grosseur ou une bosse, il est préférable de la faire contrôler par votre vétérinaire car il pourrait s’agir d’un cancer de la peau du chat.

Découvrez les causes des cancers de la peau chez le chat, ce qu’il faut surveiller et les options thérapeutiques actuellement disponibles.

Qu’est-ce qui provoque un cancer de la peau chez le chat ?

La cause la plus fréquente de cancer de la peau chez le chat est l’exposition au soleil. Ceci est particulièrement vrai pour les chats à fourrure blanche ou à poil clair, les félins à poil fin ou même sans poils comme le Sphynx qui sont sujets aux coups de soleil. Il existe également des preuves d’un lien entre cancer de la peau et léchage compulsif car ce dernier provoque des lésions cutanées, ce qui expose les chats à un risque accru de cancer. De plus, certains types de cancers de la peau sont génétiques.

Types de cancer de la peau chez le chat

Il existe trois principaux types de cancer de la peau chez le chat, à savoir : 

Symptômes du cancer de la peau du chat

Les symptômes du cancer de la peau chez le chat varient en fonction du type de cancer, mais il existe un certain nombre de signes généraux à surveiller :

  • Croûtes, en particulier sur les oreilles, le nez ou les paupières.
  • Tâches cutanées noires et croûteuses.
  • Peau à vif et suintante.
  • Lésions cutanées rouges en relief.
  • Plaies qui ne guérissent pas.
  • Ulcérations.
  • Léthargie générale.

En ce qui concerne les carcinomes épidermoïdes, les symptômes cutanés peuvent s’aggraver pendant les mois d’été et s’améliorer pendant l’hiver.

Il est judicieux de brosser régulièrement votre chat et d’examiner attentivement sa peau afin de vérifier si elle présente des masses, des bosses, ou des lésions. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, il est important que vous le fassiez vérifier par votre vétérinaire immédiatement, car une intervention précoce est essentielle pour donner à votre chat la meilleure chance de se rétablir.

Diagnostic du cancer de la peau du chat

Le diagnostic du cancer de la peau du chat se fait souvent au moyen d’une cytoponction à l’aiguille qui consiste à prélever des cellules avec une aiguille fine afin de les examiner sous un microscope et d’analyser si elles sont cancéreuses. Une biopsie chirurgicale est parfois nécessaire pour confirmer le diagnostic de cancer ; elle implique de prélever des tissus pour examen et à cette fin, de mettre votre chat sous sédation. D’autres examens peuvent être effectués, y compris le prélèvement d’un échantillon de liquide des ganglions lymphatiques et des radiographies. 

Traitement du cancer de la peau du chat

La chirurgie est souvent nécessaire pour enlever la tumeur en question. Si la tumeur touche les oreilles, il peut être nécessaire de procéder à leur ablation (cette intervention s’appelle une otectomie), mais ne vous inquiétez pas, cela n’entraîne pas de perte auditive ! Une chimiothérapie peut être recommandée, en fonction du stade du cancer. Si l’ablation chirurgicale de la tumeur s’avère impossible, une radiothérapie ou une cryothérapie (utilisation d’un froid extrême pour congeler et tuer les cellules cancéreuses) peut être recommandée.  

Le seul remède complet contre le cancer de la peau est l’exérèse chirurgicale complète de la tumeur, et même dans ce cas, il existe un risque de récidive.

Prévention du cancer de la peau du chat

S’agissant des cancers héréditaires ou génétiques vous ne pouvez malheureusement rien faire pour les prévenir si ce n’est d’éviter de faire se reproduire des chats prédisposés à ces cancers de la peau.

Mais pour les cancers provoqués par une exposition au soleil, il existe un certain nombre de mesures à prendre. Si la peau de votre chat a des zones roses (peu pigmentées), appliquez chaque jour un écran solaire imperméable pour animaux de compagnie (indice de protection solaire supérieur à 30). Quant aux chats nus, à fourrure blanche ou à poil clair, il est judicieux de les garder à l’intérieur aux heures chaudes, surtout en milieu de journée lorsque le soleil est le plus nocif.