Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Kitten code
Hygiène de votre chat : comment toiletter votre chaton ?

Hygiène de votre chat : comment toiletter votre chaton ?

Temps de lecture : 5 min

La plupart des chats auront besoin de toilettage pour garder leur pelage en parfait état. Découvrez comment toiletter un chaton avec ce guide.

Les chats et les chatons sont dotés d'une langue rugueuse qui agit comme une mini brosse, éliminant les poils morts et répartissant les corps graisseux sur tout leur pelage. Les chats sont également assez intelligents pour savoir que lorsque ces aides biologiques au toilettage ne suffisent pas, par exemple s’ils ont des boules de poils ou des nœuds, ils peuvent compter sur vous pour les aider. "

Le toilettage des chatons

Le toilettage d’un chaton ne consiste pas seulement à donner à votre félin un aspect élégant, il enlève les poils morts, maintient son pelage et sa peau en bonne santé, vous aide à créer un lien intime et vous donne la possibilité de vérifier son état de santé général.

Le toilettage est une partie importante de l’entretien des chatons, mais grâce à leur pelage plus doux, plus pelucheux et plus court, il ne devrait pas prendre beaucoup de temps comparé à un chat adulte. Si vous pouvez habituer votre chaton à un toilettage régulier dès son plus jeune âge, cela vous facilitera grandement la vie à l’avenir. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des chats adorent être soignés, et dès qu’ils voient une brosse ou un peigne dans votre main, ils viennent généralement en courant.

Brosser votre chaton

Pelage long ou court

La profondeur et la fréquence de brossage de votre chaton dépendent généralement de son type de pelage. Un chat à poil court n’aura souvent besoin que d’un rapide examen hebdomadaire, tandis qu’une race à poil long aura besoin d’une attention quotidienne avec le bon type d’équipement, demandez conseil à votre éleveur ou à un toiletteur sur des types de poil spécifiques.

Les races à poil long ont besoin de plus de soins, et leur toilettage prend plus de temps. Toilettez votre chat sur une surface antidérapante pour être aussi à l’aise que possible pendant le processus.

Lorsqu’il est encore chaton, essayez de l’encourager à profiter de l’expérience du toilettage. Amenez-le à la table où vous voulez le toiletter plus tard, faites-lui beaucoup d’éloges et donnez une ou deux friandises. Il associera bientôt cet endroit au fait d’être soigné et récompensé.

Comment brosser votre chaton

  • Placez votre chaton sur vos genoux et présentez-lui la brosse pour qu’il la renifle. Une fois qu’ils savent que c’est sans danger, de nombreux chats s’y frottent le visage.
  • Commencez à brosser doucement. Commencez par le dos, puis passez aux côtés de son corps.
  • Félicitez votre chat pour sa gentillesse et parlez d’une voix calme et apaisante.
  • Toutes les quelques minutes, remplacez le brossage par des caresses, dans le cadre de leur routine de soins. Vous pouvez leur offrir une friandise en guise de récompense supplémentaire.
  • Répétez cette opération plusieurs fois par jour, en augmentant progressivement la durée du brossage.
  • Lorsque votre chat a l’habitude d’être soigné, vous pouvez commencer à lui brosser le ventre, la queue, les oreilles et d’autres zones sensibles.
  • Soyez très doux et gardez les premières séances de soins du chat très courtes. Il n’y a pas d’urgence et le plus important est qu’il se sente détendu. Si vous remarquez des signes d’ennui ou d’agitation, éloignez-vous des zones les plus sensibles et recommencez à toiletter le dos.

Pendant que votre chat est détendu et profite de l’expérience, profitez-en pour lui faire un bilan de santé rapide. Voici quelques éléments que vous pouvez essayer dans le cadre d’un examen « à domicile » :

  • Touchez ses pattes et examinez doucement ses griffes et ses orteils. Commencez avec une seule griffe au début pour l’habituer à l’expérience, félicitez-le et donnez-lui une friandise en guise de récompense. Au cours des séances de toilettage suivantes, vous pouvez essayer de regarder deux griffes et ainsi de suite, en développant lentement vos compétences en pédicure pour animaux de compagnie jusqu’à ce qu’il soit complètement à l’aise.
  • Si votre animal ronronne toujours joyeusement à la fin d’une séance de toilettage, prenez un moment pour regarder attentivement à l’intérieur de ses oreilles et ouvrez doucement sa bouche pour vérifier ses dents et ses gencives.
  • Terminez toujours une séance de toilettage de chaton par un bon câlin et une caresse, après tout, il l’a bien mérité !

Tailler les griffes de votre chaton

Lorsque votre chat grimpe à un arbre ou utilise son griffoir, il peut arracher la couche externe d’une de ses griffes, mais ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Se gratter est une activité normale de chat, et leurs griffes sont superposées, donc si la couche extérieure disparaît, il y aura une toute nouvelle griffe acérée en dessous (vous trouverez parfois des enveloppes extérieures près de leurs zones de grattage préférées).

Si vous avez un chat d’extérieur actif et en bonne santé, il est peu probable qu’il ait besoin de se faire couper les griffes. Cependant, les chats d’intérieur et les chats plus âgés peuvent avoir besoin de faire le ménage de temps en temps et la taille des griffes de votre chat ou de votre chaton est une partie importante de votre routine de soins pour chats.

Comment tailler les griffes de votre chaton

  • Habituez votre chaton au taillage des griffes dès son plus jeune âge. Pour commencer, faites « semblant de tailler » en appliquant une légère pression sur les orteils de votre chat, pour exposer la griffe, puis offrez-lui une récompense ou un compliment.
  • Pendant que vous vérifiez les griffes de votre chat, examinez également ses coussinets et entre ses orteils, pour vous assurer que tout est parfait et parfaitement propre.
  • Les chats, comme les humains, peuvent avoir des ongles incarnés. Si vous pensez qu’une griffe pousse dans le coussinet, contactez votre vétérinaire, car il peut avoir besoin de soins médicaux.

Toilette de votre chat : Contrôles hebdomadaires supplémentaires

En plus de brosser son pelage et de prendre soin de ses griffes, vous pouvez effectuer quelques vérifications supplémentaires pour vous assurer que votre chat est en pleine forme.

  • Vérifiez que les oreilles de votre chat sont propres et sentent bon. Si elles sont sales, sentent mauvais, sont rouges ou piquent ou si votre chat continue de secouer la tête, contactez votre vétérinaire. Les acariens sont un problème courant, en particulier chez les jeunes chats.
  • Passez vos mains sur tout le corps de votre chat. Recherchez les égratignures, les bosses ou des endroits qui semblent sensibles. Si quelque chose vous inquiète, contactez votre vétérinaire.
  • Vérifiez ses yeux et son nez et contactez votre vétérinaire si vous remarquez un écoulement ou une rougeur.
  • Jetez un œil sous la queue de votre chat. Son arrière-train doit être propre. S’il est sale ou s’il y a des signes de vers ou de douleur, consultez votre vétérinaire.
  • Enfin, passez votre main dans le sens contraire du pelage, pour ébouriffer ses poils. Vérifiez les racines des poils et la peau pour vérifier s’il y a des signes de parasites ou de déjections de puces (points noirs). Vous pouvez prévenir les infestations avec un contrôle régulier des puces, mais, s’il est trop tard, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les traitements."

Donner un bain à votre chat ou chaton

La plupart des chats vivent leur vie sans avoir à prendre un bain, mais parfois un bain rapide est inévitable. Ils peuvent avoir besoin d’un shampooing spécial pour traiter une affection cutanée, pour se débarrasser d’un mal de ventre ou pour nettoyer un produit trouvé dans leur fourrure lors d’une exploration.

Malgré les idées reçues, certains chats aiment les bains comme les canards aiment l’eau, surtout s’ils ont déjà pris un bain chaud depuis leur plus jeune âge. Si votre chat vous empêche de le laver, un toiletteur se fera un plaisir de le faire pour vous. Cependant, si vous souhaitez le manipuler vous-même, suivez ces conseils pour un lavage sans souci.

  • Attention à la température de l’eau. Une eau trop chaude ébouillantera votre chat, et une eau trop froide peut le mettre mal à l’aise ou même le rendre malade.
  • Manipulez votre chat avec soin pendant le bain pour le mettre à l’aise et faites-lui beaucoup de compliments et offrez-lui plein de réconfort. Les friandises peuvent être utiles et ce sera certainement plus facile si vous avez une deuxième personne pour vous aider, surtout s’il essaie de s’échapper !
  • Vérifiez les signes indiquant que votre chat est stressé. Les chats peuvent trouver la baignade effrayante, alors faites attention à ne pas vous faire mordre ou griffer. Si vous êtes inquiet, parlez-en à un toiletteur expert.
  • Assurez-vous que le shampooing que vous utilisez est spécifiquement conçu pour les chats et vérifiez s’il faut le laisser agir pendant une durée donnée (cela peut être le cas avec un shampooing traitant). Veillez à éviter de mettre du shampooing dans les zones sensibles telles que les yeux ou les oreilles.
  • Si votre chat n’aime pas le bain, essayez de ne laver que les parties qui en ont vraiment besoin pour réduire le temps passé dans la baignoire.
  • Rincez abondamment votre chat pour le débarrasser de tout résidu de savon.
  • Ensuite, séchez-le avec une serviette chaude et gardez-le bien au chaud jusqu’à ce qu’il soit sec. Évitez le sèche-cheveux à moins que votre chat n’y soit habitué depuis son plus jeune âge, car cela pourrait lui faire peur.
  • Si vous avez plusieurs chats, l’heure du bain peut les pousser à se battre, surtout s’ils sont stressés. Séparez vos chats baignés jusqu’à ce qu’ils soient calmes, puis frottez-les tous avec la même serviette pour diffuser leurs odeurs."