Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Body

Que doivent contenir les croquettes pour chien et pour chat pour offrir une alimentation équilibrée ?

Les croquettes complètes pour chiens et pour chats doivent contenir trois grandes familles de nutriments : des protéines, des matières grasses et des glucides. Les minéraux et vitamines sont aussi évidemment très importants, même s'ils ne pèsent pas lourd dans la balance !

Il faut que tous les nutriments soient présents à leur niveau optimal pour obtenir un bon équilibre nutritionnel général

Les protéines

Les chiens et les chats utilisent les protéines pour produire de l'énergie mais elles sont indispensables pour toutes les grandes fonctions vitales de l'organisme : entretien des muscles, renouvellement de la peau et du pelage, immunité, etc. Les protéines peuvent représenter plus du tiers du poids des croquettes. Un taux élevé de protéines est particulièrement important pour les chiots, les chatons et les chiennes et les chattes reproductrices.

Les matières grasses ou lipides

Plus le niveau de matières grasses est élevé, plus l'aliment est riche en énergie : 1 g de lipides apporte environ 9 kcal alors qu'1g de protéines ou de glucides n'en apporte que 4. Un taux élevé de matières grasses est nécessaire pour les chiots et pour les chatons.

Les glucides

L'amidon contenu dans les céréales apporte de l'énergie plus rapidement disponible que lorsque l'animal doit fabriquer du glucose à partir des protéines ou des matières grasses.

Les fibres végétales sont aussi classées dans la catégories des glucides : elles sont indispensables à la bonne santé intestinale du chien et du chat.

Les minéraux

Ils n'apportent pas d'énergie mais les minéraux sont des nutriments essentiels à l'organisme. Arbitrairement, on les divise en deux classes : les macro-éléments (calcium, phosphore, potassium, sodium et magnésium) et les oligo-éléments, inclus en plus petites quantités (fer, zinc, manganèse, cuivre, iode et sélénium).

Les vitamines

Les vitamines se divisent aussi en deux catégories : les vitamines solubles dans les graisses (A, D, E, et K) et les vitamines solubles dans l'eau, soit les vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, acide pantothénique, acide folique, biotine, etc.). L'animal peut fabriquer la vitamine C lui-même