Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Kitten code
chat rouge dans le champ

Substances nocives et aliments toxiques pour les chats

Temps de lecture : 7 min

Il existe des substances nocives, ou des aliments toxiques pour le chat, qui peuvent se retrouver à sa portée, qu'il soit chaton ou adulte. Purina vous explique lesquels, pour que vous puissiez rester vigilant(e) et protéger votre animal. 

Le sens de l’exploration de votre chat est l’une des choses qui le rendent si précieux pour vous, mais cela signifie parfois que vous devez aussi garder un œil sur les choses qui peuvent lui faire du mal. Sa curiosité naturelle l’amène à explorer sans arrêt ; qu’il parcoure les grands espaces ou grimpe dans tous les coins et recoins de votre maison, on ne sait pas ce qu’il trouvera lors de sa prochaine aventure. Autour de la maison et dans le jardin, il y a des aliments toxiques pour les chats et des substances non alimentaires, y compris des plantes, qui pourraient être potentiellement dangereuses pour votre ami félin. Certains d’entre eux sont évidents, mais d’autres semblent complètement inoffensifs.

Par exemple, votre chat peut être attiré par ce que vous venez de manger ou des médicaments que vous prenez, mais ces choses sans danger pour l'homme peuvent être des aliments toxiques pour les chats et, dans certains cas, mettre leur vie en danger. De nombreux produits chimiques couramment utilisés dans la maison, tels que les nettoyants pour salle de bain, peuvent également être nocifs si votre chat curieux met ses pattes sur une bouteille.

chat avec de grands yeux dans le champ

Substances et aliments dangereux pour les chats dans la maison

Substances toxiques pour les chats dans le jardin et le garage

Quels sont les symptômes d’une intoxication féline ?

La consommation de ces aliments dangereux entraînent des symptômes d’empoisonnement et d’ingestion de toxiques qui peuvent se manifester par des vomissements, une diarrhée du chat ou une constipation, une perte d’appétit ou de la coordination musculaire. Le chat peut aussi souffrir de cécité et de convulsions.

Prévenir l’empoisonnement des chats

Assurer la sécurité de votre maison et de votre jardin relève principalement du bon sens : ne pas laisser les placards ouverts et les objets facilement accessibles, par exemple, s’ils sont susceptibles d’être pris pour une délicieuse friandise. 

Mieux vaut prévenir que guérir, bien sûr : il suffit de faire le tour de la maison et d'écarter les objets dangereux, sans oublier les produits potentiellement nocifs. Et votre chat pourra vivre une vie heureuse, loin des substances qui auraient un impact négatif sur sa santé !

Si vous avez des inquiétudes au sujet de toxines ou d’aliments toxiques pour le chat, ou que vous soupçonnez votre chat d'avoir mangé des produits dangereux, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir ses conseils et son avis.

Découvrez les premiers soins pour chats pour savoir ce que vous devez faire pour aider votre chat en cas d’urgence médicale.

Découvrez les friandises adaptées pour votre chat.