Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
chat couché dans l'herbe

Que faire si mon chat a la diarrhée ?

Temps de lecture : 2 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Une diarrhée du chat peut être quelque chose de bénin mais aussi l’indice d’un problème plus grave. Si la diarrhée s’accompagne d’autres symptômes (vomissements, amaigrissement, abattement, etc.) ou si elle persiste plusieurs jours, consultez votre vétérinaire.

En l’absence d’autre symptôme, quand les selles d’un chat ont tendance à être très molles, il faut toujours commencer par s’interroger sur la qualité de l’alimentation du chat.

La diarrhée de mon chat est-elle due à l’alimentation ?

Un déséquilibre nutritionnel ou une allergie alimentaire du chat sont parfois responsables d’une diarrhée chronique. Vérifiez que vous donnez bien à votre chat un aliment d’excellente qualité, comme des croquettes formulées pour les chats à la digestion sensible correspondant à ses besoins nutritionnels.

La digestibilité des protéines utilisées est un critère majeur pour une bonne tolérance alimentaire. Le cas échéant, n’hésitez pas à essayer de changer l’alimentation, en choisissant un aliment formulé spécialement pour les chats présentant une sensibilité digestive particulière.

Est-ce que mon chat a avalé quelque chose qui ne lui convient pas ?

Il arrive qu’un corps étranger fasse obstruction dans le tube digestif et soit responsable des troubles chroniques du transit. Souvent, il s’agit de boules de poils qui s’agglomèrent dans le tube digestif quand le chat en avale beaucoup. Leur présence peut se traduire par une alternance de constipation et de diarrhée…Si c’est le cas, sachez qu’il existe des croquettes d’alimentation pour chat spéciales « Pelage et boule de poils ».

La diarrhée peut-elle être due à des parasites ?

Si votre chat présente une diarrhée chronique mais qu’il ne paraît ni affaibli, ni souffrir de la moindre douleur, il est possible que des parasites digestifs du chat (type vers) soient en cause. Lorsque vous consulterez votre vétérinaire, il pourra vous proposer de faire un examen des selles du chat, pour identifier d’éventuels parasites.

Un traitement ciblé sera toujours plus efficace qu’un traitement à l’aveugle : les vermifuges classiques ne sont en effet pas actifs sur tous les parasites digestifs. C’est le cas de certains parasites microscopiques (ex : giardia), qui peuvent être responsables de diarrhée chronique chez les jeunes chats.

Quelles sont les autres causes de diarrhée chez un chat ?

Un très grand nombre d’autres affections, d’origine digestive ou non, peuvent expliquer la diarrhée d’un chat. Le vétérinaire peut en effet suspecter une infection virale, une maladie inflammatoire du système digestif, un problème au niveau du foie ou du pancréas, voire une tumeur de l’intestin chez les chats âgés. L’éventail des possibilités est très large…

En fonction de l’âge, de l’état général du chat et de ses antécédents médicaux, votre vétérinaire fera plusieurs hypothèses qu’il tentera de confirmer grâce à des examens complémentaires : analyse de sang, de selles et d’urine mais aussi des radiographies ou un examen par endoscopie.

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition

Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chat a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur