Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Un chat foncé boit de l'eau dans un bol en acier posé sur le sol

Mon chat boit beaucoup d'eau : est-ce normal ?

Temps de lecture : 4 min

Si vous êtes propriétaire d’un chat qui prend de l’âge, peut-être avez-vous remarqué qu’il maigrit et qu’il a tendance à boire plus souvent, même en période froide. S’il dispose d’une litière, il l’utilise aussi plus fréquemment pour uriner. Ces signes doivent vous pousser à consulter le vétérinaire.

Quelle quantité d’eau boit normalement un chat ?

Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg.

Un chat boit par petites quantités : s’il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d’eau à chaque fois.

Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ?

« Boire beaucoup » est relatif : pour préciser les choses, essayez de mesurer la consommation d’eau réelle de votre chat. Versez une quantité fixe d’eau dans son bol, préalablement mesurée avec un verre doseur. Changez l’eau toutes les douze heures et à chaque fois, mesurez la quantité d’eau que vous avez retirée. Une simple soustraction vous permettra de savoir ce que votre chat a bu. Répétez l’opération plusieurs fois et calculez la moyenne de ce que votre chat boit pendant 24 heures.

Pourquoi mon chat boit-il plus ?

La consommation d’eau d’un chat varie beaucoup en fonction de son alimentation et de son environnement : un chat qui mange des croquettes boit beaucoup plus qu’un chat nourri avec un aliment humide, s’il fait chaud il est normal qu’il boive plus d’eau, de même s’il s’agit d’une chatte qui allaite ses petits.

Quelles sont les maladies associées à une consommation d’eau élevée ?

Si votre chat boit plus, c’est qu’il lutte contre la déshydratation ; il boit pour compenser des pertes anormales en eau ; c’est par exemple le cas si votre chat a la diarrhée ou des vomissements. Si votre chat maigrit, commencez par vérifier s’il n’a pas eu, ou n’a pas, de diarrhée.

Un chat diabétique ou un chat insuffisant rénal chronique boit aussi beaucoup.

  • L’insuffisance rénale chronique du chat se déclare lorsque les reins ont perdu environ les deux tiers de leur capacité de filtration du sang, suite à une maladie ou simplement au vieillissement des organes. A ce stade, le rein du chat devient incapable de filtrer correctement le sang en éliminant les déchets dans l’urine. Le rein n’arrive plus non plus à réabsorber l’eau de l’urine. Le chat émet donc une urine très diluée et il doit boire plus pour compenser les pertes en eau.
  • Le diabète touche de plus en plus de chats qui présentent un excès de poids depuis longtemps. C’est une maladie qui se soigne mais qui demande un suivi vétérinaire régulier. Si le chat boit plus, c’est parce que le sucre (glucose) contenu dans l’urine attire l’eau et le chat a tendance à se déshydrater.

Si votre chat boit beaucoup, parlez-en à votre vétérinaire. S’il diagnostique une de ces maladies, il vous conseillera de changer l’alimentation de votre chat pour ralentir l’évolution et conserver une bonne qualité de vie à votre animal.

Mon a des problèmes urinaires : comment le nourrir ?

Pour être en bonne santé et épanoui, un chat a besoin de manger à sa faim, une nourriture adaptée à ses besoins. Si votre chat a un système urinaire sensible, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : certaines marques d’alimentation pour chat , comme Purina® ProPlan® Chat ou Purina® One® Chat proposent des croquettes et des sachets fraîcheur pour chat spécialement conçus pour les chats castrés et stérilisé.

Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chat a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur