Si vous avez déjà un chien, rassurez-vous, les deux animaux peuvent s’entendre. Il suffit de respecter certaines étapes
Pour que l’arrivée d'un nouveau chat dans un environnement avec des animaux soit réussie, il faut créer un environnement sûr et contrôlé. Si vous avez déjà un chien, rassurez-vous, les deux animaux peuvent s’entendre. Pour vous en assurer, vous devrez respecter plusieurs étapes qui permettront de construire leur relation petit à petit.
Donnez de l’attention aux chiens et aux chats
Accordez votre attention aux deux animaux, chats ou chiens, aussi souvent que possible. Il n'est pas rare qu'une attitude ou une démonstration d'affection de votre part suffise à éviter les rivalités importantes et les hostilités entre eux.
Surveillez les animaux que vous voulez faire cohabiter
Surveillez les chats et les chiens jusqu’à ce que vous soyez assuré qu'ils font bon ménage.
Certains chiens adultes transportent parfois les chatons qui acceptent ce type d'attention, mais il est plus prudent de retirer délicatement votre chaton de la gueule du chien pour éviter tout accident.
Présentez un chien à la fois à votre chat
Si vous avez plusieurs chiens, ne les laissez pas s’approcher tous ensemble de votre chat. Présentez votre chat à un chien à la fois, afin que chaque chien comprenne que votre chat fait désormais partie de la famille et qu'il n'est ni objet ni proie.
Attention à la litière du chat
Veillez à ce que votre chien n'ait pas accès à la litière du chat. Tôt ou tard, le chien tentera de manger son contenu !
Séparez les gamelles du chien et du chat
Séparez les chiens des chats au moment des repas, de sorte que tous mangent au calme et ne se servent pas dans la gamelle les uns des autres.
En tant que purs carnivores, les chats ont besoin d'une alimentation contenant un acide aminé appelé taurine.
Si un chien mange la nourriture de votre chat, celui-ci pourrait développer une carence alimentaire.
Ne laissez pas de la nourriture ou des restes dans un endroit accessible pour le chat. Il pourra non seulement sauter sur la table ou sur le comptoir, ou encore renverser la poubelle, mais aussi faire tomber des débris sur le sol, que le chien pourrait manger.
Dressez votre chien
Si votre chien a le comportement d’un « chasseur », dressez-le pour qu'il obéisse au commandement « Laisse-le ! », de sorte que vous maîtrisiez ses instincts de chasse à l'égard de votre chat. Il faut éviter toute poursuite d'emblée, car une fois la chasse entamée, votre chien sera sourd à vos instructions.
Jouez avec votre chat
Veillez à ce que votre chat poursuive et saute sur autre chose que la queue de votre chien. Le jeu avec lui vous permettra de canaliser son énergie.