Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
chaton sur les genoux

Conseils pour bien accueillir son chaton

Temps de lecture : 2 min

Prendre un bon départ c'est accueillir votre chaton dans de bonnes conditions

Ramener un chaton à la maison est le début d’une longue et heureuse vie commune. Voici 10 conseils qui vous aideront à l’accueillir dans de bonnes conditions et à prendre un bon départ.

Choisissez un nom pour votre chaton avant son arrivée à la maison–soyez imaginatifs et amusez-vous !

Mettez quotidiennement de la nourriture et de l’eau fraîche à disposition dans des récipients de préférence en céramique (difficile à renverser) ou en inox (facile à nettoyer) et propres.

  • Après les gamelles d’eau et de nourriture, l’accessoire le plus important dans la vie de votre chat est le bac à litière. Celui-ci devra être aussi grand que possible.
  • Achetez un collier muni d’un élastique ou d’un fermoir « sécurité » qui s’ouvre si le chaton reste accroché à une branche ou autre.
  • Parlez à votre vétérinaire de l’identification du chat par une puce électronique, rendue obligatoire désormais depuis le 1er janvier 2012. L’identification par une puce sera aussi d’un grand secours au cas où votre chaton se perdrait.

Choisissez un couchage pour votre chaton. Il en existe de toutes formes, tailles et matières, mais un carton fermé avec un couchage douillet et une ouverture sur l’un des côtés seront tout aussi adéquats qu’un panier avec un coussin. Gardez à l’esprit cependant que votre nouveau compagnon pourrait avoir des vues sur votre pull préféré !

Choisissez des jouets solides conçus pour les chatons, sans petites parties pouvant être avalées. Agitez-les en l’air à l’aide d’une ficelle reliée à un bâton et observez votre chaton effectuer toutes sortes d’acrobaties, puis rangez-les lorsque la séance de jeu est terminée. Après chaque séance, examinez toujours les jouets pour vérifier s’ils ne sont pas abîmés.

Les chats n’ont pas besoin d’être régulièrement baignés, mais le brossage ou le peignage de votre chat peut devenir une habitude plaisante pour vous deux et une occasion de vérifier son pelage, ses oreilles, ses yeux, ses coussinets à la recherche de parasites, de blessures, de signes anormaux !

Trouvez un vétérinaire avec qui vous vous entendez bien. Vous pourriez être amené(e) à le consulter pendant 15 à 20 ans.

Afin de prévenir les dommages aux tapis et meubles, disposez des griffoirs en sisal ou en carton. Placez-les près de chaque endroit où votre chaton affectionne pour dormir, les chats aiment se faire les griffes en se réveillant.