Innovation mondiale : PURINA lance le premier sachet fraîcheur d’alimentation pour animaux de compagnie recyclable
PURINA franchit un nouveau cap dans son engagement pour un avenir sans déchets grâce à de nouvelles solutions d’emballages pionnières, offrant aux possesseurs d’animaux de compagnie des produits de qualité et recyclables.
Véritable révolution technologique pour réduire les déchets.
PURINA multiplie ses recherches pour améliorer l’impact environnemental de ses emballages afin de répondre toujours mieux aux attentes sociétales des possesseurs d’animaux de compagnie.
Aux Pays-Bas, PURINA lance le premier sachet fraîcheur à l’emballage mono-matière. Élaboré avec du polypropylène, ce sachet développé pour la marque FELIX® est à la fois léger et recyclable, tout en étant résistant à la chaleur et garantissant la sécurité et le respect des propriétés organoleptiques du produit.
D’apparence anodine, il s’agit d’un véritable challenge technologique. Il faut savoir que les sachets fraîcheur constituent le plus important segment du marché de l’alimentation humide pour chats avec 65% des ventes1. Ceux-ci sont habituellement composés de plusieurs couches de différents matériaux permettant la cuisson, la conservation et le transport du produit, mais rendant sa recyclabilité difficile.
Ce nouvel emballage propose une réponse innovante aux enjeux d’exigence de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement.
En France, PURINA lance également un nouvel emballage conçu pour être recyclable pour sa marque BEYOND®. Présente sur le marché ultra-dynamique du naturel dont elle est déjà le second acteur, BEYOND® répond aux nouvelles tendances d’alimentation pour animaux de compagnie et propose aux possesseurs des innovations majeures comme le bio et le sans céréales.
BEYOND® déploie sur l’ensemble de ses gammes BIO et Grain Free un emballage plastique mono-matière, conçu pour être recyclable.
PURINA transforme FIDO® avec un emballage recyclable. Marque française incontournable sur le marché de l’alimentation pour chiens, FIDO® adapte les emballages de sa gamme Croq’Mix2. La marque atteint désormais 97% d’emballages conçus pour être recyclables, dont un tiers d’emballages en papier et deux tiers d’emballages en plastique mono-matière, et vise les 100% avant fin 2021.
D’ici 2025, PURINA s’engage à rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables
Ces innovations soutiennent les objectifs fixés par PURINA, et sa maison mère NESTLÉ, pour minimiser l'impact environnemental de ses emballages sur la planète et ses ressources. D’ici à 2025, 100% des emballages PURINA seront recyclables et/ou réutilisables.
Cette démarche s’appuie sur trois piliers : développer l’emballage du futur, construire un avenir zéro déchet et susciter de nouveaux comportements en sensibilisant les consommateurs. C’est en faisant avancer conjointement ces trois axes que PURINA s’assure d’atteindre son but.
Et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. En Europe, 72% des emballages PURINA sont déjà recyclables3 et grâce à ses programmes de réduction des déchets, la marque a évité l’utilisation de 3 542 tonnes d’emballages entre 2015 et 2019, soit 18% de plus que les objectifs fixés.
En tant que leader sur notre marché, nous avons la responsabilité de réduire l’impact environnemental de nos emballages. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre notre objectif de 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025 et ainsi contribuer, grâce à nos solutions innovantes, à créer un avenir sans déchet
Autres chiffres clés et réalisations PURINA EMENA
- Les réductions du calibrage de la couche de plastique PE (Polyéthylène) dans les paquets de PURINA ONE® Bifensis et des paquets de FRISKIES® Junior ont permis de réduire de 174,6 tonnes la quantité d’enduit double et de 353,7 tonnes celle d’enduit triple.
- Le nouveau design des sachets fraicheur chat FRISKIES® a permis la réduction de 100 tonnes d’emballages par an en Europe depuis 2019.
- Tous les emballages carton des sachets fraîcheur GOURMET® sont fabriqués avec au moins 65% de fibres recyclées, et sont recyclables.
1 Nielsen : PDM Valeur/TOTAL MARCHE & Ventes Valeur – HMSM + PROXI + DRIVE + SDMP – CAM à fin septembre 2020
2 Croq’Mix représente 95% des volumes de la marque FIDO®
3 Octobre 2020